Furie

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 Pourquoi voir Furie ?
Quand on pense cinéma asiatique, les premiers pays qui nous viennent en tête sont indéniablement la Chine (Hong Kong, Taïwan), la Corée du sud et le Japon, un trio qui capte toute l'attention du monde occidental, pourtant d'autres pays constituent le vaste univers du cinéma asiatique, la Mongolie qui fait partie de l'Asie l'Est comme les pays précédemment cités, l'Asie du Sud avec Inde, Népal, Sri Lanka, Pakistan et l'Afghanistan, et l'Asie du Sud-Est qui constitue un immense vivier cinématographique avec le Cambodge, le Laos, l'Indonésie, la Birmanie, la Thaïlande, la Malaisie, les Philippines, Singapour, Brunei, le Timor oriental et le Viêt Nam.
Le Vietnam a une longue expérience en terme de cinéma, le cinéma vietnamien remonte aux années 1920 avec la Huong Ky Film Company fondée à Hanoï qui réalisait des documentaires puis avec Asia Film Group, toujours situé à Hanoï, le studio est le premier du pays a produire des films parlant à partir de 1937.
En 1946 la guerre d'Indochine éclate et s’étale jusqu'en 1954, un an plus tard le pays fait face à la deuxième guerre d'Indochine aussi appelé guerre du Viêt Nam jusqu'en 1975, pendant près de trente années le pays du Dragon de l’Asie a subi la guerre, une période qui a vu la production de films au Viêt Nam scindé en deux, d'un coté la ville de Saïgon qui produisait des films à la sauce hongkongaise puis Hanoï qui de son coté livrait des documentaires nationalistes.
Après la guerre et la réunification du nord et du sud, le pays produisit des longs métrages patriotiques sur la guerre puis le cinéma vietnamiens connu dans les années 1980 une baisse drastique des productions grand public.

Le cinéma indépendant survie mais reste confidentiel en dehors des frontière du pays.Il faudra attendre le deuxième millénaire et La Saison des goyaves de Nhat Minh Dang, une coproduction franco-vietnamienne, pour que le cinéma made in Viêt Nam s'exporte de nouveau à l'international, les réalisateurs du monde entier retournent au Viêt Nam, les réalisateurs vietnamiens ne sont pas en reste et livrent des films comme À la verticale de l'été de Tran Anh Hung, Gardien de buffles de Nghiem-Minh Nguyen-Vo ou encore Clash de Le Thanh Son.
On peut également citer Lê Văn Kiệt, réalisateur, scénariste et producteur, il est connu pour ses films dramatiques (Dust of Life, Diu Dang) et d'horreur (House in the Alley, The Lost Tour: Vietnam), après six réalisations, le cinéaste revient avec Furie (Hai Phuong).
Distribué chez nous par Netflix, Furie nous raconte l'histoire de Hai Phuong (Veronica Ngo), une femme au passé trouble qui s'est mise au vert à la campagne et s'est reconvertie, elle est devenue recouvreuse de dettes aux méthodes expéditives, mère d'une petite fille, la jeune femme n'a pas une bonne réputation auprès de la population, sa fille pâtit de la mauvaise réputation de sa mère.
Accusé à tort d'un vole, la petite fille clame son innocence auprès de sa mère mais rien y fait, la petite fille s'enfuie et se fait enlever pas des voyous qui font partie d'un réseau bien plus vaste, après l’enlèvement de sa fille, Hai Phuong part à la poursuite de ses ravisseurs et réveille ses vieux démons.
Le scénario du film n'est pas d'une originalité folle mais le fait que le film soit tourné au Viêt Nam et baigne dans une culture différente est un réel point fort, ajoutez à cela un rythme haletant et vous obtenez un film vietnamien des plus efficace.
Au casting de Furie on retrouve l’actrice Veronica Ngo (Once Upon a Time in Vietnam, Star Wars: The Last Jedi, Bright) qui incarne une héroïne badass à souhait, impliquée dans son rôle, l'actrice donne à son personnage une personnalité torturée par son passé et sa peur d'élever sa fille seule.
Le réalisateur Lê Văn Kiệt fait baigner son film dans une atmosphère toute particulière faite de couleurs violacées et bleutées, coté action Furie nous offre des scènes de combats bien chorégraphiées et dynamiques.
Furie ne révolutionne en rien le genre mais le réalisateur Lê Văn Kiệt livre un film solide qui fera passer un bon moment aux fans du genre, de plus les films vietnamiens ne sont pas légion alors quand ils arrivent jusqu'à chez nous il faut les apprécier.

Une bonne surprise venue tout droit du pays du Dragon de l’Asie

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Synopsis :


Hai Phuong, une femme au passé trouble s'est mise au vert à la campagne et s'est reconvertie, elle est devenue recouvreuse de dettes aux méthodes expéditives, mère d'une petite fille, la jeune femme n'a pas une bonne réputation auprès de la population, sa fille pâtit de la mauvaise réputation de sa mère.
Accusé à tort d'un vole, la petite fille clame son innocence auprès de sa mère mais rien y fait, la petite fille s'enfuie et se fait enlever pas des voyous qui font partie d'un réseau bien plus vaste, après l’enlèvement de sa fille, Hai Phuong part à la poursuite de ses ravisseurs et réveille ses vieux démons.
 

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Anecdotes :

Furie est le septième film de Lê Văn Kiệt.

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 Le film a été tourné au Viêt Nam, plus précisément à Hô Chi Minh-Ville.

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Fury a été sélectionné pour représenté le Viêt Nam pour concourir à l'Oscar du meilleur film international mais il n'a pas été nominé.

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