L’âcre parfum des immortelles au Comedia

Nous avions reçu JP Thorn pendant les journées Garcin. C’est un réalisateur engagé que nous soutenons.Son film n’est sorti que dans une salle à Lyon , alors faites marcher le bouche à oreilles!

Du 23 au 29 octobre – 17h25 tous les jours

au Cinéma Comoedia

L’ Âcre parfum des immortelles

De JEAN-PIERRE THORN (2019/1h19)

https://fr.web.img2.acsta.net/c_156_225_50_50/pictures/19/09/27/11/11/2331926.jpg

Au recit enflammé d’une passion amoureuse se mêle la folle esperance soulevée par Mai 68.
Jean-Pierre Thorn remonte le fil de sa vie pour retrouver les figures rebelles qui ont peuplé ses films : des ouvriers en lutte des annees 70 jusqu’a leurs enfants du mouvement hip-hop… et aujourd’hui les gilets jaunes d’un rond-point à Montabon.

Ensemble, ils composent une fresque lumineuse qui prolonge et répond aux lettres de son amante trop vite fauchée par la mort. Ils montrent combien la rage de Mai est plus que jamais vivante : telle la braise qui couve sous la cendre.

«  L’ACRE PARFUM DES IMMORTELLES de Jean-Pierre Thorn remonte poétiquement et politiquement le fil de la vie du cinéaste. »
Les Inrockuptibles   
«  Un pur instinct affectif. » 
SoFilm
« L’originalité de ce documentaire à la recherche du temps perdu consiste à emprunter deux versants éloignés : le désir révolutionnaire et le désir amoureux. « Le mode de vie de l’amour n’est pas la contemplation mais la lutte » lui écrivait son amante juste avant mai 68 « 
Télérama
« Film moderne, Rimbaud en coulisse, se lovant entre l’effleurement verbal        d’un corps aimé et les caresses sociales d’une époque que l’on croyait hors du temps. »
pourlecinema.com
«  Empathique et foisonnant, ce « film testament » l’affirme envers et contre tout : « Rien de ce qui a été vécu avec intensité ne peut mourir. » 
La Vie
« Au-delà de sa portée politique, le film est ambitieux dans sa forme et très poétique : par ses textes, illustrés sobrement à l’image pour laisser l’espace nécessaire au déploiement de l’imaginaire du spectateur et par les deux voix off, vibrantes, dont celle de Jean-Pierre Thorn. »
Marie MAHOT – Groupement National des Cinémas de Recherche

L’âcre parfum des immortelles au Comedia

Cinéma Comoedia

13, avenue Berthelot 69007 Lyon

Tél : 04 26 99 45 00

www.cinema-comoedia.com


wallpaper-1019588
Premiers extraits V.O pour Sans Filtre de Ruben Östlund
wallpaper-1019588
[Cannes 2022] Jour 4 : Quelques sifflets et un chouette film
wallpaper-1019588
Anthony Hopkins en vedette du drame Freud's Last Session de Matthew Brown ?
wallpaper-1019588
Lakeith Stanfield en vedette de The Book of Clarence signé Jeymes Samuel ?