Séries | MARE OF EASTTOWN S01 – 16/20 | HALSTON – 11/20

MARE OF EASTTOWN S01 (OCS) – 16/20

Séries | MARE OF EASTTOWN S01 – 16/20 | HALSTON – 11/20

Mare of Easttown débute presque anecdotiquement avec le meurtre d’une jeune fille dans une petite ville de province aux Etats-Unis. C’est l’Amérique populaire, celle des communautés où tout le monde se connait, l’Amérique des non-dits et des secrets… Une flic fatiguée et déprimée s’empare de l’enquête…
On se dit d’abord qu’on a déjà vu ça 1 000 fois… Mais en fait non, pas du tout !
La manière en tout point admirable dont les personnages sont construits, la finesse du scénario qui parvient à créer aussi bien le suspense nécessaire à un excellente thriller que l’empathie du spectateur envers ses personnages fait de Mare of Easttown une série unique et franchement emballante.
Si chaque épisode se termine sur un clifhanger d’une redoutable efficacité, c’est aussi parce que Mare of Easttown aura su privilégier l’humain au spectaculaire, nous faisant apprécier progressivement des personnages de prime abord mal-aimable et à la construction plus complexe qu’on l’aurait pensé au départ. C’est paradoxalement en limitant les effets qu’elle devient plus accrocheuse.
Evidemment, Kate Winslet est impériale, son interprétation aussi brute que fragile apporte cette dimension supérieure à la série, celle qui la rend mémorable.
Parions qu’on se souviendra très fort de Mare of Easttown parmi les séries marquantes de 2021 et de sa principale interprète quand arrivera le temps des récompenses…
HALSTON (Minisérie Netflix) – 11/20

Une fois n’est pas coutume, Ryan Murphy brosse un portrait très conventionnel du créateur de mode Roy Halston, un biopic certes élégant et solide, mais sans grande personnalité. Entre grandeur et décadence, il dépeint l’histoire classique d’un talent trahi par son égo et son narcissisme sans vraiment réussir à capter une époque. En revanche Ewan McGregor fait très bien le job et les musiques de la BO sont assez réjouissantes.
Agréable mais dispensable et très loin de l’audace habituelle de Murphy. On aimerait pouvoir avoir légalement accès au film documentaire de Frederic Tcheng en France pour lui opposer une autre vision.