[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #134. Parole de Flic

[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #134. Parole de Flic

Copyright Adel Productions - DR - TCD

Nous sommes tous un peu nostalgique de ce que l'on considère, parfois à raison, comme l'une des plus plaisantes époques de l'industrie cinématographique : le cinéma béni des 80's, avec ses petits bijoux, ses séries B burnées et ses savoureux (si...) nanars.
Une époque de tous les possibles où les héros étaient des humains qui ne se baladaient pas tous en collants, qui ne réalisaient pas leurs prouesses à coups d'effets spéciaux et de fonds verts, une époque où les petits studios (Cannon ❤) venaient jouer dans la même cour que les grosses majors légendaires, où les enfants et l'imaginaire avaient leur mot à dire...
Bref, les 80's c'était bien, voilà pourquoi on se fait le petit plaisir de créer une section où l'on ne parle QUE de ça et ce, sans la moindre modération.
Alors attachez bien vos ceintures, mettez votre overboard dans le coffre, votre fouet d'Indiana Jones et la carte au trésor de Willy Le Borgne sur le siège arrière : on se replonge illico dans les années 80 !

[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #134. Parole de Flic

#134. Parole de Flic de José Pinheiro (1985)

 

DELON VS BRONSON

Au milieu des années 80, au cinéma, les Américains avaient des héros ultra-badass, un poil réac et obéissant à une règle primordiale : La Justice Expéditive. De ce fait, en France, voyant cette mode envahir nos salles de ciné et vidéos-clubs, nous avons décidé d’en faire de même. En 1985, tandis que Bebel essayait d’arrêter un grand trafiquant de drogues à Marseille, dans Le Marginalde Jacques Deray, Alain Delon décida, quant à lui, de venger l’assassinat de sa fille dans Parole de Flic. Bon, on ne va pas se le cacher, entre les deux, Le Marginal est plus subtil et mieux écrit que Parole de Flic. Toutefois, ce dernier essaye de coller au plus près de la saga Le Justicier dans la Ville et il y arrive. D’ailleurs, on pourrait très bien le prendre comme une adaptation française de la saga initiée par Michael Winner (certains plans seront carrément copiés). Le pitch est assez simple, Alain Delon interprète le rôle de Daniel Pratt, un ancien policier qui vit désormais en Afrique. Cependant, quand il apprend que sa fille a été assassinée à Lyon, il décide de revenir en France pour mener son enquête et venger sa mort.

Alain Delon et son Ego

Quand on lit cela, nous sommes avertis. Nous allons assister à un Revenge Alain Delon Movie et on va en avoir pour notre argent. Alain Delon et son ego vont s’en donner à cœur joie et on pourrait presque les comparer à Martine et ses aventures passionnantes. Exemples : « Alain Delon et son ego vont à l’épicerie », « Alain Delon et son ego font du sport », « Alain Delon et son ego se déguisent en Clown ». Car oui, Alain Delon veut montrer aux yeux du public qu’il a encore la forme à 50 ans et qu’il tient aussi bien la route que son rival de l’époque qui n’est autre que Belmondo. Pour ce faire, il va faire toutes ou une grosses partie de ses cascades, on le verra s’entraîner comme un acharné et il balancera quelques punchlines énervées qui respirent fort le mâle Alpha. Dialogues entre Daniel Pratt (Alain Delon) et l’inspectrice Sabine Clément jouée par Fiona Gélin.

Sabine Clément – Admettons que vous les retrouviez le premier, vous tirez dans le tas

Daniel Pratt – Question de Feeling…

[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #134. Parole de Flic

Copyright Adel Productions - DR - TCD


Alain Delon et La nouvelle génération

Et oui, Parole de Flicpermet aussi de faire connaître de nombreux comédiens tels qu’un jeune Vincent Lindon qui a très peu de répliques et une Fiona Gélin qui est juste là pour être le Love Interest de notre héros. Heureusement que Jacques Perrin est présent pour remonter le niveau et on le remercie chaleureusement. De plus, le film a été vendu comme la rencontre entre Alain Delon et Stéphane Ferrara, l’ancien champion de France de boxe, catégorie poids moyen, qui interprète le méchant principal. Une rencontre qui ne durera que quelques instants, car vous le savez aussi bien que moi, Alain Delon est le meilleur.

Alain Delon sait s’entourer

Pour finir, Alain Delon s’entoure toujours de personnes compétentes pour ses films, et il va prendre comme réalisateur José Pinheiro qui l’accompagnera de nouveau dans Ne Réveillez pas un flic qui dort et comme scénariste Philippe Setbon, qui passera à la réalisation deux ans plus tard avec le film Cross. Par ailleurs, le fait amusant, c’est que ce trio se réunira en 2001 avec la série Fabio Montale. Bon, on pourrait revenir sur le générique de fin chanté par Alain Delon himself, mais au vue de la qualité, ce n’est pas la peine.

[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #134. Parole de Flic

Copyright Adel Productions - DR - TCD

Dernier succès pour Alain Delon

Lorsque le long-métrage sortira en 1985, il fera immédiatement polémique, il sera interdit aux moins de13 ans mais obtiendraun peu plus deux millions d’entrées, soit le dernier succès d’Alain Delon au cinéma. Bref, vous l’aurez compris, avec Parole de Flic, nous sommes loin des grands films du comédien, mais on peut y trouver un certain charme et ça reste un nanar cinq étoiles avec de belles scènes d’action.

Jason

[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #134. Parole de Flic

wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #63. Lethal Weapon 3
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Cops and Robbers
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Brutus vs César
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Curtiz
wallpaper-1019588
Joel Fry au casting de Persuasion signé Mahalia Belo ?
wallpaper-1019588
Pinocchio : Luke Evans au casting du film de Robert Zemeckis ?
wallpaper-1019588
Carey Mulligan en vedette de Fingernails signé Christos Nikou ?
wallpaper-1019588
Claire Foy en vedette de The Pisces signé Gillian Robespierre ?