Celle que vous croyez

Celle que vous croyezLa folie 2.0
Claire, 50 ans, séparée de son mari qui l’a quitté pour une petite jeunette, élève deux ados et espère beaucoup de sa relation amoureuse actuelle. Quand l’homme avec lequel elle passe de bons moments lui fait comprendre que cette relation ne se cantonnera qu’à ces 5 à 7 ; là, elle fulmine sa vengeance. Elle compte séduire son meilleur ami via les réseaux sociaux pour s’informer sur son amant. Elle créé un profil fictif d’une jeune et jolie jeune femme de 24 ans se prénommant Clara. Mais elle va finir par se prendre à son propre jeu, et le jeune homme tomber aussi fou amoureux de cette fille virtuelle. La rencontre physique s’avère impossible, 26 ans sépare le virtuel de la réalité, les deux sont amoureux, la relation est sans issue ; le piège s’est refermée sur eux pour le… pire. Et là, le film tourne au thriller ; mais surtout il en dit beaucoup sur nos sociétés hyper connectées, l’empire de l’instantanéité, le culte des apparences,… un brûlot sur les dérives schizophrènes de notre monde moderne dans lequel le virtuel prend de plus en plus de place ; le pendant de « Her » sorti en 2014. Cette femme qui a peur de vieillir, peur de l’abandon, aimerait être aimée et finit par tomber dans le piège du miroir aux alouettes, des illusions et des addictions. Safy Nebbou adapte ici un roman qui est un vrai film à suspense comme le cinéma français en fait peu ; et sait surtout peu les rendre attractifs. Ce film prend le spectateur à la gorge, lui offre des twists en pagaille et le tient jusqu’à la dernière minute. Et en çà c’est une réussite. Juliette Binoche y est poignante dans cette femme aux deux visages ; et sa relation avec sa psy jouée par une Nicole Garcia toute en finesse mériterait à elle seule un film entier tant il y a à dire sur cette relation unitalérale. Safy Nebbou y apporte une touche d’humanité tant on voie Nicole Garcia quelquefois légèrement ébranlée par cette patiente atypique… cette patiente 2.0. Une belle surprise du cinéma français sur 2019.

Sorti en 2019

Ma note: 15/20