The Outsider

The Outsider

Copyright Netflix


The Outsider

Copyright Netflix


The Outsider

Copyright Netflix


The Outsider

Copyright Netflix


 

Pourquoi voir The Outsider ?
Une plongée dans le monde des yakuzas durant les années 1950.

Le Japon, les yakuzas, les années 1950, Jared Leto, The Outsider est un projet qui donne ne manque pas d’intérêt, un long métrage qui a faillit ne jamais voir le jour, en 2012 la Warner engage le réalisateur suédois Daniel Espinosa pour mettre en scène l'histoire d'un prisonnier américain qui devient yakuza, c'est l'acteur Michael Fassbender qui devait ce glisser dans le rôle du prisonnier américain.
Un an plus tard le tournage doit être repoussé avec le départ de Michael Fassbender et du cinéaste suédois, ils sont respectivement remplacés par Tom Hardy et le réalisateur japonais Takashi Miike, tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes avant que Tom Hardy quitte le projet suivi par Takashi Miike.
Après le départ de deux cinéastes et celui des acteurs qui devaient incarner le rôle principal, le projet est finalement mis en suspend par la Warner, ce n'est que trois ans plus tard que la production de The Outsider est de nouveau envisagé avec l'arrivé de Martin Zandvliet, réalisateur danois qui a connu le succès avec Les Oubliés (Under sandet), et celui de Jared Leto qui endosse le rôle de Nick Lowell, le prisonnier américain.

The Outsider part d'une idée plutôt originale, un américain qui entre dans le monde des yakuzas, le spectateur suit Nick Lowell (Jared Leto), un soldat américain emprisonné dans un camp de prisonniers au Japon après la Seconde Guerre Mondiale, étant un étranger (Gaikokujin ou Gaijin), Nick n'a pas la vie facile dans ce camp, un camp constitué de prisonniers de droit commun et de yakuzas.
Un jour, Nick sauve la vie de Kiyoshi (Tadanobu Asano), un yakuza, lui étant redevable, Kiyoshi promet à son sauveur qu'il l'aiderait quand il sortira, étant un homme de parole, Kiyoshi retrouve Nick à sa sortie de prison et lui propose d’intégrer son clan.
Nick à le choix entre son ancienne vie ou rejoindre une nouvelle famille, une famille loyale mais où la violence et la mort rode toujours autour des membres du clan.
En plantant son décors à Osaka dans les années 1950, le film suscite l’intérêt, ruelles typiques, bars, boites de nuit, hôtels, le film nous offre une très belle reconstitution de l'Osaka d'après guerre, une ambiance quasi poétique enveloppe le long métrage de Martin Zandvliet, une ambiance du à l'excellente photographie de Camilla Hjelm Knudsen (Les oubliés, Lille soldat, Angels of Brooklyn).
La mise en scène du film est très classique, on suit le héros évoluant dans un monde qui ne connait pas jusqu'à ce qu'il s'y familiarise, il connait l'amour, la trahison, la violence, le métrage de Martin Zandvliet aurait pu être un très grand film grâce à son contexte historique, à savoir le contexte économique et social du Japon d'après guerre et les américains qui vivent au pays du soleil levant en vainqueurs, le cinéaste choisi d'effleurer la surface de son sujet et livre un film plus conventionnel.
Film américano-japonais, le casting est composé d'acteurs et d'actrices japonais et américains, The Outsider a eu la bonne idée de faire cohabiter le japonais et l'anglais dans les dialogues de ce métrage, chose qui peut sembler logique mais pas spontanée dans le l'univers cinématographique.
Au casting du film on retrouve Jared Leto qui incarne cet américain au passé flou, interprétation tout en retenu qui fait planer au dessus du personnage une certaine dangerosité endormie au plus profond de son être, à ses cotés se trouve Tadanobu Asano (Ichi the Killer, Zatoichi, Takeshis') qui interprète Kiyoshi, le seul yakuza qui éprouve de la sympathie pour Nick.
Le reste du casting est constitué de Kippei Shiina (Shinjuku Triad Society, Shinobi: Heart Under Blade, Outrage), Shiori Kutsuna (Unforgiven, Oh Lucy !, Murder Mystery), Min Tanaka (Kamikaze, le dernier assaut, Kenshin : Kyoto Inferno, Blade of the Immortal), Nao Ōmori (Le Murmure des dieux, Achille et la Tortue, R100) et Emile Hirsch (Les Seigneurs de Dogtown, Alpha Dog, Into the Wild) qui fait une apparition. La seule chose qui peut être considérée comme une incohérence dans The Outsider, c'est l'entrée de Nick dans un clan yakuza et son ascension au sein de ce dernier, une incohérence qui n'en est pas réellement une puisqu'il s’agit du sujet du film,
L'univers des yakuzas est bien représenté, on y voit l'organisation interne, la cérémonie d'intronisation, ses rites, son code d'honneur, ses tatouages, le yubitsume (l'auto-ablation de l'auriculaire ou de l’annulaire pour présenter des excuses), le seppuku (suicide) ainsi que les activités des yakuzas dont le sumo.
Les yakuzas sont très présents dans le sumo, sport traditionnel où les athlètes sont considérés comme des demi-dieux, les paris sportifs ayant cours dans ce sport, les yakuzas organisent des matchs truqués afin d’empocher la mise.
Film conventionnel n'est pas synonyme de médiocrité, bien au contraire, The Outsider est un long métrage maitrisé qui offre aux spectateurs un divertissement de qualité grâce notamment à son histoire qui tient en haleine du début à la fin et à son ambiance des plus réussie.

The Outsider

Copyright Netflix

Synopsis :


Nick Lowell est un soldat américain emprisonné dans un camp de prisonniers au Japon après la Seconde Guerre Mondiale, étant un étranger, Nick n'a pas la vie facile dans ce camp, un camp constitué de prisonniers de droit commun et de yakuzas.
Un jour, Nick sauve la vie de Kiyoshi, un yakuza, lui étant redevable, Kiyoshi promet à son sauveur qu'il l'aiderait quand il sortira, étant un homme de parole, Kiyoshi retrouve Nick à sa sortie de prison et lui propose d’intégrer son clan.
Nick à le choix entre son ancienne vie ou rejoindre une nouvelle famille, une famille loyale mais où la violence et la mort rode toujours autour des membres du clan.

The Outsider

Copyright Netflix

Anecdotes :

Le film est sorti en France sur Netflix le 9 mars 2018.

The Outsider

Copyright Netflix

Jared Leto a fait pousser ses cheveux et sa barbe pendant la majeure partie de 2016 pour se préparer au rôle de Nick Lowell et avoir l'apparence d'un prisonnier de guerre américain. 

The Outsider

Copyright Netflix


La musique du film est composée par Sune Martin (Les oubliés, Un 22 juillet, Dirch). 

The Outsider

Copyright Netflix