Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)

D'abord, allons au cinéma ! Il nous a manqué, nous en avons rêvé, alors profitons de la réouverture des salles pour faire le plein de cinéma français, avec Adieu les cons, Mandibules, Slalom, Garçon Chiffon, Le Dernier voyage, L'Étreinte ou Envole-moi... Mais s'il pleut et que vous n'avez pas le courage de sortir, que vous avez allumé votre téléviseur et que votre doigt a lancé par erreur Army of The Dead de Zack Snyder, juste parce que vous aviez adoré Dawn of the Dead, et, que devant une telle catastrophe vous avez besoin de vous nettoyer l'esprit, les yeux et le cerveau, vous pouvez nous faire confiance ! Voici 5 sorties indispensables du mois de mai avec des films oubliés, des grands rôles, de l'humour, des classiques, de la comédie et du frisson. Bon visionnage ! Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)

La dérobade (1979)

Réalisé par Daniel Duval

Avec : Miou Miou, Daniel Duval, Maria Schneider, Niels Arestrup

Durée : 1h55

Date de sortie : Le 11 mai 2021 chez Tamasa Diffusion

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)

SYNOPSIS : Marie, 19 ans, s'ennuie dans sa vie de banlieusarde. Elle rencontre Gérard, un beau brun frimeur et volubile. Aveuglée par l'amour, trop candide, Marie décide de tout quitter pour partir avec Gérard. Mais celui-ci se révèle n'être qu'un maquereau qui l'entraîne dans la prostitution, jusqu'à l'insoutenable...

La dérobade de Daniel Duval est une claque d'un réalisme cru, comme les années 70 savaient nous l'offrir. Une descente aux enfers d'une jeune fille entrainée dans la prostitution par un maquereau sans scrupules, adapté d'un récit autobiographique de Jeanne Cordelier, et porté par une Miou Miou lumineuse. Le récit d'une femme forte malgré la souffrance, la violence, la prostitution, le dégoût, réalisé avec passion par Daniel Duval acteur et metteur en scène qui offre ici, à l'actrice, son unique rôle récompensé par un César, malgré 10 nominations dans sa carrière. Dans La dérobade tout respire l'authenticité, la misère des clients, la souffrance des prostituées ou la violence des maquereaux. Le film est sans doute l'un des plus juste reflets et témoignages du milieu de la prostitution française de la fin des années 70. C'est donc une très belle surprise que de le voir enfin débarquer en blu-ray chez Tamasa Diffusion dans une version restaurée, agrémenté d'un documentaire de 45 minutes où le réalisateur et le film sont évoqués par Fabienne Vette, dernière compagne de Daniel Duval et Bernard Payen de la Cinémathèque française.

Le saviez-vous ? C'est Miou Miou, qui, après avoir lu le livre de Jeanne Cordelier, propose le film à Daniel Duval. Celui-ci accepte sans forcément penser à interpréter l'un des personnages avant que son producteur ne le lui suggère.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)

Small Soldiers (1998)

Réalisé par Joe Dante

Avec : Rance Howard, Kirsten Dunst, Phil Hartman, Gregory Smith, Robert Picardo

Durée : 1h48

Date de sortie : Le 26 mai 2021 chez ESC Editions

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)SYNOPSIS: Winslow Corners, paisible petite ville de l'Ohio, Alan Abernathy, 15 ans, est amené à remplacer son père, en voyage d'affaires, au magasin de jouets. Pour attirer l'attention de la jolie Christy Fimple, dont il est amoureux, Alan prend sur lui de renouveler le stock et achète deux collections de figurines : un commando d'élite et des monstres patauds, les Gorgonites. Mais il ignore que ces jouets ont été programmés pour s'entretuer...

