Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) de David Hand

Par Seleniecinema @SelenieCinema

Déjà connu dans le monde entier depuis la création de son studioen 1923, Walt Disney lance le projet de son premier long métrage d'animation. Chose assez rare à l'époque à tel point qu'on lui prédit un suicide commercial. D'ailleurs, contrairement aux idées reçues ce film n'est ni la première adaptation du célèbre conte éponyme (1812) des frères Grimm ni le premier long métrage d'animation de l'histoire. En effet, le conte a connu sa première adaptation en prise de vue réelle est un film de 1903 réalisé par Siegmund Lubin, et le "vrai" premier long métrage d'animation est le film argentin "El Apostol" (1917) de Quirino Cristiani.

Après des années où l'animation était avant tout une affaire de courts métrages pour enrichir les séances cinéma Walt Disney investit sa propre fortune et risque la faillite de son studio avec un budget pharaonique pour l'époque et le genre de 1,48 millions d'euros (pour une prévision de seulement 150000 dollars) ! Pour diriger ce projet du Premier long métrage d'animation Disneyl et Premier "Classique Disney" le nabab choisit David Hand, animateur expérimenté chez Disney depuis 1930. Un projet à l'ambition inédite pour lequel Walt Disney engage pas moins de 750 artistes pour un travail épique de 4 années, utilisation d'une nouvelle caméra pour créer les effets de relief. Un travail récompensé par un Oscar d'honneur, ou plutôt par 8 Oscars, une grande et sept petites avec la mention spéciale "Innovation indiscutable dans le domaine de la cinématographie ayant charmé des millions de spectateurs et ayant ouvert au cinéma de vastes perspectives."... En effet, le succès sera phénoménal et le film marque une étape décisive dans l'innovation et l'évolution technique de l'animation. On passera sur le résumé de l'histoire tant elle est universelle. Par contre on peut par là même noter que Disney a particulièrement épuré l'histoire originale pour en sortir que l'essentiel. On remarque aussitôt le magnifique travail sur l'animation en relief notamment avec les décors comme la forêt. Par contre si on est émerveillé par l'histoire et le graphisme en général on constate que les paupières de la princesse sont souvent sans vie et sans mouvement, donnant la sensation qu'elle a toujours les yeux fermés.

Certains pourront s'offusquer de personnages trop caricaturaux, mais n'est-ce pas l'apanage d'un conte de fée ?! Mais il est vrai qu'à y regarder de plus près ce n'est pas Blanche-Neige qui est le personnage le plus intéressant. La sorcière est bien plus intéressante et, surtout, ce sont bel et bien les sept nains qui offrent le plus d'émotion et de magie. On s'amusera aussi à apercevoir bon nombre d'animaux qui deviendront bientôt les nouveaux héros Disney dont le prochain long métrage "Bambi" (1942) qui sera également signé de David Hand. Les chansons restent un enchantement et le récit la quintessence du conte de fée. Malgré ses petits défauts, l'âge du film associé à sa dimension de précurseur font de ce film un monumernt du Septième Art. Un film à voir et à revoir.