L’Irlandais

L'Irlandais

L’Irlandais

© 2011 - Sony Pictures Classics


L’Irlandais

Copyright Ascot Elite Filmverleih


L’Irlandais

© 2011 - Sony Pictures Classics


L’Irlandais

Copyright Ascot Elite Filmverleih


Pourquoi voir L’Irlandais ?
Après son court métrage The Second Death sorti en 2000, le réalisateur irlandais John Michael McDonagh, frère du réalisateur Martin McDonagh (Bons baisers de Bruges, Sept psychopathes, Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance), signe avec L'Irlandais (The Guard) son tout premier long métrage, une comédie policière à la sauce irish.
Récompensé par de nombreux prix dont le Prix du public et celui de la meilleure photographie au Festival du film britannique de Dinard ainsi qu'une Mention spéciale au prix du meilleur premier film à la Berlinale, L’Irlandais
Pour sa première expérience sur grand écran, John Michael McDonagh décide de ne pas faire comme tout le monde en proposant un film pour le moins atypique, une comédie policière au ton totalement décalé tout comme ses personnages, ainsi qu'un cynisme à tout épreuve
Comme le titre peut laisser le supposer, l'histoire de L’Irlandais se déroule en Irlande, Gerry Boyle (Bredan Gleeson), un policier grincheux et légèrement porté sur la boisson, exerce dans le Comté de Galway, à l'ouest du pays, malgré lui il va se retrouver mêlé à une grosse affaire de trafic de drogue.
Face à cette affaire inédite au seins du comté, Gerry va devoir faire équipe avec l'agent du FBI Wendell Everett (Don Cheadle), entre les deux hommes c'est un véritable choc des cultures, face à eux un trio de gangsters peu communs composé de Clive Cornell (Mark Strong), Francis Sheehy-Skeffington (Liam Cunningham) et Liam O’Leary (David Wilmot).

Pour son premier long métrage, John Michael McDonagh fait appel à Bredan Gleeson, acteur irlandais charismatique connu pour ses rôles dans Braveheart, 28 jours plus tard, Kingdom of Heaven ou encore la saga Harry Potter, il incarne magnifiquement ce policier bourru et fainéant, qui en fin de compte est plus compétent qu'il n'en a l'aire.
Il faut bien le dire, le personnage incarné par Bredan Gleeson est un antihéros par excellence, nonchalant, alcoolique et raciste, un personnage qui néanmoins attire la sympathie grâce à sa bonhomie et ses répliques qui font mouche.
Le potentiel comique du film vient principalement du caractère ambivalent de son personnage principal : raciste, bougon, fainéant et alcoolique, le personnage interprété par Brendan Gleeson n’inciterait pas à la sympathie s’il ne bénéficiait pas de répliques aussi décalées et cinglantes.
L’Irlandais est un film à la croisé des chemins, comédie cynique, la réalisation de John Michael McDonagh n'oublie pas d’être sérieuse par moment voir même mélancolique, le réalisateur se permet même de lorgner du coté du western.
Film insolite par excellence, L’Irlandais pourra en déstabiliser plus d'un, mais pour les amateurs du genre ils seront aux anges devant cette comédie totalement décalée.
Avec L’Irlandais, John Michael McDonagh réussi à mêler comédie à l'humour noir et ton en fin de compte assez dramatique, un mélange des genres qui fait de L’Irlandais un film atypique, l'humour venu tout droit de l'autre coté de la mer celtique pourra en rebuter certains mais ceux qui adhèrent à la vision du réalisateur passeront un très bon moment devant cette ovni cinématographique venu tout droit d'Irlande.

Une comédie so irish

L’Irlandais

Copyright SND