Effacer l'historique

Effacer l'historique

Ours d'argent au dernier Festival de Berlin, "Effacer l'historique" est une comédie truculente servie par un trio d'acteurs tous les plus risibles les uns que les autres. Après "I Feel Good", il y a deux ans, notre désormais célèbre duo Grolandais - qui ressemble à s'y méprendre un peu aux frères Coen français - Gustave Kervern et Benoît Delépine donc, nous offre sur un plateau d'argent une nouvelle farce comme ils ont le secret de les faire. Premier plan, nous voyons notre génialissime Blanche Gardin se frotter dos à un arbre comme Baloo dans "Le Livre de la Jungle" et s'engouffrer par la suite dans le dédale des rues pavillonnaires des Hauts de France. Elle y rejoint deux autres voisins et acolytes : j'ai nommé Denis Podalydès (très en forme) et Corinne Masiero (lunaire). Et il ne s'agit pas d'un spoiler que de vous dire que ces trois protagonistes vont être en proie avec les nouvelles technologies de consommation et autres réseaux sociaux. Marie, jouée par Blanche Gardin, va être victime d'un chantage avec une sextape filmée par un jeune : l'admirable Vincent Lacoste en pervers narcissique breton. Bertrand (Denis Podalydès), est victime lui aussi d'une vidéo sur YouTube où sa fille est harcelée au lycée. Quant à Christine (Corinne Masiero), chauffeur VTC, est dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de se batailler contre les géants d'Internet, quitte à quitter leur province. Bataille perdue d'avance ? Mystère.
Voici donc en quelques mots le pitch d'"Effacer l'historique", comédie douce-amère technophobe sur notre monde consumériste. On y croise de plus, une belle brochette d'acteurs habituée du duo avec par exemple l'apparition de Michel Houellebecq, en futur suicidé, mais aussi Jean Dujardin, Yolande Moreau et même un des réalisateurs (à la toute fin) : Gustave Kervern.
Mais, oui, il y a un mais, ce film aurait pu être parfait s'il n'y avait pas ces sempiternelles longueurs (surtout dans sa deuxième partie) venant alourdir le propos. De plus, le personnage loufoque joué par Blanche Gardin se suffisait à lui-même. 
Mais ne blâmons pas trop ce film car il remplit une tâche essentielle du cahier des charges d'une comédie, à savoir nous faire rire ! Certes, il ne s'agit pas d'un film à sketches : quoique... par moments cela y ressemble. 
Bref, un conseil, si vous voulez revenir au cinéma pour cette rentrée de septembre, choisissez ce film ! Vous m'en direz des nouvelles ! 
Bonne séance !

Effacer l'historique
Partager cet article
Effacer l'historique Repost0