Après l'échec injuste de Panic sur Florida Beach en 1993, sa géniale déclaration d'amour au cinéma, Joe Dante enchaîne les projets avortés ( Termites Terrace, The Mummy, Le Fantôme du Bengale...) jusqu'à ce que Steven Spielberg lui propose la réalisation de Small Soldiers pour le tout nouveau studio Dreamworks. Le tournage est compliqué car le studio a signé des partenariats avec Hasbro, Coca-cola ou Burger King, qui attendent un film familial, loin de la vision acide de Joe Dante qui doit faire un certain nombre de concessions (en plus d'un scénario pas encore définitif lors du début du tournage). Et malgré les séquences coupées et les reshoots, le résultat est une vraie réussite. Car Joe Dante nous offre un film ultra fun, référencé et délirant, un " Gremlins 3″ déguisé bourré d'action, d'humour, de clins d'œil et souvent totalement irrévérencieux. Certes on peut rêver du divertissement ultime qu'aurait pu être ce Small Soldiers si Joe Dante n'avait pas été en partie muselé par Burger King ou Hasbro ... mais il s'en tire plus qu'honorablement et il est temps de redécouvrir cette critique ultra ludique et virulente de la société de consommation américaine (oui, de la nôtre aussi.)

Le saviez-vous ? Le casting du doublage (VO) des jouets est brillant d'inventivité. Pour les troupes du Major Chip Hazard doublé par Tommy Lee Jones, Joe Dante a fait appel aux acteurs (survivants) du film Les Douze salopards comme Ernest Borgnine, Jim Brown, Clint Walker ou George Kennedy ( Richard Jaeckel qui décédera peu de temps avant le début des enregistrements sera remplacé par Bruce Dern), alors que pour les Gorgonites, il fait appel au trio du faux groupe de hard-rock Spinal Tap, Christopher Guest, Michael McKean et Harry Shearer ainsi qu'à Frank Langella pour Archer. Quant aux Gwendy Doll c'est Sarah Michelle Gellar et Christina Ricci qui se chargent du doublage.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)

Hors d'atteinte (1998)

Réalisé par Steven Soderbergh

D'après le roman " Out of Sight " d'Elmore Leonard

Avec : George Clooney, Jennifer Lopez, Jim Robinson, Ving Rhames, Don Cheadle

Durée : 2h02

Date de sortie : Le 12 mai 2021 chez Rimini Editions

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)SYNOPSIS: Jack Foley n'a pas son pareil pour braquer les banques sans arme ni violence. Mais, poursuivi par la poisse, il se retrouve pour la troisième fois en prison. Il réussit à s'enfuir avec l'aide extérieure de l'un de ses complices. La marshal Karen Sisco tente de s'interposer. Les deux hommes l'emmènent avec eux.

Sympathique et élégante comédie romantique et policière produite par Danny DeVito et menée avec talent et inventivité par un Steven Soderbergh qui s'apprête à enchaîner les grands films... (Traffic, Erin Brockovich, Ocean's Eleven...) et qui nous offre ici un duo de charme avec George Clooney et Jennifer Lopez, l'un comme l'autre diablement charismatiques. C'est frais, drôle, inspiré du cinéma américain des années 70, vintage et tellement agréable... Certes ce n'est pas toujours très original, mais l'élégance et l'inventivité de la mise en scène allié au casting, à l'humour et l'action du récit en font une très bonne surprise. Et comme d'habitude Rimini fait les choses bien, outre le master HD le film est accompagné de plusieurs bonus dont le commentaire audio de Steven Soderbergh. Bref, pas de raison de se priver de ce très sympathique moment de cinéma des années 90.

Le saviez-vous ? Michael Keaton, non crédité au générique, reprend son rôle de Ray Nicolette, qu'il interprète également dans Jackie Brown de Tarantino. Ce personnage apparait dans les deux romans d' Elmore Leonard ( Punch créole et Loin des yeux) à l'origine de Jackie Brown et Hors d'atteinte. C'est Quentin Tarantino qui demandera à Miramax de laisser Universal utiliser le personnage.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)

Cérémonie secrète (1968)

Réalisé par Joseph Losey

Avec : Elisabeth Taylor, Mia Farrow, Robert Mitchum

Durée : 1h40

Date de sortie : Le 18 mai 2021 chez Elephant Films

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)SYNOPSIS: Une prostituée endeuillée, se recueille sur la tombe de sa fille, quand elle est prise à partie par Cenci, riche héritière orpheline qui l'invite dans son immense demeure. Elle semble la prendre pour sa mère, supposée morte il y a plusieurs années. Alors qu'Albert, l'inquiétant beau-père de la jeune fille, ronde autour de la maison, une relation étrange s'installe entre les deux femmes...

