[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #11. Xena la Guerrière

[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #11. Xena la Guerrière

Copyright Universal Television


Avant de devenir des cinéphiles plus ou moins en puissance, nous avons tous été biberonnés par nos chères télévisions, de loin les baby-sitter les plus fidèles que nous ayons connus (merci maman, merci papa).
Des dessins animés gentiment débiles aux mangas violents (... dixit Ségolène Royal), des teens shows cucul la praline aux dramas passionnants, en passant par les sitcoms hilarants ou encore les mini-séries occasionnelles, la Fucking Team reviendra sur tout ce qui a fait la télé pour elle, puisera dans sa nostalgie et ses souvenirs, et dégainera sa plume aussi vite que sa télécommande.
Prêts ? Zappez !!!


[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #11. Xena la Guerrière


#11. Xena la Guerrière / Xena : Warrior Princess (1995 - 2001)
« A l’époque des dieux de la mythologie, des seigneurs de la guerre et des rois de légende, un pays en plein désordre demandait un héros… » Bien entendu, vous avez tous reconnu la première phrase du générique de… Xena la Guerrière et c’est de cette série de mon enfance que je vais vous parler aujourd’hui. Produite par Sam Raimi et spin-off de la série Hercule qui fut diffusé de 1995 à 1999, Xena la Guerrière est une série culte et épique qui a bercé mon enfance. Mélange d'aventure, de fantastique et de mythologie, mais aussi parfois de comédie, Xena la Guerrière est au final une série assez unique en son genre. La série se passe principalement dans la Grèce Antique mais les nombreuses aventures de Xena la mèneront également dans d'autres contrées comme la Chine ou l'Egypte.

[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #11. Xena la Guerrière

Copyright Universal Television

Héroïne emblématique avec son cri iconique, son épée et son fameux chakram, Xena est, avant que la série débute, une ancienne chef de guerre qui était très redoutable et qui tuait sans remords. Pourtant, Xena abandonne son ancienne vie pour entamer une quête de rédemption. Elle fera la connaissance de Gabrielle, une jeune fille de fermier. Pendant 6 saisons, chacune composée de 22 épisodes de 45 minutes, on va suivre les aventures de Xena et Gabrielle ainsi que leur évolution respective. Alors que Xena fera tout pour obtenir sa rédemption en combattant guerriers, dieux et démons, il se trouve que c’est le personnage de Gabrielle qui obtient la plus grande évolution. D’une jeune femme naïve et peu compétente dans l’art du combat, Gabrielle finira par devenir une guerrière accomplie. La série contient une ribambelle de personnages tout aussi emblématique, notamment Joxer, incarné par Ted Raimi, le frère de Sam Raimi. Joxer est incontestablement LE personnage qui apporte les notes comiques dans la série. Il se voit comme un grand guerrier mais est tout le contraire. Il est, selon moi, un des personnages les plus attachants de la série.

[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #11. Xena la Guerrière

Copyright Universal Television

Quand je regardais cette série petite, je voulais bien évidemment être badass comme Xena et me battre comme elle. Et avec le recul, c’est extraordinaire de se dire qu’une série ayant pour personnages principaux deux femmes fortes ait eu autant de succès dans les années 90. Bien entendu, on ne va pas trop se leurrer, Xena demeure quand même une figure très charnelle, rien que par sa tenue très sexy (qui, admettons-le, ne doit pas être vraiment pratique pour se battre) et bien que la série dégage un certain féminisme, il faut savoir que sur 134 épisodes, seulement 5 furent réalisés par des femmes (dont 2 par Renée O’Connor, aka Gabrielle). Un peu léger pour une série qui représente un grand nombre de femmes badass.


[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #11. Xena la Guerrière

Copyright Universal Television

Xena la Guerrière reste cependant culte et mémorable, surtout de par la relation entre Gabrielle et Xena. Véritables âmes soeurs, la relation entre les deux femmes est plus que ambiguë (ambiguïté d’ailleurs gommé dans la VF). En effet, elles s’échangent quelques baisers au cours de la série et se disent régulièrement “je t’aime” (une déclaration sentimentale qu’on n’entend jamais dans la VF). Au final, il ne sera jamais vraiment établi si Xena et Gabrielle étaient seulement bonnes amis ou des amantes. Avec cette relation, Xena la Guerrière devient une série très populaire au sein de la communauté LGBTQI+.


Jules  

[C’ÉTAIT DANS TA TV] : #11. Xena la Guerrière

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Lara Jenkins
wallpaper-1019588
Le Grand Bazar
wallpaper-1019588
César 2020 : Le palmarès
wallpaper-1019588
Les Animaux Fantastiques : Les Crimes de Grindelwald
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #79. The Mask
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS À MES 80ϟs] : #120. Hellraiser
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Guest of Honour
wallpaper-1019588
Killers of the Flower Moon : Apple et Paramount seront associés sur le prochain Scorsese