Un Printemps Ă  Hong-Kong (Suk Suk)

🎬 Réalisateur: Ray Yeung

🎬 Casting: Tai-Bo, Ben Yuen, To Kong, Patra Au

🎬 Genre: Drame, romance

🎬 Sortie: 13 janvier 2021

Plus d'infos ici Synopsis: Pak, chauffeur de taxi et Hoi, retraité, vivent à Hong Kong. Ils ont construit leur vie autour de leur famille mais leur rencontre, au hasard d'une rue, les entraîne sur les pentes d'une belle histoire d'amour, qu'ils décident de vivre sans toutefois bouleverser les traditions de leur communauté.

Le réalisateur et scénariste Ray Yeung revient cette année avec " Un Printemps à Hong-Kong " son troisième long-métrage, qui a d'ailleurs été nominé dans de nombreuses catégories dans divers festivals. L'un des acteurs principaux Tai-Bo, a reçu le Hong Kong Film Award du meilleur acteur et l'actrice Patra Au a elle aussi été récompensée en reçevant le Hong Kong Film Award du meilleur second rôle féminin.

La représentation au cinéma de la communauté LGBTQIA+ est devenue de plus en plus courante depuis quelques années déjà. Mais historiquement, dans le cinéma asiatique, cette représentation sur les écrans s'est faite beaucoup plus rare qu'en Europe ou en Amérique du Nord. Car tout d'abord, les droits pour les personnes LGBTQIA+ ont parcouru un long chemin en Asie. Mais de nos jours, le combat pour ces droits est encore d'actualité.

Printemps Hong-Kong (Suk Suk)Printemps Hong-Kong (Suk Suk)

Park (Tai-Bo), un chauffeur de taxi marié qui refuse de partir à la retraite, rencontre dans un parc, Hoi (Ben Yen) un homme retraité et divorcé. En apparence, les deux hommes n'ont rien en commun, mais au fur et à mesure de l'histoire, nous découvrons qu'ils sont tous les deux enfermés dans une vie rythmée par les conventions imposées par la société d'autrefois mais aussi d'aujourd'hui. Cette rencontre va donc permettre à ces derniers d'explorer ce qu'ils s'étaient toujours interdit.

Le réalisateur fait vivre cette romance sans cliché. Il capture des regards furtifs, les moments de tendresse qui permettent à ces deux hommes de faire abstraction pendant quelques heures du monde extérieur et tout ça, mis en évidence par une douce musique. Mais ce dernier ne s'arrête pas là, il s'intéresse aussi à ceux qui se battent pour leurs droits en nous emmenant au cœur d'un groupe composé exclusivement d'hommes ayant déjà un certains âges et qui militent pour les droits des homosexuels et pour la création d'une maison de retraite gay. Hoi fait partie de ce groupe mais comme une majorité de ceux qui le compose, il n'assume pas publiquement son homosexualité.

Cette romance cachée finement écrite et mise en scène par Ray Yeung et porté par des acteurs dont le jeu est d'une grande sensibilité. Le réalisateur met dans un premier temps, en lumière ceux qui n'ont d'autres choix que de vivre caché et de cacher qui ils sont réellement au risque d'être rejeté par les leurs. Mais il porte également sur le devant de la scène, les combats de cette communauté encore mal acceptée par la société. Le cinéaste signe avec " Un Printemps à Hong-Kong " un film mature mais aussi plein d'espoir.

Un Printemps Ă  Hong-Kong (Suk Suk)Un Printemps Ă  Hong-Kong (Suk Suk)

Note

7/10


wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #80. Judge Dredd
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #64. Lethal Weapon 4
wallpaper-1019588
[FUCKING SERIES] : Space Force : The Dark Side of The Moon
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Brutus vs CĂ©sar
wallpaper-1019588
Quelque part dans le temps… mars 1994
wallpaper-1019588
Premier trailer pour The World To Come de Mona Fastvold
wallpaper-1019588
MCU : Chris Evans Ă  nouveau dans le costume de Captain America ?
wallpaper-1019588
Premier trailer pour I Care a Lot de J. Blakeson