Yesterday

YesterdayPour les fans des Beatles

Dans un monde où les Beatles n’ont jamais existé, un musicien raté est le seul (ou presque…) à s’en souvenir. En effet, un orage a radié des mémoires de toute l’humanité ce groupe mythique. Jack Malick va donc faire appel à sa mémoire et faire revivre les chansons du groupe, pas dans un souci d’archiviste mais pour atteindre le saint graal, le succès. Et avec de si bonnes chansons, il fait mouche et remporte un gros succès planétaire. Mais il va devoir choisir entre une vie de rock star fortunée et l’amour pépère dans sa petite ville de la côte anglaise.

Qui de mieux pour concilier satire sur l’industrie musicale avec rom com que Danny Boyle et Richard Curtis ! Adepte du premier, sa satire reste quelque peu caricaturale et molle du genou ; moins fan du second, il est au niveau de ce que je pense de son œuvre avec une partie rom com quelquefois pathétique par son manque d’inspiration. La qualité d’écriture est très médiocre, les feel good movie manquent trop souvent d’exigence et d’ambitions en la matière. Pa   r contre, si on accepte de se laisser entrainer dans cette histoire, ce n’est pas insupportable ; les titres des Beatlesferont le reste. Il est clair que l’on en sort uniquement avec une folle envie de se replonger dans leurs titres. Cependant au-delà de cette réflexion pataude sur la célébrité, la puissance des œuvres d’art ; la beauté de leur transmission est fine et touchante (deux fans l’incarnent à merveille avec leurs « Yellow submarine » en main, mais aussi un personnage surprise en fin de film). Aussi en mode auto dérision, Ed Sheeran participe à quelques scènes percutantes.

A voir en mode détente, les fans des Beatles y trouveront assurément leur compte, les chansons sont bien amenées… pour les autres, si vous n’êtes pas adeptes de ce genre de film ou des films de Richard Curtis, passez votre chemin.

Sorti en 2019

Ma note: 10/20


wallpaper-1019588
Trailer final pour Uncut Gems de Ben et Joshua Safdie
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #64. Lethal Weapon 4
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Brutus vs César
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Lara Jenkins
wallpaper-1019588
Mon nom est Personne
wallpaper-1019588
Le Gang Kelly (2020) de Justin Kurzel
wallpaper-1019588
Gal Gadot en vedette de Heart of Stone signé Tom Harper ?
wallpaper-1019588
Aubrey Plaza au casting de Five Eyes signé Guy Ritchie ?