Hors Normes

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Hors Normes ?
Oui c'est un film français, non ce n'est pas une comédie, oui c'est inspirée d'une histoire vraie, non ce n'est pas ennuyeux et oui c'est un très bon moment de cinéma.
Le cinéma français n'est pas mort, bon il est quand même maintenu en vie par un tas du tuyaux en tous genres mais le cœur de ce cinéma bat toujours, depuis quelques années le cinéma, beaucoup d'années, les comédies françaises sont légion, Hollywood a ses blockbuster sans âmes nous les comédies qui au final se ressemblent toutes un peu, même les affiches, c'est dire.
Dans cette avalanche de comédies françaises les films de genres made in France tentent tant bien que mal de se frayer une place, de belle pépites ont pointé le bout de leurs nez comme Revenge, Grave, La nuit a dévoré le monde, Ghostland et Dans la brume.
Après il ne faut pas non plus mettre toutes les comédies dans le même panier, c'est comme tout d'ailleurs, il y a deux réalisateurs qui se démarquent dans le paysage du cinéma français, deux réalisateurs qui n'en font qu'un, il s'agit de Éric Toledano et Olivier Nakache.
Très rapidement les deux réalisateurs se lient d'amitié et tournent ensemble des courts-métrages, comme Le Jour et la Nuit, Les petits souliers ou encore Ces Jours Heureux, c'est en 2005 que les deux hommes réalisent leur premier long métrage, il s'agit du film Je préfère qu'on reste amis avec Gérard Depardieu et Jean-Paul Rouve, film dont ils ont signé le scénario, ce premier long métrage n'a pas été bien accueillit avec seulement 200 000 entrées.
Cet échec n'entame en rien le désir de réalisation d'Olivier Nakache et Éric Toledano, les deux réalisateurs enchaînent avec Nos jours heureux, un projet plus personnel puisque le film est basé sur leurs propres souvenirs d'animateurs de colonies de vacances, Nos jours heureux est d'ailleurs l' adaptation de leur court-métrage Ces jours heureux sorti en 2001, cette comédie attire plus de 1 400 000 spectateurs, une belle revanche.
En 2009 leur troisième long métrage voit le jour, Tellement proches avec Vincent Elbaz, François-Xavier Demaison, Isabelle Carré, Audrey Dana, Omar Sy, Jean Benguigui et Joséphine de Meaux, deux ans plus tard Éric Toledano et Olivier Nakache réalisent LEUR film avec Intouchables,un long métrage qui s'éloigne un peu du rire 100% pour y inclure quelques larmes, le duo Cluzet/Omar Sy attire plus de 19 000 000 de spectateurs dans les salles françaises ce qui en fait l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma français.
Les deux réalisateurs s'enfoncent encore un peu plus dans le drame avec Samba, toujours avec Omar Sy, le film n'est pas le succès Intouchables mais engrange quand mémé près de 5 000 000 de spectateurs, 2007 marque la sortie du sixième long métrage d'Olivier Nakache et Éric Toledano, Le sens de la fête, avec entre autres Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve et Gilles Lellouche, comédie centrée sur un organisateur de mariage qui doit gérer divers problèmes, les péripéties d'une organisation de mariage attira 3 000 000 de spectateurs.
2019 marque le grand retour du duo inséparable de réalisateurs sur nos écrans, comédie, drame, vers quel genres les deux hommes vont se tourner ?
Comme pour Intouchables Éric Toledano et Olivier Nakache ont choisi de porter sur grand écran une histoire vraie, Hors Normes retrace l'histoire de Bruno (Vincent Cassel) et Malik (Reda Kateb), deux responsables de deux associations, L’Escale et La Voix des Justes, qui s’emploient depuis 20 ans pour aider des enfants et adolescents autistes, les deux hommes voient débarquer l''administration des Affaires sociales qui remettent en cause la gestion de leurs associations.
Les deux réalisateurs réussissent une nouvelle fois à faire un film sur le handicap sans sombrer dans le pathos, ici ils dévoilent aux spectateurs l'histoire de personnes qui vouent leurs vies à aider des enfants et adolescents autistes délaissés par la société en s’intéressant à eux et en leur apportant de la joie.
Olivier Nakache et Éric Toledano sont parmi les rares réalisateurs à être autant à l'aise dans la comédie que dans le drame, avec eux tout parait simple et pourtant rien ne l'est, ce duo parvient avec une facilité déconcertante à nous conter des histoires drôles et/ou dramatiques sans jamais en faire des tonnes.
Hors Normes est porté par des acteurs de talents, parmi ces acteurs on retrouve les excellent Vincent Cassel et Reda Kateb, les deux hommes incarnent les deux présidents d'associations qui luttent pour aider les enfants autistes, véritablement à l'aise dans leur rôles réciproque, on a l'impression que Vincent Cassel et Reda Kateb sont de véritable éducateurs spécialisés.
Aux cotés de Vincent Cassel et Reda Kateb on retrouve Alban Ivanov, Suliane Brahim, Frédéric Pierrot, Catherine Mouchet et Hélène Vincent.
Parmi les comédiens on retrouve des personnes autistes, Éric Toledano et Olivier Nakache ont voulu impliquer ces jeunes comédiens en herbe pour prouver à la société que même si ils sont en situation de handicap peuvent devenir acteur si des personnes sont à leurs cotés poour les soutenir.
Comédie dramatique humaniste qui réchauffe le cœur et l’âme, Hors Normes est un film social et politique qui nous montre le combat de personnes qui malgré des moyens limités ne manque pas d'abnégation, mélangeant humour et drame, Éric Toledano et Olivier Nakache réalisent avec Hors Normes un film nécessaire pour ne pas oublier ces personnes qui vouent leurs vies pour aider ceux qui en ont besoin.


Le cinéma français n'est pas mort

Synopsis :


Bruno et Malik, deux responsables de deux associations, L’Escale et La Voix des Justes, s’emploient depuis 20 ans à aider des enfants et adolescents autistes, les deux hommes voient débarquer l''administration des Affaires sociales qui remettent en cause la gestion de leurs associations.


Anecdotes :


Le scénario du film est signé Olivier Nakache et Éric Toledano.

Hors normes a été présenté hors compétition en clôture du 72ème festival de Cannes.

Le film a reçu le Prix du public au Festival international du film de Saint-Sébastien.
La musique du film a été composée par Grandbrothers, un duo de musique germano-suisse fondé à Düsseldorf.

Le tournage du film a eu lieu à Paris.


Affiches