Les Misérables

Les Misérables
Les Misérables
Les Misérables
Les Misérables
Pourquoi voir Les Misérables ?
Les Misérables de Ladj Ly vient de clôturer sa 10ème semaine d'exploitation et passe la barre des 2 000 000 de spectateurs en France, un score impressionnant qui place la film à la quatrième place des plus grands succès français de 2019.
Les Misérables est le premier long métrage de fiction de Ladj Ly mais pas un commencement, Ladj Ly est à l'origine un membre du collectif Kourtrajmé créé en 1994 par Kim Chapiron, Toumani Sangaré et Romain Gavras, Kourtrajmé veut tout simplement dire court métrage en verlan, il s'agit d'une association française et un collectif d'artistes œuvrant dans plusieurs domaines, une école de cinéma Kourtrajmé a également été créée à par Ladj Ly en 2018 à Montfermeil, une école gratuite située dans les Ateliers Médicis.
Ladj Ly a grandi à Montfermeil dans le quartier des Bosquets, il réalise des documentaires comme 365 jours à Clichy-Montfermeil, tourné pendant les émeutes de 2005, 365 jours au Mali et Chroniques de Clichy-Montfermeil, il est également le réalisateur de A voix haute - La force de la parole, un documentaire sur l'éloquence, Ladj Ly a aussi endossé la casquette d'acteur pour son ami Romain Gavras dans Notre jour viendra et Le Monde est à toi ainsi que dans Sheitan de Kim Chapiron.
C'est en 2017 que Ladj Ly se fait remarquer avec un court métrage intitulé Les Misérables, le spectateur suit le quotidien d'un membre de la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, le court métrage est nommée au César du meilleur court métrage en 2018, récompense qui ira à Les Bigorneaux d'Alice Vial.
Ladj Ly a donc décider de porter Les Misérables en long métrage, un film qui a fait sensation au 72ème Festival de Cannes et dans la France entière.
Prix du Jury à Cannes, Les Misérables de Ladj Ly a également été récompensé lors du 25ème Festival Lumière (Grand Lyon Film Festival) organisé par l'Institut Lumière et la métropole de Lyon, Les Misérables est reparti avec trois trophées, celui du meilleur film, meilleur scénario et révélation masculine pour Alexis Manenti, le film de Ladj Ly est en bonne voie pour les Césars et surtout les Oscars où il est nommé dans la catégorie meilleur film étranger.
Dans Les Misérables le réalisateur a mis une partie de lui même, son enfance à Montfermeil, ses captations de la vie du quartier et surtout l'opposition entre la police et les habitants, avec sa caméra Ladj Ly a enregistré une véritable bavure policière, bavure qu'il a inclus dans sont film.
L'histoire du film se déroule à Montfermeil, une commune française située dans le département de la Seine-Saint-Denis, Les Misérables n'est pas le premier film à s’intéresser à la vie en banlieue, le plus connu est probablement La Haine de Mathieu Kassovitz avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui et Karim Belkhadra.
Tourné en noir et blanc, La Haine est un film culte du cinéma français qui a attiré plus de 2 000 000 de spectateurs en France, une oeuvre engagée qui a été classé à la 32ème place des 100 meilleurs films de l'histoire du cinéma par le magazine Empire et a remporté le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes ainsi que le César du meilleur film, le César du meilleur producteur et le César du meilleur montage lors de la Cérémonie des César.
La Haine est le film de référence sur la banlieue mais d'autres valent également le détour parmi eux on trouve Raï sorti la même année que la Haine, La Cité rose, De bruit et de fureur, Bande de filles, Comme un aimant, Dheepan, Ma 6-T va crack-er, Divines, Chouf ainsi que Banlieusards, à ne pas confondre avec Les Banlieusards de Joe Dante.
Les Misérables raconte l'histoire de Stéphane (Damien Bonnard), un policier qui a quitté Cherbourg pour se rapprocher de son fils, il intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, il va faire équipe avec Chris (Alexis Manenti) et Gwada (Djibril Zonga), deux policiers d'expérience aux méthodes parfois discutables, Stéphane va découvrir un monde qu'il ne connaît pas, un monde où la tension est omniprésente, rivalité entre groupes, rivalité entre habitants du quartier et la police, la moindre étincelle peut déclencher une réaction en chaîne incontrôlable.
Chris n’arrête pas de provoquer Stéphane et se comporte en véritable petit chef face aux habitants, alors que les trois policiers interpellent un jeune suspecté d'avoir volé un lionceau dans un cirque, ils se font prendre à parti par des jeunes, dans le feu de l'action Gwada tire au LBD sur le jeune qu'ils tentaient d'interpeller, touché à la tête le jeune a perdu connaissance, les trois policiers s’aperçoivent que toute la scène a été filmée par un drone, Stéphane veut emmener le jeune à l’hôpital mais Chris veut d'abord trouver le drone pour effacer les images.
Les Misérables est un film choc sur une jeunesse en manque de repères et des policiers dépassés par l'ampleur de la tache, ils tentent tant bien que mal d'assurer leur mission, l'atmosphère qui enveloppe le quartier est un constat d'abandon et d’échec de la part de l'Etat, incapable de trouver des idées et d'agir pour améliorer les conditions de vie dans les quartiers.
L’intelligence de Ladj Ly est de ne pas avoir fait de son film un film manichéen, tous les policiers ne sont pas les méchants du film et les jeunes du quartier ne sont pas les gentils et inversement, certains policiers respectent la lois et d'autres non, certains jeunes tentent de se s'en sortir et d'autres ignorent les règles, ici il y a du bon et du mauvais des deux cotés, un reflet de notre société voir même de notre monde.
Les personnages du film sont complexes, le spectateur ne peut porter de jugement ni sur les policiers ni sur les jeunes car au bout du compte tous ont tord et tous ont raison, le véritable coupable n'est pas nommé directement, la classe politique, la situation des banlieues n'a pas changée pire elle s'est dégradée, les habitants des banlieues et les forces de l'ordre sot tous les deux victimes de cette situation, tout ce dégrade pour le pire.
Au casting on retrouve Damien Bonnard, Alexis Manenti et Djibril Zonga qui composent le trio de policiers, les trois comédiens sont très impliqués et crédibles dans leur rôles respectifs, à noter que Alexis Manenti qui incarne Chris est également l'un des scénaristes du film aux cotés de Ladj Ly et Giordano Gederlini, le trio d'acteurs est accompagné de Steve Tientcheu, Almamy Kanoute, Issa Perica, Al-Hassan Ly et Jeanne Balibar.
Film politique, Les Misérables n'oublie pas le coté humain, malgré un climat sous tension, dans ces quartiers populaires règne une ambiance de village paisible, la seule différence sont les tours et le fait qu'à tout moment tout peut exploser, les banlieues autrefois possédaient cette ambiance village, une vie de quartier qui peu à peu à a laissé place à l'anarchie.
Dans Les Misérables, le spectateur s'immerge lentement dans les rues de Montfermeil, contenue sur une une durée de vingt quatre heures, comme un certain Training Day, le film prend sont tant pour mieux déstabiliser, on ne dévoilera par la séquence finale pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte mais elle est d'une puissance extrême, tout le film nous prépare à cette scène, la tension monte crescendo jusqu'à cet instant décisif.
Pour son premier long-métrage, Ladj Ly livre un film choc dès plus réussi, casting impeccable, mise en scène soignée, Les Misérables ne souffre d'aucun manichéisme, le film dresse le portrait d'une société à la dérive qui ne réussit pas à trouver des solutions et choisit de laisser pourrir la situation ce qui fait grandir la colère sociale.

