Crimes à Oxford

Crimes à Oxford

Copyright La Fabrique de Films


Pourquoi voir Crimes à Oxford ?
Né le 4 décembre 1965 à Bilbao d'un père originaire de la Mancha (région espagnole) et d'une mère basque, Álex de la Iglesia a commencé au cinéma comme directeur artistique sur Todo por la pasta d'Enrique Urbizu, lui qui a publié ses dessins dans divers magazine s'est vu ouvrir les portes du 7ème art par son talent d'artiste.
Après avoir réalisé Action mutante, qui a remporté trois Goyas en 1993 dans la catégorie meilleurs effets spéciaux, meilleur maquillage et meilleure direction de production, Álex de la Iglesia continue son petit bonhomme de chemin et réalise Le Jour de la Bête (El día de la bestia), un film qui a obtenu le Grand Pix au festival international du film fantastique de Gérardmer et le Goya des meilleurs effets spéciaux, puis il livre des films comme Mort de rire (Muertos de risa) et 800 balles.
En 2008, Álex de la Iglesia quitte pour la première fois son pays natal pour s'envoler vers les vertes prairies anglaises pour réaliser Crimes à Oxford, adaptation du roman Crimines imperceptibles, de l'écrivain, mathématicien et scénariste argentin, Guillermo Martínez.
Le réalisateur espagnol est connu pour son style totalement barré et un humour omniprésent, il délaisse ici son style pour mettre en scène un film noir sérieux sans toute fois abandonner les scènes gore, fini le soleil espagnol et bonjour le ciel typiquement britannique et les pierres presque millénaire d'Oxford.
Le cinéaste utilise la célèbre université comme un personnage à part entière, véritable immensité labyrinthique au riche passé, Oxford regorge de mystères tout comme les personnages du film.
Álex de la Iglesia a fait appel comme à son habitude à un casting cinq étoiles, Elijah Wood,
John Hurt, Leonor Watling, Burn Gorman, Julie Cox, Jim Carter ainsi que Dominique Pinon et Alex Cox, deux gueules de cinéma qu'affectionne tant le réalisateur ibérique, Álex de la Iglesia voulait la présence d'Alex Cox car non seulement il l'avait déjà dirigé dans Perdita Durango, et point non négligeable, le comédien est un ancien élève d'Oxford, il a servi de conseiller technique sur le tournage.
Martin (Elijah Wood), un jeune étudiant nord-américain, arrive en Angleterre pour écrire une thèse de mathématiques à l'université d'Oxford, il souhaite devenir l’élève du professeur Arthur Seldom ((John Hurt), une importante sommité des mathématiques, le jeune étudiant va rapidement déchanter quand le professeur le ridiculise dans l'amphithéâtre de l'université.
Piqué au vif, Martin décide de quitter l'université et de rentrer chez lui, en rentrant chez la famille qui l’hébergeait, il découvre le corps de la mère assassinée dans son fauteuil en même temps que le professeur qui venait rendre visite à sa vieille amie.
Des éléments présents sur les lieux font penser au professeur qu'il s'agit là du premier meurtre d'une longue série, pour la police c'est la fille de la victime qui est la coupable idéale, Martin et le professeur sont convaincus qu'elle est innocente, ils vont faire équipe pour résoudre cette énigme.
John Hurt, comédien légendaire, incarne comme à son habitude un personnage tout à fait atypique, acteur instinctif il évolue comme un poisson dans l'eau dans cette intrigue digne d'un Sherlock Holmes des temps modernes, à ses cotés on retrouve Elijah Wood, célèbre pour avoir endossé le rôle de Frodon Sacquet dans la trilogie du Seigneurs des Anneaux, l'acteur originaire de Cedar Rapids dans l'Iowa, incarne ici un jeune enquêteur en herbe bien décidé de trouver le mystère qui se cache derrière ces meurtres.
En adaptant Crimes à Oxford, Álex de la Iglesia transforme une enquête policière classique en thriller psychologique haletant, révélant les informations capitales à l’enquête aux spectateurs et aux personnages au même moment, les spectateurs ont donc les mêmes informations que les héros du films, en règle générale les spectateurs possèdent plus d'éléments que les personnages qui enquêtent ce qui gâche l'implication dans l’enquête.
En s’essayant au genre du whodunit, Álex de la Iglesia délaisse son style barré pour réaliser un thriller haletant sur fond d'énigme arithmétique, porté par une réalisation efficace, d'un scénario bien ficelé et d'un casting de choix, Crimes à Oxford est une réussite qui ravira les amateurs du genre.