Deux ans après l'ambigu et déroutant Accident avec Dirk Bogarde, Joseph Losey nous offre une œuvre fascinante, étrange et envoûtante, Cérémonie secrète. Ce cauchemar étouffant nous raconte la rencontre entre une prostituée londonienne en deuil de sa fille, et une jeune fille qui a perdu sa mère... Entre les deux solitudes une relation malsaine va se nouer et se dénouer dans un jeu de piste brillant et pervers, mis en scène avec une précision et un soin tout particulier dans les décors, les objets et les symboles que ceux-ci représentent. Bref, un petit bijou un peu oublié porté par un trio de stars, Elizabeth Taylor, Mia Farrow et Robert Mitchum, qui débarque enfin en blu-ray chez Elephant Films dans une très belle version restaurée.

Le saviez-vous ? Ce n'est pas Joseph Losey mais Ingmar Bergman le premier réalisateur pressenti pour mettre en scène cette adaptation d'une courte nouvelle de Marco Denevi. Mais des problèmes de droits ne lui ont pas permis de mener à bien ce projet et c'est finalement Joseph Losey qui hérita du film.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)

Répulsion (1965)

Réalisé par Roman Polanski

Avec : Catherine Deneuve, Ian Hendry, John Fraser, Yvonne Furneaux

Durée : 1h45

Date de sortie : Le 5 mai 2021 chez Carlotta Films

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)

SYNOPSIS : Une jeune manucure belge, Carole, travaille et vit à Londres avec sa sœur Hélène. Carole, introvertie, a des problèmes relationnels avec les hommes. Elle repousse Colin, qui la courtise et n'apprécie pas Michael, l'amant de sa sœur. Quand celle-ci part avec Michael, Carole sombre progressivement dans la névrose. Recluse, elle bascule dans la schizophrénie, et devient hantée par des bruits.

Premier film en langue anglaise pour Polanski, co-écrit avec Gérard Brach qui deviendra l'un de ses fidèles collaborateurs, Répulsion nous entraîne dans la descente aux enfers d'une Catherine Deneuve schizophrène. Fragile, étrange et mystérieuse, Carol est un personnage à la frontière du réel, qui longe avec maladresse le ravin de sa propre folie, prête à sombrer dans son monde imaginaire et paranoïaque. C'est le départ en voyage de sa sœur, la laissant seul dans leur appartement, seule avec elle-même et ses démons, face à face macabre avec ses hallucinations et ses cauchemars, qui déclenche la chute finale. Cet œuvre tragique et horrifique, qui dévoile une facette plus sombre de Catherine Deneuve, démontre déjà tous le talent de mise en scène de Polanski. Et c'est Carlotta Films qui nous propose de redécouvrir Répulsion en Édition Prestige Limitée. L'occasion d'acquérir également deux autres œuvres de jeunesse du réalisateur, Le couteau dans l'eau et Cul-de-Sac.

Le saviez-vous ? Polanski insista pour que ce soit le chef opérateur Gilbert Taylor qui soit engagé car le réalisateur était très fan de son travail sur Docteur Folamour ou Quatre Garçons dans le vent. Ils collaborèrent ensuite sur Cul-de-sac et Macbeth.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mai 2021)

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Brutus vs César
wallpaper-1019588
Vers une suite à Greenland - Le Dernier Refuge de Ric Roman Waugh ?
wallpaper-1019588
À Couteaux Tirés : Jessica Henwick au casting de la suite signée Rian Johnson ?
wallpaper-1019588
Bande annonce VOST pour Onoda - 1000 nuits dans la jungle de Arthur Harari
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Gagarine