Une grande réussite
Les Misérables

Synopsis :


Stéphane, un policier, quitte Cherbourg pour se rapprocher de son fils, il intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, il va faire équipe avec Chris et Gwada, deux policiers d'expérience aux méthodes parfois discutables, Stéphane va découvrir un monde qu'il ne connaît pas, un monde où la tension est omniprésente, rivalité entre groupes, rivalité entre habitants du quartier et la police, la moindre étincelle peut déclencher une réaction en chaîne incontrôlable.

Les Misérables

Anecdotes :


Les Misérables a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes ainsi que le prix du meilleur film européen à la cérémonie des Goyas et le prix du meilleur film, meilleur scénario et meilleur espoir masculin pour Alexis Manenti à la cérémonie des Lumières de la presse internationale.
Les Misérables
La musique du film a été composée par Marco Casanova et Kim Chapiron.
Les Misérables
Le film a été tourné à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil.
Les Misérables
Les Misérables est devenu le plus gros succès du Pacte, la société qui distribue le film en France.
Les Misérables

C'est le 20 septembre 2019 que Les Misérables est devenu le film sélectionné pour représenter la France aux Oscars dans la catégorie meilleur film international.


Les Misérables

Affiches

Les Misérables
Les Misérables
Les Misérables
"Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs"Victor Hugo