The Nest

The Nest

The Nest

© Vision Distribution

The Nest

© Loris T. Zambelli

The Nest

© Loris T. Zambelli

The Nest

© Loris T. Zambelli

 Pourquoi voir The Nest ?
Dans The Nest on suit Samuel, un jeune garçon en fauteuil roulant qui vit avec sa mère Elena et des personnes aux services de la famille dans un manoir nommé la Villa dei Laghi, un manoir isolé de tout est entouré d'une vaste foret depuis son plus jeune age Samuel a l'interdiction formelle de quitter l'enceinte de la propriété.
La vie familiale est perturbée avec l'arrivée de Denise, une adolescente qui va faire découvrir à Samuel des choses qu'il ne connaissait pas, elle l'ouvre au monde extérieur et lui donne la force de s'opposer aux règles imposées par sa mère.
Le film va faire se questionner le spectateur, pourquoi la mère de Samuel l'oblige à vivre prisonnier au seins de la propriété ? Pourquoi redoute t-elle l'arrivée d'une personne étrangère au domaine ?, des questions qui auront leurs réponses à la fin du visionnage de ce film rondement mené.
Présenté en compétition au PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival), The Nest a fait son petit effet, film italien réalisé par Roberto de Feo, The Nest instaure une ambiance parfaite qui plonge le spectateur dans un manoir plein de mystères.
Les personnages du film évoluent dans un environnement, mystérieux, chaque pièce, chaque personnage semble avoir un secret, la scène qui résume cela est certainement celle de l'anniversaire de Samuel, tous les membres de la famille sont réunis et on sent bien que personne n'est réellement naturel auprès de Samuel.
Pour incarner ces personnages mystérieux on retrouve la mystérieuse Francesca Cavallin dans le rôle d'Elena, l'excellent Maurizio Lombardi dans le rôle d’un docteur qui est plus proche d'un fou qu'un médecin, à ses cotés se tient Fabrizio Odetto (Filippo), Gabriele Falsetta (Igor), Carlo Valli (Ettore) et Massimo Rigo (Zio Claudio), sans oublier les deux excellent jeunes comédiens Justin Korovkin (Samuel) et Ginevra Francesconi (Denise).
Les scénaristes Lucio Besana et Margherita Ferri explorent plusieurs thèmes propre à la famille et à la vie en général, la relation mère/fils, la solitude, l'isolement, la peur de ce qu'on ne maitrise pas, la découverte, le premier amour, le spectateur plonge dans cette intrigue qui aime brouiller les pistes.
Les films européens ont beaucoup de mal à s'exporter à l'international, les films italiens ne font pas exceptions, The Nest n'a pas eu le droit à une sortie française sur grand écran mais tout de même une sortie en DVD et Blu-ray, une bonne chose pour découvrir un film qui vaut le détour.
The Nest est rempli de beaux plans de caméra, des plans sublimés par la photographie de Emanuele Pasquet (L'Affranchie, Classe Z) qui adore l contraste entre lumière et obscurité, on peut d’ailleurs y voir une allégorie entre l'enfer et le paradis, le manoir étant l'enfer et l’extérieur le paradis.
Pour son long métrage, Roberto de Feo mise énormément sur l'ambiance, la Villa dei Laghi se prête parfaitement à cela, son éloignement géographique renforce l'aspect d'isolement et fait naitre une atmosphère inquiétante et pesante.
La musiques de Teho Teardo (Rasputin, Un tigre parmi les singes) sublime l'immersion du spectateur dans cette ambiance oppressante et inquiétante.
The Nest oscille entre plusieurs genres, thriller, drame familial et horreur, l'ambiance gothique englobe l'ensemble pour donner un film intriguant qui donne envie aux spectateurs d'aller au bout de cette intrigue très bien ficelée.
Avec The Nest, Roberto de Feo immerge le spectateur dans ce long métrage à l'intrigue et à l'ambiance réussies, le casting impeccable vient parfaire ce film qui vient titiller notre curiosité, une œuvre made in Italie intéressante qui vaut réellement le détour.
Une belle surprise

The Nest

© Loris T. Zambelli

Synopsis :

Samuel, un jeune garçon en fauteuil roulant, vit avec sa mère Elena et des personnes aux services de la famille dans un manoir nommé la Villa dei Laghi, un manoir isolé de tout est entouré d'une vaste foret depuis son plus jeune age Samuel a l'interdiction formelle de quitter l'enceinte de la propriété.
La vie familiale est perturbée avec l'arrivée de Denise, une adolescente qui va faire découvrir à Samuel des choses qu'il ne connaissait pas, elle l'ouvre au monde extérieur et lui donne la force de s'opposer aux règles imposées par sa mère.

The Nest

© Loris T. Zambelli

Anecdotes :

Le film a été tourné au Castello dei Laghi près de Turin en Italie.

The Nest

© Loris T. Zambelli

 Le budget du film est estimé à 1 500 000 €. 

The Nest

© Loris T. Zambelli

The Nest est la première réalisation solo de Roberto de Feo.

The Nest

© Loris T. Zambelli