The Highwaymen (2019) de John Lee Hancock

Ce film offre une nouvelle lecture du destin des légendes Bonnie and Clyde (Tout savoir ICI !) et de leur gang durant les années 1930-1934, vu d'un autre point de vue. Si de nombreux films s'inspirent d'eux c'est souvent très romancé, à tel point que la référence reste encore à ce jour l'excellent "Bonnie and Clyde" (1967) de Arthur Penn. Mais cette fois, leur destin est vue du point de vue des deux texas rangers qui ont participé à la mort du couple. A l'origine il s'agit d'un projet dirigé par le producteur Casey Silver qui voyait le duo Paul Newman et Robert Redford dans les rôles principaux, avec comme scénariste John Fusco (qui est devenu ami avec le fils de Frank Hamer) connu pour les scénarios des westerns "Young Guns" (1988) de Christopher Cain et "Young Guns 2" (1990) de Geoff Murphy et qui venait de signer celui de "Hidalgo" (2004) de Joe Johnston. Après la mort de newman le projet est peu à peu tombé dans l'oubli jusqu'à ce que Netflix relance le projet. Outre Fusco, le scénario a été repris par Scott Frank (non crédité) auquel on doit les scénarios de "Minority Report" (2002) de Steven Spielberg et (2017) de James Mangold.

The Highwaymen (2019) de John Lee Hancock

Le film est réalisé par John Lee Hancock auquel on doit notamment "Alamo" (2004), "The Blind Side" (2010) et "Le Fondateur" (2016)... Alors que le gang Clyde-Barrow échappe à la justice depuis 1931, la gouverneur du Texas en 1934 se décide à refaire appel à des texas rangers afin de stopper coûte que coûte le terrible couple... Le duo de texas rangers est mené surtout par Frank Hamer, (Tout savoir ICI !) légende de l'institution texas rangers incarné par Kevin Costner dans un rôle et un film qui ne sont par sans rappeler ses rôles dans "Les Incorruptibles" (1987) de Brian De Palma et "Un Monde Parfait" (1993) de et avec Clint Eastwood. Son acolyte, moins connu, est incarné par l'excellent Woody Harrelson toujours aussi prolifique après "Retour à Zombieland" (2019) de Ruben Fleischer et (2019) de Roland Emmerich. La gouverneur est interprétée par Kathy Bates et son adjoint par John Carroll Lynch qui retrouvent respectivement le réalisateur après "The Blind Side" pour elle et "Le Fondateur" pour lui... La reconsitution est soignée mais sans en faire trop (budget limité ressenti parfois), et on peut saluer également une relative véracité historique dans le déroulement des faits, surtout au début. Relativement, car en fait le film se dote de deux erreurs et/ou omissions plutôt mal venues ou du moins malhonnêtes. D'abord les texas rangers n'ont jamais dissous complètement, mais plutôt "ré-organisés", et ce n'est qu'en 1933, le succès de 1934 va donc avoir pour conséquence leur entière renaissance. Par contre, on salue la façon dont sont abordées les accusations des méthodes des texas rangers dans divers scandales du début des années 1900 même si les deux "héros" semblent évidemment épargnés.

The Highwaymen (2019) de John Lee Hancock

D'ailleurs le gros défaut du film réside dans le manichéïsme ambiant, Frank Hamer est présenté comme un pur héros à l'américaine sans faille, courageux et loyal. Le passé douteux des texas rangers (Tout savoir ICI !) est juste survolé pour ne pas tâché l'aura du héros. Par là même, les texas rangers sont ici montrés comme des as dans l'action comme dans en enquête pure laissant au FBI une position caricaturale de col blanc. Enfin, on peut être interloqué dans la manière dont le film place Bonnie Parker comme une sadique alors qu'il est prouvé aujourd'hui qu'elle n'a tué personne à contrario de Clyde Barrow. En cette période de #MeToo et consorts c'est plutôt ironique de réécrire l'Histoire... Par contre, l e film évite l'écueil habituel et systématique de montrer Clyde Barrow et Bonnie Parker en gangsters glamours et humains, trop souvent montrés en une sorte de Robin des Bois qui tente de s'en sortir suite à la crise de 1929. Non, ils ont été des gansgters ambitieux et sans pitié, des assassins et des criminels, ce que le film montre parfaitement. Néanmoins, le fait d'omettre la face sombre des texas rangers (à l'époque), et de placer un piedestal trop parfait empêche une objectivité dont cette histoire a pourtant bien besoin. Le film a le mérite d'offrir un autre point de vue que ceux déjà exploré, avec un duo d'acteurs au diapason mais on aurait aimé une partie texas rangers plus approfondie.

Note :

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