La Famille Adams (2019) de Conrad Vernon et Greg Tiernan

Une nouvelle adaptation des célèbres personnages créés par Charles Adams en 1930 dans les colonnes du New-Yorker, qui ont donc déjà pris vie à de nombreuses reprise, d'abord avec la série TV culte "La Famille Adams" (1964-1966), puis les séries d'animation en 1973 et 1992, et enfin avec les excellents films "La Famille Adams" (1991) et "Les Valeurs de la Famille Adams" (1993) de Barry Sonnenfeld. Ce nouveau projet date de 2010 avec Tim Burton aux commandes qui devait mêler Stop Motion (animation en volume, usant d'objet réel) et l'animation 3D. Mais finalement ce projet tombera à l'eau et Tim Burton signera à la place son "Frankenweenie" (2012) avec cette même technique. Le projet est relancé en 2013 par la MGM qui est détentrice des droits de la série TV originale et du film version 1991).

La Famille Adams (2019) de Conrad Vernon et Greg Tiernan

Par contre, ce nouveau film est vu comme un film d'animation plus classique en offrant les commandes aux réalisateurs Conrad Vernon à qui on doit "Shrek 2" (2004), "Monstres contre Aliens" (2009) et "Madagascar 3" (2012), puis Greg Tiernan qui a signé auparavant "Cendrillon et le Prince (pas trop) Charmant" (2006), les deux compères ont déjà travaillé ensemble mais pour un film d'animation beaucoup plus "adulte" avec le très bon "Sausage Party" (2016). Cette fois ils retournent à une oeuvre plus classique et à destination des plus jeunes. Conrad Vernon précise : "Pour cette adaptation nous avons choisi de ne pas représenter les personnages totalement à l'identique de la bande dessinée de Charles Adams, mais ils sont dans le même esprit. Il était primordal pour nous de le saisir et de le conserver intact pour le transmettre au public."... Pour cette histoire originale, le scénario a été signé à plusieurs mains, d'abord par Matt Liederman auteur du script du film "Les Chroniques de Noël" (2018) de Clay Kaytis, puis Pamela Pettler qui a signé "Monster House" (2006) de Gil Kenan et "9" (2009) de Shane Acker, et enfin Erica Rivinoja connue comme scénariste puis productrice de la série TV animée "South Park" (2001-2012)... Avec un début de projet sous le joug de Tim Burton, avec une des responsables de "South Park", avec des réalisateurs ayant osé "Sausage Party", on pouvait espérer une version "Famille Adams" mature, avec un humour morbide assumé de bout en bout.

La Famille Adams (2019) de Conrad Vernon et Greg Tiernan

Malheureusement, très vite on constate que ce long métrage d'animation est formaté à la sauce Disney (ou Dreamworks ou comme vous voulez !), dirigé vers un public jeune voir très jeune autant dans le graphisme que dans les gags. Le graphisme est sympathique mais reste très "arrondi", très enfantin. Le pire reste l'humour, s'il est en phase avec la famille Adams il reste très polissé et sans fulgurance ou audace. Pas aidé par un scénario qui se focalise beaucoup trop sur Mercredi, par exemple Lurch se résume à jouer du piano tandis que la méchante vole presque la vedette au reste de la famille. Sans être désagréable, ce film est à réserver à une séance familial avec jeunes enfants (max 8-9 ans). En tous cas le succès est déjà au rendez-vous, ainsi que dans les bacs musique avec en prime un tube signé Christina Aguilera. En conclusion un film d'animation qui offre le minimum syndical, qui ne comblera que les plus jeunes.

Famille Adams (2019) Conrad Vernon Greg TiernanFamille Adams (2019) Conrad Vernon Greg Tiernan Famille Adams (2019) Conrad Vernon Greg TiernanFamille Adams (2019) Conrad Vernon Greg Tiernan

Pour info bonus, Note de mon fils de 10 ans :