La vie aquatique

La vie aquatiquePlonger sans se noyer

Steve Zissou, copie décalée de l’océanographe Cousteau, part à la recherche d’un requin jaguar qui a tué son meilleur ami avec la volonté de le tuer. Dans la « Team Zissou » embarquant à la recherche de la bête, on retrouve des personnages invraisemblables composant un casting de folie : Bill Murray, Anjelica Huston, Cate Blanchett, Willem Dafoe,…

Wes Anderson orchestre le tout sur fond de loufoquerie et de burlesque dans un univers singulier, sa marque de fabrique. A ce titre, il traite ici aussi des thèmes qui lui sont chers et récurrents dans sa filmo : familles déchirées, liens filiaux complexes, crise identitaire,… avec un humour très particulier au Xième degré qui peut laisser de nombreux spectateurs sur le quai. Dans son cinéma, on ne rit pas à gorge déployé, c’est plutôt une ambiance de drôlerie permanente.

Pour les non connaisseurs d’Anderson ou pas adeptes de ce film, ne vous arrêtez pas là, car il est loin d’être le plus réussi. Son scénario est confus, le film prend beaucoup trop de temps à se mettre dans le rythme pour finir par trouver un rythme bien trop pépère. Préférez ses films plus récents.

Sorti en 2005

Ma note: 11/20