Mort de Robert Forster

Après la mort de Marie-José Nat, voici qui survient celle de l'acteur Robert Forster ce 11 octobre 2019 à l'âge de 78 ans.

Mort de Robert Forster

Né en 1941 dans l'état de New-York, Robert Wallace Forster porte le nom de son père, alors dresseur d'éléphants dans des cirques. Ses parents divorcent en 1949. Il se découvre une passion pour la comédie pendant le lycée mais il poursuit pourtant des études de lettres et de psychologie à l'Université de Rochester jusqu'à un Master de Psychologie obtenu en 1963.

Il ne fera rien de son diplôme, préférant revenir à la comédie en débutant à l'East Rochester Theater. Il joue dans plusieurs pièces à New-York mais, ne rencontrant pas le succès, il revient vivre dans sa ville natale où il accumule les petits boulots. Cependant le destin lui sourit quand il est contacté par le 20th Century Fox.

Mais ce n'est finalement pas avec la Fox qu'il va avoir sa chance. Il obtient son premier rôle dans le film "Reflets dans un Oeil d'Or" (1967 - ci-dessous) de John Huston avec et Marlon Brando.

Mort de Robert Forster

Il enchaîne ensuite des petits rôles comme dans "L'Homme Sauvage" (1969) de Robert Mulligan, "Don Angelo est Mort" (1973) de Richard Fleischer ou "Le Trou Noir" (1979 - ci-dessous) de Gary Nelson.

Mort de Robert Forster

Mais il ne perce pas, le reste cantonné à des rôles secondaires voir juste des apparitions. Il joue le plus souvent dans de petites productions, des séries B voir des films de séries Z.

On peut citer "Vigilante" (1981 - ci-dessous) de William Lustig, "Delta Force" (1986) de Menahem Golan avec Chuck Norris et "Checkered Flag" (1991) de John Glen.

Mort de Robert Forster

A cette époque il signe son unique film en tant que producteur-réalisateur-acteur avec le film "Hollywood Harry" (1986).

Mort de Robert Forster

Alors que sa carrière est moribonde Robert Forster est choisit par un certain Quentin Tarantino. Ce dernier, fan des premiers films de l'acteur, le choisit après 7 heures d'audition ! C'est sa chance... Il incarne donc Max Cherry dans le magnifique "Jackie Brown" (1997 - ci-dessus et ci-dessous) aux côtés de (autre vedette sortie de l'anonymat par QT), Samuel L. Jackson et Robert De Niro. Le succès critique et public est au rendez-vous avec en prime une nomination à l'Oscar du meilleur second rôle qui relance sa carrière.

Mort de Robert Forster

Grâce à sa performance dans "Jackie Brown" les nouveaux projets affluent, et les productions plus prestigieuses étoffent sa filmographie.

Il joue ainsi dans "Psycho" (1998) de Gus Van Sant, "Fous d'Irène" (2000) des frères Farrelly ou encore "Mulholland Drive" (2001 - ci-dessous) de David Lynch.

Mort de Robert Forster

Il n'aura jamais autant tourné qu'au 21ème siècle, cependant il reste dans la grande majorité abonné aux seconds rôles plus ou moins importants.

Robert Forster est également au générique de "Charlie's Angels : les Anges se déchaînent" (2003) de McG, "Slevin" (2006) de Paul McGuigan, "Rise" (2007) de Sebastian Gutierrez, "The Descendants" (2011 - ci-dessous) de Alexander Payne, et dans les films "La Chute de la Maison Blanche" (2013) de Antoine Fuqua et "La Chute de Londres" (2015) de Babak Najafi dans lesquels il incarne le même personnage.

Mort de Robert Forster

Dans ses derniers rôles on peut noter une apparition dans "Pionnière- Damsel" (2018) des frères Zellner, mais surtout, son dernier film est un film Netflix, "El Camino" (2019) de Vince Gilligan, qui n'est autre que le long métrage tiré de la série TV à succès "Breaking Bad" (2008-2013), dont il reprend un rôle qu'il avait joué dans un épisode de la saison 5 ; coïncidence funeste, la sortie du film sur Netflix est daté du 11 octobre 2019, soit le jour même de la mort de l'acteur !

Robert Forster était membre de la Triple Nine Society, association de personnes au QI surélevé (supérieur à 1464 selon le test WAIS-IV).

Mort de Robert Forster

Robert Forster est un acteur à la carrière atypique, scindée en deux, une première essentiellement composée de nanards et autres navets, puis le seconde plus salutaire pour laquelle il peut dire merci à Tarantino, à l'instar de Pam Grier.

Robert Forster est mort ce vendredi 11 octobre 2019 à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer du cerveau.