Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)

Premier conseil, ne sortez surtout pas ! Vous pouvez bien sûr acheter les films du mois en ligne, mais également les découvrir pour la plupart sur les sites de vidéo à la demande. Ce mois-ci comme d'habitude il y en a pour tous les goûts : deux très bons films français, le nouveau chef-d'œuvre d'Alfonso Cuaron, un dessin animé pour occuper les plus petits et un western mythique. Et puis si cela ne vous suffit pas, n'hésitez pas à aller faire un tour sur les sélections précédentes. Car depuis le début de cette rubrique c'est plus de 110 blu-ray que nous avons chroniqué ! Bon visionnage à tous et prenez soin de vous.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
Diva (1981)
Réalisé par Jean-Jacques Beineix
Avec : Frédéric Andréi, Roland Bertin, Richard Bohringer, Gérard Darmon
Durée : 1h57
Date de sortie : Le 5 mars 2020 chez Studiocanal

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
SYNOPSIS : Un jeune postier amoureux du bel canto réalise un enregistrement pirate d'un concert donné par une diva. Sa passion et un hasard malencontreux vont provoquer une chasse à l'homme dont il est la proie.
Premier film de Jean-Jacques Beineix, Diva est une œuvre onirique et poétique, un film élégant et visuellement très beau qui souffre parfois d'un scénario bancal. Certes aujourd'hui le film peut paraître un peu daté avec son esthétique publicitaire très années 80, mais la mise en scène originale du réalisateur, la beauté de certains passages, l'absurdité et la folie de quelques scènes, font de cette œuvre de jeunesse un film phare des années 80. Si le master est parfois inégal, c'est un vrai plaisir que de découvrir Diva en HD. En espérant l'arrivée prochaine en Blu-ray des autres films du réalisateur.
Le saviez-vous ? Le film a partagé la critique a sa sorti et n'a rencontré qu'un succès modeste. Mais les 4 César remportés changent la donne et le film qui stagnait à 300000 entrées terminera sa carrière à plus de deux millions d'entrées.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
La Belle époque
Réalisé par Nicolas Bedos
Avec: Daniel Auteuil, Guillaume Canet, Doria Tillier, Fanny Ardant, Pierre Arditi
Durée : 1h56
Date de sortie : Le 11 mars 2020 chez Orange Studio

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
SYNOPSIS: Victor, un sexagénaire désabusé, voit sa vie bouleversée le jour où Antoine un brillant entrepreneur lui propose une attraction d'un genre nouveau : mélangeant artifices théâtraux et reconstitution historique, cette entreprise propose à ses clients de replonger dans l'époque de leur choix. Victor choisit alors de revivre la semaine la plus marquante de sa vie : celle où, 40 ans plus tôt, il rencontra le grand amour...

Après le brillant Monsieur & Madame Adelman, Nicolas Bedos confirme son talent de réalisateur avec Daniel Auteuil au charme ravageur. Une comédie élégante en forme de déclaration d'amour au cinéma, grinçante, bouleversante et hilarante, au casting 5 étoiles, une œuvre romanesque et certainement l'un des plus beau film français de l'année 2019 (oui j'ai beaucoup aimé....) La Belle époque, comédie originale, drôle, touchante et émouvante, œuvre magistrale sur le temps qui passe, jubilatoire et poétique, petite merveille joyeusement nostalgique porté par un

Le saviez-vous ? Avec 8 nominations aux César, La Belle époque est repartie avec 3 récompenses, Meilleure actrice dans un second rôle pour Fanny Ardant, Meilleurs décors pour Stéphane Rozenbaum et Meilleur scénario original pour Nicolas Bedos.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
Roma
Réalisé par Alfonso Cuaron
Avec : Yalitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey
Durée : 2h15
Date de sortie : Le 11 mars 2020 chez Warner Bros

