[CRITIQUE] : Petit guide de la chasseuse de monstres

[CRITIQUE] : Petit guide de la chasseuse de monstres

Réalisatrice : Rachel Talalay
Acteurs : Tamara Smart, Tom Felton, Indya Moore,...
Distributeur : Netflix France
Budget : -
Genre : Comédie, Fantastique, Famille.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h34min.
Synopsis :
Une lycéenne ayant accepté de jouer les baby-sitters le jour d'Halloween est recrutée par une société secrète spécialiste de la protection contre les monstres.


Critique :

#PetitGuidedelaChasseusedeMontres est un film inoffensif et assez ludique pour que des mioches pas trop vieux et pas trop difficiles puissent vraisemblablement passer un bon petit moment devant. Passé huit ans, je recommanderais beaucoup moins. (@GnuGnoum) pic.twitter.com/YkbjS39EjA

— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) October 19, 2020

Mois d’octobre oblige, et une semaine après avoir dégainé le très sympathique Hubie Halloween, Netflix continue d’étaler ses sorties de films d’halloween tout publique avec A Babysitter’s Guide to Monster Hunting, adaptation du premier tome des romans pour jeunes adultes de Joe Ballarini. Et si le film n’est pas une absolue horreur à regarder, ce n’est malheureusement guère plus qu’une moyenne wannabe production Disney Channel. Les ambitions du long-métrage ne sont donc pas pharaonique, et au final ce qu’il veut faire et bien il le fait plutôt bien, c’est un film inoffensif et assez amusant pour que des mioches pas trop vieux et pas trop difficiles puissent vraisemblablement passer un bon petit moment devant, et même vouloir le revoir. Passé huit ans, je recommanderais beaucoup moins.

[CRITIQUE] : Petit guide de la chasseuse de monstres

Copyright Justina Mintz/NETFLIX


A noter que c’est le premier film mis en scène par la réalisatrice Rachel Talalay depuis vingt-cinq ans. Après avoir débuter dans la réalisation avec le sixième opus de la saga Nightmare on Elm Street, un film attachant avec quelques bonnes idées mais malheureusement trop maladroit pour être vraiment efficace, elle enchaine deux fours au box-office avec Le Tueur du Futur (1993) et le plutôt génial Tank-Girl (1995) qui la pousseront à délaisser le cinéma pour se consacrer à la réalisation d’épisodes de séries TV. Et c’est assez dommage de la voir revenir au cinéma sur un produit aussi fade alors que son dernier film tourné il y a déjà un quart de siècle était empreint d’un sacré grain de folie. Babysitter’s Guide (abrégeons, voulez-vous bien, ce titre à rallonge) est un film sans ambition, sans relief, une pure proposition marketing envers un publique très jeune dans laquelle des enfants font des trucs d’adultes en jouant comme des quiches aux lardons dans un univers lisse et édulcoré au possible, pour vivre des aventures fatalement prévisible pour qui a vu plus de deux films dans sa vie. Et dans le genre, eh bien il n’est pas si mal. Conscient de son manque d’ambition, le film s’accroche à ce qu’il est et Rachel Talalay essaie consciencieusement de rendre une copie assez propre et cela reste, à un niveau très bas de plafond, plutôt ludique. L’idée d’une société secrète de babysitter qui combat les vilains monstres en CGI mal torchés est pas déconnante et on voit quelques trucs marrants comme un bébé avec un casque de moto (je trouve le fun où je peux). Reste qu’en tant qu’adulte et surtout en tant que cinéphile on ne trouvera rien de bien intéressant à grignoter sur cette insipide carcasse de film en plastique.  

[CRITIQUE] : Petit guide de la chasseuse de monstres

Copyright Justina Mintz/NETFLIX


C’est aussi l’occasion de prendre des nouvelles de Tom Felton, pas extrêmement visible au cinéma depuis la fin de la saga Harry Potter, malgré pas mal de films tournés. Il incarne le grand méchant du film, littéralement dénommé le « Grand Guignol » et il porte ma foi bien son nom. Un peu dommage que le rôle ait semblé calibré pour la promesse d’un cabotinage réjouissant, et que même là-dedans le film ne parvienne pas à s’envoler et à prendre du relief. La fin semble indiqué l’éventualité que l’on ait le droit à des suites, et ce ne serait ni une bonne, ni une mauvaise nouvelle. A Babysitter’s Guide to Monster Hunting est un film d’une grande inconséquence, sur lequel on n’a pas vraiment envie de taper parce que vraiment il n’a pas du tout l’air malveillant. Alors si ça peut divertir quelques gamins pendant une heure et demi, pourquoi pas.  
 
Kevin[CRITIQUE] : Petit guide de la chasseuse de monstres