Sheitan

Sheitan

Copyright Mars Distribution

 

Sheitan

Copyright Mars Distribution


Sheitan

Copyright Mars Distribution


Sheitan

Copyright Mars Distribution

 
Pourquoi voir Sheitan ?

Dans Sheitan, Kim Chapiron nous fait côtoyer une bande de jeunes de banlieue composée de Bart, Yasmine, Thaï et Ladj, après une sortie en boite mouvementée, ils rencontrent Ève qui les invite chez elle à la campagne, la bande part donc pour un séjour au vert.
Arrivé dans la maison, les jeunes banlieusards découvrent les habitants du village, des habitants pour le moins inquiétants mais la véritable angoisse provient des habitants de la maison eux même et surtout de Joseph.
Le scénario d'une bande de jeune citadins partant à la campagne et tombant sur des paysans quelque peu dégénéré fait tout de suite pensé à Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper et aux Chiens de paille de Sam Peckinpah pour le coté angoissant et suffocant.
Des références cinématographiques il y en a dans ce film qui allie fun et gore avec une joie de vivre surprenante, une chose est sûre la patte Kourtrajmé ni est pas pour rien, on sent le coté film de potes qui n'a que faire des codes établis.
Véritable œuvre trash assumée à 200%, Sheitan offre quelque chose de nouveau, non pas un chef d’œuvre mais un film surprenant qui fonce dans le tas avec une désinvolture folle, le scénario n'a rien de scorsesien mais est totalement barré.
Quand nos yeux se pose sur Sheitan, on ne peut s’empêcher de voir la passion du réalisateur pour le cinéma, une envie de bien faire qui fait plaisir à voir et fait de Sheitan un classique made in France.
Véritable Ovni cinématographique, Sheitan est un long métrage qui n'a pas fait l’unanimité au moment de sa sortie, le public et la critique étaient assez partagés au sujet du film de Kim Chapiron, Mad Movies avait déclaré à l'époque : "Pour faire simple, on ne s'était pas autant marré devant un film de genre depuis Shaun of the Dead.", tandis que Télérama avait titré : "un scénario de film d'horreur, qui se révèle carrément pantouflard".
Étrange, trash, bizarre, malsain, gore, fun, comique, Sheitan regroupe un tas de ressentiments, une chose est sure Sheitan ne fera pas l'unanimité auprès de tous, certain aimeront et d'autre détesteront, quoi qu'il en soit on ne ressort pas indemne de ce visionnage grâce à son casting dès plus impliqué et à son coté jusqu'au-boutiste.
Le casting du film est la grande force du film, composé d'acteurs novices du grand écran comme Leïla Bekhti qui incarne Yasmine, une jeune femme forte qui ne va pas passer un bon week-end,à ses cotés on retrouve Olivier Barthélémy qui incarne Barne, un jeune homme impulsif, ainsi que Nicolas Le Phat Tan (Thaï) et Ladj Ly (Ladj), deux comédiens issus du collectif Kourtrajmé, un collectif créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras.
Aux comédiens novices viennent se greffer des acteurs expérimentés, Roxane Mesquida et Julie-Marie Parmentier qui incarnent respectivement Ève et Jeanne, deux femmes très intrigantes, le rôle qui crève littéralement l'écran est celui de Joseph, c'est Vincent Cassel qui prête ses traits à ce personnage angoissant qui fait naitre la peur auprès des personnages du film.
Coté apparition on notera la présence de François Levantal, Mouloud Achour, Oxmo Puccino,
Mokobé et Monica Bellucci, si si, la sublime Monica Bellucci est belle et bien présente dans le film, à vous de la trouver.
Dans Sheitan, Vincent Cassel livre tout simplement une performance percutante, totalement à contre emploi de ses prestation précédente, il prouve qu'il est un acteur complet, véritable touche à tout il endosse pour la première fois le costume de producteur avec sa société 120 films.
Film de genre made in France qui n'est pas sans défauts, Sheitan est néanmoins un film qui ose chambouler le paysage cinématographique français, pour son tout premier long métrage Kim Chapiron a le mérite de faire un film qui lui fait plaisir, un ovni délirant doté de scène angoissante et d'accès de rage sanguinolent.
Avec sa première réalisation, Kim Chapiron s’inscrit dans la droite ligne des réalisateurs contestataires, absolument pas dans le moule conformisme, il livre une œuvre trash et déjantées qui prône une absolue liberté.

Sheitan

Copyright Mars Distribution

Synopsis :

Une bande de jeunes de banlieue composée de Bart, Yasmine, Thaï et Ladj, rencontre Ève qui les invite chez elle à la campagne après une sortie en boite mouvementée, la bande part donc pour un séjour au vert.Arrivé dans la maison, les jeunes banlieusards découvrent les habitants du village, des habitants pour le moins inquiétants mais la véritable angoisse provient des habitants de la maison eux même et surtout de Joseph.

Sheitan

Copyright Mars Distribution


Anecdotes :

Sheitan signifie Satan en arabe.

Sheitan

Copyright Mars Distribution

Le film a été interdit en salles aux moins de 16 ans. 

Sheitan

Copyright Mars Distribution

Au début du film, le Dj interprété par Mouloud Achour porte un t-shirt Kourtrajmé.

Sheitan

Copyright Mars Distribution

La musique du film est composée par Nguyên Lê, musicien et compositeur de jazz.

Sheitan

Copyright Mars Distribution