Radioactive

Radioactive : Entre amour, science et souffrance, la vie surprenante de Marie Curie !
Radioactive
Jeune femme scientifique au caractère entier et par moment revêche, Maria Skłodowska, polonaise renommée Marie, a voué sa vie à la science et rêve de changer le futur.
Après des déboires auprès d'un supérieur peu enclin dans l'avancée de la recherche, elle rencontre Pierre Curie qui est intéressé pour partager son laboratoire avec elle.
En discutant et en arrivant à lui faire comprendre son envie de partage, Pierre convainc Marie de la complémentarité de leurs travaux.
Leur amour grandissant, ils vont en 4 ans trouver les éléments qui vont révolutionner la science et la médecine !
Mais la vie n'est jamais tendre, même avec les personnes qui font preuve d'un immense courage. Et les épreuves seront tout aussi difficiles.
Radioactive
A la fois fascinante et irritante, Marie Curie fût l'une des femmes qui a changé le monde dans une société très codifiée et étriquée.
Cette adaptation du livre : Radioactive: Marie & Pierre Curie: A Tale of Love and Fallout de Lauren Redniss nous conte la vie de Marie. Une partie de son enfance qui a modelé la femme qu'elle est devenue, mais surtout sa rencontre avec Pierre qui bouleversera sa vie et lui ouvrira les portes les plus hautes de la recherche scientifique.
On découvre sa peur des hôpitaux, sa volonté de fer pour être respectée mais qui se confronte aussi à son caractère entier et à sa condition de femme.
Elle va avoir du mal à s'ouvrir à Pierre, mais quand elle le fera, il sera sa moitié, son âme sœur .
Et leurs travaux transcenderont leur amour. Ils seront leur troisième enfant.
Cette femme fascinante deviendra incontournable de part son travail malgré une vie personnelle secouée par le drame de la perte de son mari.
Parce que sans Pierre, Marie a eu du mal à vivre, à survivre. Mais pas parce qu'elle ne pouvait exister sans lui, mais parce qu'il l'a magnifié et poussé à donner le meilleur d'elle-même. Dans une société qui rabaisse sans arrêt la femme à la case bonne épouse pondeuse, c'était exceptionnel.
Radioactive
Le scénario est bon, un peu beaucoup romancé, mais témoigne des difficultés de cette époque (juste avant la première guerre mondiale), d'une folle histoire d'amour et de la passion pour la science.
En revanche, il y a un montage un peu bancal et certaines scènes sont un peu à côté de l'histoire et ne collent pas avec le type biopic.
La réalisation de Marjane Satrapi (Persepolis et le génial The Voices) est jolie, mais sans trop de prise de risque. Le tout est assez lisse.
En revanche, le travail sur la photographie et l'intégration des moments clés de l'histoire, qui ont changé face à la radioactivité, sont beaux.
La musique de Evgueni Galperine et Sacha Galperine est magnifique et transcende les événements de la vie de Marie et Pierre.
Quant à Rosamund Pike, elle montre une force dans le rôle à la fois rêche et lumineux de cette grande femme.
Sam Riley est à la fois tendre et puissant de le rôle du mari de l'ombre dans la radiance des découvertes de sa femme.
On notera que la fille aînée suivra les traces de ses parents. Anya Taylor-Joy lui donnera la fraîcheur qui manque à sa mère.
Radioactive
Au total, Radioactive est un film intéressant; mais ne marquera pas les mémoires.
En attendant, il permet de découvrir la femme qui a révolutionné la science et la médecine et qui repose pour l'éternité auprès de son cher Pierre.
Bon retour dans les salles et bon film !


wallpaper-1019588
L'Art du Mensonge (2020) de Bill Condon
wallpaper-1019588
Premier teaser trailer pour Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #63. Lethal Weapon 3
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #80. Judge Dredd
wallpaper-1019588
Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, l’hommage vire au désastre
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #86. The Fan
wallpaper-1019588
Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain, du 16 au 30 septembre 2020
wallpaper-1019588
FESTIVAL DU FILM JEUNE DE LYON du 18 septembre au 2 octobre 2020