Effacer l’historique – 13,5/20

Par Taibbo

De Gustave Kervern, Benoît Delépine
Avec Blanche Gardin, Denis Podalydès, Corinne Masiero

Chronique : Chantres (un peu isolés) de la comédie sociale française Kerven et Delepine diluent un peu de l’acidité de leur prose Grolandaise lorsqu’ils passent au grand écran. Ils conservent cependant indéniablement leur liberté de ton et leur verve politique, quitte à ne pas toujours viser juste. Effacer l’Historique si. Leur nouveau film peut s’appuyer sur de solides ingrédients que les réalisateurs utilisent à bon escient : un pitch un brin absurde, un scénario solidement exécuté sans réelle baisse de rythme et un trio de comédiens impeccables. Effacer l’Historique dénonce la surconsommation, l’uberisation et les dérives technologiques de notre société à travers le vain mais valeureux combat de trois laissés pour compte victimes de la déshumanisation de notre monde. La croisade de ces Don Quichote modernes contre les algorithmes fait souvent mouche au prix d’un humour décalé, un poil désabusé.
Ça se moque plutôt que ça n’attaque, mais le message ne passe pas moins bien. D’ailleurs tout passe bien quand c’est énoncé par Blanche Gardin… Même si ses deux acolytes ne déméritent pas, elle bouffe l’écran et vampirise les scènes dans lesquelles elle joue, au risque de rendre celle où elle est absente un peu fades.
Si Effacer l’historique est une farce sociale drôle et pertinente, il est dommage que l’image soit vraiment dégueulasse, avec un gros grain bien vilain. Ce n’est pas parce qu’on veut faire réaliste que ça doit forcément être moche…

Synopsis : Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller.Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique…