Mort de la réalisatrice Tonie Marshall

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Peu de temps après Max Von Sydow, voici le tour de la réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall qui est morte ce 12 mars 2020 à l'âge de 68 ans.

Née en 1951 à Neuilly-sur-Seine, Tonie est la fille de la star française Micheline Presle et du cinéaste américain William Marshall, qui a également été l'époux de Michèle Morgan auparavant. Enfant de la balle elle a grandit juste à côté du cinéma Studio des Ursulines, sa chambre donnait sur la cabine du projectionniste.

Ado, elle suit des cours de danse puis s'inscrit à des cours d'Art Dramatique. Elle débute d'abord avec un petit rôle dans la série TV "Les Dossiers du professeur Morgan" (1971). Elle joue dans son premier film avec "What a Flash !" (1972) de Jean-Michel Barjol puis enchaîne avec "L'Evénement le plus Important depuis que l'Homme a marché sur la Lune" (1972) de Jacques Demy et avec qui elle joue au côté de sa mère Micheline Presle.

Sa carrière d'actrice prend petit à petit son envol. Elle joue le plus souvent dans des comédies populaires. On la voit dans "L'Oiseau Rare" (1973) de Jean-Claude Brialy, "Mords pas on t'aime" (1976) de Yves Allégret ou encore dans "Les Sous-Doués" (1980 - ci-dessous) de Claude Zidi où elle joue la pauvre professeure martyrisée par ses cancres d'étudiants.

Entre temps elle se fait connaître aussi via le petit écran dans des séries TV et monte sur les planches, notamment en remplaçant Marie-Anne Chazel alias Zézette dans la pièce de théâtre "Le Père Noël est une ordure" (1979).

En 1986-1987 elle participe en tant que vocaliste à deux albums musicaux de Steve Beresford.

L'actrice Tonie Marshall passe derrière la caméra avec le film "Pentimento" (1989) qui offre son premier rôle à Antoine de Caunes.

Petit à petit elle quitte le devant de la scène pour se focaliser sur la réalisation et l'écriture puisqu'elle signera quasi tous les scénarios de ses films.

Elle réalise ensuite "Pas très Catholique" (1993 - ci-dessus) suivi de "Enfants de Salaud" (1996 - ci-dessous), deux films avec Anémone qui confirment son goût pour les chroniques sociales douces amères.

Après un détour devant la caméra "Pour Rire !" (1996) de Lucas Belvaux, elle revient en tant que réalisatrice-scénariste avec le film "Vénus Beauté (Institut)" (1998 -ci-dessous) avec Nathalie Baye, Mathilde Seigner et surtout qui révèle au grand public le talent de Audrey Tautou. Le film est à ce jour son plus grand succès, public et critique, avec en prime son film remporte pas moins de 4 Césars, meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario et meilleur second rôle pour Audrey Tautou.

Elle signe un hommage au célèbre "Elle et Lui" (1957) de Leo McCarey en réunissant le couple Catherine Deneuve et William Hurt pour "Au Plus Près du Paradis" (2002). Le film ne rencontre pas franchement son public mais elle renoue avec une comédie plus populaire, "France Boutique" (2003) une parodie du monde du téléachat avec Karin Viard, Judith Godreche et François Cluzet.

Elle participe ensuite, en tant que productrice-réalisatrice-scénariste, au lancement de la série TV "Vénus et Appolon" (2005-2009) qui est adaptée de son film "Vénus Beauté".

Elle joue son dernier rôle pour un tiers dans "Musée Haut, Musée Bas" (2008) de Jean-Michel Ribes, puis retrouve ensuite Nathalie Baye pour son film "Passe-Passe" (2008 ci-dessous) qui ne fonctionne pas beaucoup malgré un casting prestigieux.

Elle participe ensuite à la série TV érotique "X Femmes" (2009) pour laquelle elle signe l'épisode "Le Beau Sexe" parmi d'autres signés par exemple de Bianca Li, Lou Doillon ou Mélanie Laurent.

La cinéaste revient avec une comédie romantique sur un duo homme-femme sex addict, c'est "Tu Veux ou tu Veux Pas" (2014) avec Sophie Marceau et Patrick Bruel qui reçoit un accueil médiocre.

Elle revient ensuite avec un film plus sérieux, un film féministe (presque) avant l'heure, avant les #MeToo, les scandales etc... "Numéro Une" (2017 ci-dessous surle tournage) avec Emmanuelle Devos relate le parcous de la combattante pour une femme d'atteindre un poste de président d'une entreprise du CAC40. Ce sera son dernier film malheureusement.

Récemment, elle co-signe avec Jean-Paul Gaultier la mise en scène du spectacle "Fashion Freak Show" (2019 - ci-dessous avec sa maman et JP Gaultier).

Tonie Marshall meurt "des suites d'une longue maladie" (comme on dit !) ce jeudi 12 mars 2020. Une pensée également à sa maman, Micheline Presle a 97 ans...