[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #134. Semaine du 9 au 15 mai

[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #134. Semaine du 9 au 15 mai
Chaque semaine je continue à faire — pour vous — le tour des programmes TV en extirpant de tout cela une offre cinématographique autour de trois œuvres. Mais, je vais aussi vous proposer des contre-programmations ainsi que des secondes parties de soirée pour les cinéphiles insomniaques.


Semaine du 9 Mai au 15 Mai.

[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #134. Semaine du 9 au 15 mai
 

Dimanche 9 Mai. Baby Driver d’Edgar Wright sur TFX.
Chauffeur pour des braqueurs de banque, Baby a un truc pour être le meilleur dans sa partie : il roule au rythme de sa propre playlist. Lorsqu’il rencontre la fille de ses rêves, Baby cherche à mettre fin à ses activités criminelles pour revenir dans le droit chemin. Mais il est forcé de travailler pour un grand patron du crime et le braquage tourne mal…
Après avoir clôturé sa Cornetto Trilogy et sa collaboration infructueuse chez Marvel, Edgar Wright se paie un séjour aux États-Unis en venant au passage secouer un peu les habitudes. En effet, sur le papier, Baby Driver n’offre rien de bien nouveau, on a déjà vu ça, mille fois, et pourtant c’est radicalement différent. Car, ici, le cinéaste anglais vient entrechoquer les genres du film d’action et la comédie musicale. Une rencontre au sommet, que le maestro dirige avec une précision époustouflante. Surtout quand au fur et à mesure, le film ne cesse de convoquer des nouveaux sous-genres dans le genre, autant romcom que film de casse, le tout offrant un spectacle qui décoiffe et surtout un pur objet de pop culture.

[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #134. Semaine du 9 au 15 mai
Mercredi 12 Mai. Les Indestructibles de Brad Bird sur 6Ter.
Bod Paar, ancien superhéros connu sous le nom de Mr. Indestructible, s’ennuie ferme dans sa vie d’expert comptable et père d’une famille de trois enfants au côté de sa femme Helen, ex-Elastigirl. Alors, le jour ou une mystérieuse convocation l’appelle sur une île lointaine pour une mission, Bob bondit sur l’occasion pour renfiler son costume.
Les années ont-elles une emprise sur Les Indestructibles ? Pas vraiment, tant le film demeure l'un des sommets d’animation Pixar. Orchestrés par Brad Bird, Les Industructibles est ce film ayant eu l’idée géniale de faire une comédie à la Billy Wilder sur la banalité du quotidien dans un univers de superhéros. Un twist qui lui permet, encore aujourd’hui, de dénoter dans l’avalanche de films Marvel et autres avec notamment son esthétique. En effet, le cinéaste anime un monde à l’esthétique 60’s qui serpente entre du Mad Men et du James Bond époque Sean Connery, tout cela avec en supplément un gout prononcé pour le burlesque. En ressort un métrage toujours aussi excitant, à la fois universel et pourtant fortement cinéphile. En bref, un must see.

[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #134. Semaine du 9 au 15 mai
Jeudi 13 Mai. Money Monster de Jodie Foster sur France 3.
Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…
Avec Money Monster, Jodie Foster utilise astucieusement le genre du thriller. Car, parfois, pour mieux sensibiliser le public il faut le caresser dans le sens du poil, c’est ce que fait le scénario — malin — de Money Monster. Rebondissements, révélations, tensions a son paroxysme tout cela servi par un luxueux casting tout est réuni pour capter l’attention du spectateur. C’est dans un second temps que le film se déploie réellement comme ce qu’il est, une critique acerbe de Wall Street doublée d’un propos sur une société dopée au Breaking News et des journalistes redécouvrant le sens profond de leurs métiers. Ainsi sous son apparence thrillesque, Money Monster est avant tout un film qui interroge en évitant scrupuleusement l’écueil du didactisme.

Thibaut Ciavarella


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Brutus vs César
wallpaper-1019588
Vers une suite à Greenland - Le Dernier Refuge de Ric Roman Waugh ?
wallpaper-1019588
À Couteaux Tirés : Jessica Henwick au casting de la suite signée Rian Johnson ?
wallpaper-1019588
Bande annonce VOST pour Onoda - 1000 nuits dans la jungle de Arthur Harari
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Gagarine