Marley

Marley
Pourquoi voir Marley ?
Le 11 mai 1981, Bob Marley décédait d’un cancer de la peau généralisé à l’age de 36 ans, quarante ans après sa mort, la légende du reggae est plus que jamais populaire dans le monde, c'est également lui qui a permis au reggae et au mouvement rastafari de se faire connaître dans le monde entier.
Né le 6 février 1945 à Nine Miles en Jamaïque et mort le 11 mai 1981 à Miami aux États-Unis, Bob Marley, de son véritable nom Robert Nesta Marley, est toujours aujourd'hui une véritable icône du reggae mais pas seulement, symbole de la religion rastafari, Bob Marley était un artiste jamaïcain engagé qui militait pour la paix ainsi que contre les inégalités et la misère.
Véritable légende, Bob Marley a inspiré de nombreux artistes de part le monde dont des documentaristes, il existe une multitude de documentaires consacrés à la légende du reggae dont Marley de Kevin Macdonald.
Kevin Macdonald est né le 28 octobre 1967 à Glasgow en Écosse, il débute sa carrière avec le documentaire The Making of an Englishman, documentaire sur le scénariste hongro-britannique Emeric Pressburger (Les Chaussons rouges, Le Narcisse noir, The Volunteer) qui n'est autre que son grand père.
Il enchaine ensuite avec les documentaires Chaplin's Goliath, The Moving World of George Rickey et Donald Cammell: The Ultimate Performance, puis avant le passage à l'an 2000, Kevin Macdonald s’intéresse à la prise d'otages de onze athlètes israéliens lors des Jeux olympiques de Munich en septembre 1972 avec Un jour en septembre, un documentaire qui remporte en 2000 l'Oscar du meilleur film documentaire.
Présenté hors compétition au 62ème Festival de Berlin, le documentaire de Kevin Macdonald est extrêmement bien documenté, il a fallu pas moins de 14 mois au réalisateur pour collecter les témoignages de personnes qu'il souhaitait interroger, une multitude d'interviews qui fait de Marley un documentaire très complet.
Avec Marley, Kevin Macdonald retrace de la plus belle des manières la vie de Bob Marley, de sa naissance en 1945 jusqu’à sa mort en 1981 avec des archives privées et inédites de la famille Marley.
C'est en 2003 que Kevin Macdonald s'attaque à la fiction avec La Mort suspendue puis avec Jeux de pouvoir, L'Aigle de la Neuvième Légion et Le Dernier Roi d'Écosse, c'est d'ailleurs sur le tournage de ce film que le cinéaste a remarqué l'importance de Bob Marley dans les bidonvilles de Kampala en Ouganda.