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
SYNOPSIS : Au début des années 1970, une famille aisée vit à Mexico dans le quartier Colonia Roma. Cleo est une des deux domestiques de cette famille. La famille est composée des parents Sofía et Antonio, des enfants Sofi, Pepe, Toño et Paco, et de Teresa, la mère de Sofía. Sofía est quittée par son époux. Les deux femmes, Cleo et Sofía, vont s'entraider.
Avec Roma Alfonso Cuaron nous offre une carte postale émouvante et techniquement parfaite. Une fresque fascinante, intime et grandiose, portrait de femme envoûtant et poétique, sublime drame social en noir et blanc par un cinéaste majeur qui rappelle ses souvenirs d'enfance et capture l'essence de son passé dans cette chronique douce-amère et intimiste. Roma tutoie le chef d'œuvre sans tout à fait y parvenir, parfois un peu aride, paralysé dans sa perfection glacée, mais ce drame somptueux qui mêle l'intime au tumulte de l'histoire mexicaine est une œuvre magistrale et authentique, à redécouvrir ou découvrir grâce à Criterion et Warner Bros.
Le saviez-vous ? Lion d'or à la Mostra de Venise, Golden Globe du meilleur film en langue étrangère et du meilleur réalisateur et Oscar du meilleur réalisateur, de la meilleure photographie et du meilleur film en langue étrangère, le film distribué par Netflix a été couvert de récompenses à travers le monde, c'est donc une très très bonne nouvelle de le voir arriver en Blu-ray.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
Abominable
Réalisé par Jill Culton et Todd Wilderman
Avec : Chloé Bennet, Albert Tsai, Tenzing Norgay Trainor
Durée : 1h37
Date de sortie : Le 4 mars 2020 chez DreamWorks Animation SKG

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
SYNOPSIS : Tout commence sur le toit d'un immeuble à Shanghai, avec l'improbable rencontre d'une jeune adolescente, l'intrépide Yi, avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu'ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu'il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde.
Abominable est un joli conte initiatique coproduit par DreamWorks et Pearl Studio. Beaucoup de tendresse, de poésie et d'humour dans ce dessin animé très soigné. On y retrouve le savoir-faire de DreamWorks, de la magie, des décors somptueux et de nombreuses péripéties, de quoi passer un très bon moment en famille. Certes, après une première partie vraiment formidable le film prend son rythme de croisière et suit un scénario plutôt classique, mais cela n'enlève en rien le plaisir que l'on prend à suivre les aventures du Yéti et de ses compagnons en route vers le mont Everest. Un joli voyage à travers la Chine.
Le saviez-vous ? Avant d'arriver chez DreamWorks, Jill Culton la réalisatrice a travaillé chez Pixar sur Toy Story et Monstres & Cie, avant de réaliser sont premier long métrage chez Sony avec Les rebelles de la forêt. C'est en découvrant Dragons qu'elle décide de rejoindre Dreamworks.

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
Le train sifflera trois fois (1952)
Réalisé par Fred Zinnemann
Avec : Gary Cooper, Grace Kelly, Lloyd Bridges, Thomas Mitchell
Durée : 1h35
Date de sortie : Le 6 mars 2020 chez Sidonis Calysta

Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)
SYNOPSIS : A peine marié, le shérif Will Kane apprend que Frank Miller, un homme qu'il a fait arrêter cinq ans plus tôt, arrivera en ville par le train de midi. Déjà, trois de ses complices l'y attendent. Le sens du devoir l'emportant sur la démission qu'il avait l'intention de donner, Kane espère cependant que quelques-uns de ses concitoyens prennent les armes avec lui. Aucun ne le suit. Bien que le combat s'annonce perdu d'avance, le shérif se dresse contre les bandits...
Certes Le train sifflera trois fois, western mythique, peut paraître aujourd'hui un peu surestimé en comparaison d'autres chefs-d'œuvre, mais il a certainement contribué à donner une légitimité à un genre jusque-là plus " pop-corn " qu'adulte. Ici le héros à peur, il est seul, les " bons citoyens " sont lâches, les scènes d'actions rares, l'action se déroule en temps réel, la tension va crescendo, et Gary Cooper est époustouflant (Oscar et Golden Globe du meilleur acteur pour le film). En arrière fond de cette dénonciation de la majorité silencieuse c'est le maccarthysme qui sévissait aux États-Unis qui est montré du doigt. Bref cette tragédie classique extrêmement contemporaine est encore aujourd'hui un western important à redécouvrir grâce au très beau travail de Sidonis Calysta.
Le saviez-vous ? Avant que Gary Cooper accepte le rôle, de nombreux comédiens furent envisagés, tel Gregory Peck, Marlon Brando, Henry Fonda ou Kirk Douglas qui déclinèrent la proposition.
Alors, on regarde quoi ce soir ? (Sélection Sorties Vidéo Mars 2020)


wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #64. Lethal Weapon 4
wallpaper-1019588
L'Art du Mensonge (2020) de Bill Condon
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #80. Judge Dredd
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Lara Jenkins
wallpaper-1019588
Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, l’hommage vire au désastre
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #86. The Fan
wallpaper-1019588
Reflets du Cinéma Ibérique et Latino-américain, du 16 au 30 septembre 2020
wallpaper-1019588
FESTIVAL DU FILM JEUNE DE LYON du 18 septembre au 2 octobre 2020