Akira

Par Crazyduck @Crazy_Critics

© 1987 Akira Committee


Pourquoi voir Akira ?
Le 19 août dernier, un monument du cinéma d'animation japonais des années 1980 est ressorti au cinéma chez nous, Akira, oeuvre majeure de l'animation japonaise a eu le droit a une ressorti en salle le tout dans une version restaurée en 4K.
L'évocation d'Akira nous replonge dans les années 1980, une époque où Katsuhiro Ôtomo a livré au monde un film d'animation qui révolutionna le genre, un film qui n'a rien perdu de sa superbe malgré ses 32 ans, adapté du manga éponyme écrit et illustré en 1982 par nul autre que Katsuhiro Ōtomo, Akira est un film d'animation cyberpunk post-apocalyptique qui était pour le moins révolutionnaire pour l'époque.
L'histoire d'Akira se déroule 31 ans après la Troisième Guerre mondiale, en 2019, on suit Shōtarō Kaneda, chef d'une bande de motards dans les rue de Neo-Tokyo, une mégalopole, chaotique, corrompue et violente où seul les plus forts survivent.
Une nuit alors qu'il roule à moto, Tetsuo Shima, l'ami de Shōtarō, est victime d'un accident en voulant éviter une personne, il est emmené par l'armée pour lui faire subir une batterie de tests dans le cadre d'un obscur projet militaire nommé Akira, Tetsuo réussi à s'enfuir mais quand ses amis le retrouve il n'est plus du tout le même.

Les expériences qu'a subi Tetsuo ont fait de lui un être incontrôlable et très violent, rapidement ses pouvoirs commencent à être trop grands pour lui, la ville commence à voir émerger un mouvement révolutionnaire constitué des oubliés du Néo-Tokyo, un mouvement qui veut renverser le pouvoir en place qui est corrompu et incapable.

Film d'animation dystopique par excellence, Akira nous plonge dans un monde sombre où toute trace de bonheur semble s’être envolée au dessus des nuages gris, véritable ode révolutionnaire, Akira est une oeuvre considérée aujourd'hui comme culte, un chef d'oeuvre d'animation qui a marqué le cinéma dans son ensemble.


Akira fait partie des plus beaux films d'animations pourtant à sa sortie le film de Katsuhiro Ôtomo n'a pas fait l'unanimité, sur ses terres Akira ne rentabilise pas son budget pharaonique de 1 100 000 000 yens (environs 10 000 000 $), un budget qui était le plus gros pour un film d'animation à l'époque, il faudra attendre sa sortie au pays de l'oncle Sam pour qu'Akira explose les compteurs et s'installe petit à petit dans l'inconscient collectif.


Katsuhiro Ôtomo peut se targuer d'avoir réalisé une oeuvre qui a profondément marqué la culture populaire japonaise en l'ouvrant au monde, une exposition qui a permis à d'autres œuvres japonaises de s'exporter en occident et ainsi d'ouvrir la culture japonaise au monde.

Véritable référence dans l'animation japonaise, Akira est l'un des plus grands films d'animation et de science-fiction jamais réalisés dans l'histoire du cinéma, un récit visionnaire et sauvagement violent qui n'est pas dénué de sens, un film d'une exigence folle qui reste encore aujourd'hui un monument de la culture pop japonaise.

Akira ne serait rien sans la musique envoûtante de Shôji Yamashiro et son collectif musical Geinoh Yamashirogumi, le compositeur japonais a fait le pari d'utiliser une musique traditionnelle composées de tambours et de chœurs, un choix qui contraste avec le coté futuriste du film.

Katsuhiro Ôtomo a eu la chance d'adapter lui même son manga, grâce à un budget colossal, le réalisateur a pu laisser libre cours à son imagination, le manga Akira est son oeuvre, le film sera sa vision, Akira est tout bonnement monumental, les décors sont gigantesques, les couleurs vives et les mouvement d'une extrême fluidités.


Les équipes techniques ont travaillé d'arrache pied pour livrer un travail dès plus aboutit, afin d'avoir une fluidité maximale, plus de 150 000 dessins celluloïds ont été créés pour le film, des images de synthèse ont également été utilisées pour le film mais par petites touches.

Véritablement révolutionnaire techniquement, Akira n'a rien à envier aux films d'animation actuels, une preuve que l'oeuvre de Katsuhiro Ôtomo était avant-gardiste pour l'époque, tant sur le plan technique que sur le plan sociétal.


Avec Akira, Katsuhiro Ôtomo livre une oeuvre de science-fiction presque prophétique qui a donné aux auteurs japonais les clefs pour exporter leurs créations aux yeux du monde entier.


Un chef d'oeuvre