Un jour de pluie a new york – 13/20

Un jour de pluie à New York : AfficheDe Woody Allen
Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez

Chronique : Timothée Chalamet est la nouvelle incarnation de Woody dans le Allen Cinematic Univers. Moins névrosé, plus intellectualiste et beaucoup plus charmant que le vieux réalisateur, l’acteur trimballe sa démarche nonchalante et un poil satisfaite dans un New York de carte postal. Il multiplie les rencontres (et retrouvailles) en attendant que sa petite amie, apprentie journaliste, termine d’interviewer un célèbre réalisateur. Ce qui prendra un peu plus de temps que prévu, la jeune femme découvrant émerveillée les affres et merveilles du show business.
La journée se passe en miroir, chacun vivant des tribulations et des quiproquos qui vont les éloigner l’un de l’autre. New York joue les révélateurs et offre à chacun d’entre eux d’éphémères moments plus signifiants qu’ils n’y paraissent.
D’ailleurs, derrière la gentille comédie romantique et la satire assez inoffensive sur le milieu de l’entertainment, Allen questionne surtout sur comment trouver sa place dans ce monde et parmi les siens. A ce titre, le moment le plus fort (et de loin) du film est cette conversation entre Gatsby et sa mère, apparition magique de Cherry Jones, magnifique actrice.
Le ton léger et primesautier de l’ensemble, la partition globalement réussie des acteurs, avec mention pour l’ingénue composée par Ella Fanning, le dynamisme général et sa fluidité narrative placent un Jour de Pluie à New York parmi les très bon crus Woody Allen.

Synopsis : Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York. Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Dolemite is my name
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : J’ai perdu mon corps
wallpaper-1019588
Mort de Franco Zeffirelli
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Lara Jenkins
wallpaper-1019588
L’attrait de votre idée
wallpaper-1019588
Harry Potter et la coupe de feu
wallpaper-1019588
Les Diamants sont Eternels (1971) de Guy Hamilton
wallpaper-1019588
[TOUCHE PAS NON PLUS À MES 90ϟs] : #63. Lethal Weapon 3