Séries | PERRY MASON S01 – 15/20 | THE ACT S01 – 13,5/20

PERRY MASON S01 (OCS) – 15/20Perry Mason (2020) — Season 1 Episode 1 | 'Full Episodes' | by ...

Reboot en forme d’Origin Story de la très ancienne série procédurale incarnée sur 35 ans par Raymond Burr, Perry Mason 2020 se présente d’avantage comme une relecture du personnage. En choisissant l’angle introspectif, elle l’accompagne dans l’intrigant Los Angeles des années 30 et nous dévoile sa transformation de privé hanté par son passé en avocat autodidacte. La réalisation chiadée et élégante reprend les codes des films noirs de l’époque et offre une impeccable reconstitution de la grande dépression, aussi bien dans son esthétique d’une parfaite maîtrise qu’à travers le rendu du climat social de l’époque.
C’est extrêmement qualitatif, tout comme son scénario aux nombreuses ramifications et aux personnages multiples (ce qui peut parfois brouiller la compréhension). Une intrigue dense donc, qui s’étend et se complexifie pour prendre toute son ampleur lorsqu’on entre dans le vif du sujet (et au tribunal) et que Mason prend enfin possession des prétoires. Matthew Rhys (The Americans – que vous DEVEZ avoir vu) fait un sans-faute.
S’il faut un peu de temps pour rentrer dans son ambiance jazzy et parfois un peu lugubre, reconnaissons-le, ce nouveau Perry Mason finit par nous harponner et nous faire espérer une saison 2 toute aussi passionnante. Le haut du panier HBO.

THE ACT S01 (STARZPLAY) – 13,5/20Amazon.com: Watch The Act, Season 1 | Prime Video

The Act retranscrit à l’écran et apparemment assez fidèlement un incroyable et fascinant fait divers : le meurtre d’une femme par sa fille qu’elle a contraint à feindre (même inconsciemment) la maladie toute sa vie.
Même si ce n’était pas forcément nécessaire d’en faire 8 épisodes (il y a beaucoup de longueurs et de passages exagérément surlignés), la série est bien construite et assez fluide dans sa façon de raconter comment le drame se joue sur plusieurs années.
Aussi agaçante que terrifiante, Patricia Arquete, est parfaite en mère vénale et surprotectrice. Dans un rôle de femme-enfant particulièrement casse-gueule, le talent et l’audace de la jeune Joye King, que je ne connaissais pas, sautent aux yeux.