Selfie – 12,5/20

Selfie : AfficheDe Thomas Bidegain, Marc Fitoussi, Tristan Aurouet …
Avec Manu Payet, Blanche Gardin, Elsa Zylberstein

Chronique : Film à sketchs qui brocarde nos petites addictions technophiles, Selfie est aussi amusant qu’anecdotique. Comme souvent avec un tel format, les différents segments sont assez inégaux et le film peine à trouver une réelle homogénéité, mais ils sont suffisamment bien écrits et incarnés pour susciter quelques rires francs. Et l’on rie souvent de nous-même tant Selfie a l’effet d’un miroir grossissant vis-à-vis de nos envahissantes et parfois effrayantes habitudes numériques.
Il est cependant dommage qu’il se termine par la partie la plus laborieuse et cet interminable mariage, dégradant un peu la très bonne impression laissée par les premières histoires, en particulier celle mettant en scène Elsa Zylberstein en prof de français succombant au charme d’un YouTubeur peu à cheval sur l’orthographe. Le segment mené par Blanche Gardin (on l’aime tant), naturellement le plus cynique sert de fil rouge au film. S’il s’avère d’abord assez désopilant, sa redondance finit par lasser, d’autant plus qu’il s’égare vers un humour noir de moins en moins maîtrisé.
Malgré son humour vivifiant et ses références toujours assez bien vues, on aurait aimé plus de fond, que les personnages et les situations soient plus creusés, que les scénarii permettent plus de croisements entre les histoires. Sans doute un format court en série anthologique eut été plus adapté, mais la satire assez inoffensive de Selfie garantit un agréable moment, drôle et piquant malgré une dernière partie compliquée. On clique sur le pouce vert levé.

Synopsis : Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer.
Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…


wallpaper-1019588
Le Grand Bazar
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Working Woman
wallpaper-1019588
[Cannes 2019] “Little Joe” de Jessica Hausner
wallpaper-1019588
L'Art du Mensonge (2020) de Bill Condon
wallpaper-1019588
[AVIS] Altamira, un film mineur pour un sujet majeur !
wallpaper-1019588
Ryan Gosling en vedette de The Hail Mary, adapté du roman éponyme d’Andy Weir ?
wallpaper-1019588
Projet pour un nouveau site cinéphile !
wallpaper-1019588
Craindre que écrire blesse l’autre