TU MÉRITES UN AMOUR (Critique)

TU MÉRITES UN AMOUR (Critique)TU MÉRITES UN AMOUR (Critique)

SYNOPSIS: Suite à l'infidélité de Rémi, Lila qui l'aimait plus que tout vit difficilement la rupture. Un jour, il lui annonce qu'il part seul en Bolivie pour se retrouver face à lui-même et essayer de comprendre ses erreurs. Là-bas, il lui laisse entendre que leur histoire n'est pas finie... Entre discussions, réconforts et encouragement à la folie amoureuse, Lila s'égare...

Il en est de certains films qui s'imposent comme une évidence, dont la petite musique résonne à vos oreilles et font vibrer vos cœurs par la force de leur propos et la délicatesse qu'ils distillent. Le premier film de la comédienne Hafsia Herzi est de ceux-là. Et ce n'est pas parce que Tu mérites un amour a été réalisé avec un budget riquiqui que l'on pose sur lui un regard plus clément. C'est au contraire pour ça entre autres que l'on est bluffé, séduit, emporté par ce film qui est irrigué d'une vitalité et d'une fougue qui le rendent littéralement irrésistible tout en dévoilant le talent d'une auteure et d'une cinéaste rare et précieuse qui va forcément compter dans les années à venir. Tu mérites un amour parle de la souffrance d'un amour perdu, de l'envie de se reconstruire une vie sentimentale et de faire de nouvelles rencontres pour repartir dans la vie d'où une relation toxique avait écarté Lila ( Hafsia Herzi). Mais au-delà de son seul sujet, le film est une formidable comédie dramatique qui capte les pulsations de Paris et les atermoiements du cœur avec une émouvante sincérité et un regard rafraîchissant.

TU MÉRITES UN AMOUR (Critique)

Avec une galerie de personnages savoureuse et une bande de jeunes interprètes réjouissants, Hafsia Herzi réussit son entrée comme réalisatrice avec l'une des qualités les plus précieuses qui soit: L'humilité. Son film est non seulement pétri d'humanité mais il n'est jamais dans la posture ou dans l'emphase, il se pare d'une lumière qui irradie l'ensemble en restant constamment dans sa couleur initiale, celle de la délicatesse que l'on évoquait plus haut. Si le film alterne les tonalités, passant de l'humour à la mélancolie dans un élan régulier et plein de justesse, il le doit en grande partie à la richesse de sa distribution et à des personnages parfaitement caractérisés, écrits non seulement avec un regard et un point de vue d'auteur mais aussi avec une personnalité qui en impose. Djanis Bouzyani en meilleur ami se taille la part du lion avec des scènes irrésistibles, mais Jérémie Laheurte, Jonathan Eap, Alex Ferrario ou Anthony Bajon dans des partitions diverses et variées représentent cinq façons d'être un homme en 2019. En cela, Tu mérites un amour est typiquement un film de son époque, moderne et touchant qui dépasse le statut auteurisant que l'on pourrait être tenté de lui accoler.

TU MÉRITES UN AMOUR (Critique)

Avec ce film fait entrer la vie dans l'écran avec une désarmante sincérité et Hafsia Herzi nous embarque dans un récit réaliste qui ne juge pas ses personnages et dont le rythme est d'une fluidité confondante et d'une maturité bluffante. Au milieu de ces hommes que l'on évoquait, la scénariste et réalisatrice s'offre un rôle incroyable, qui la voit endosser à elle seule plusieurs manières d'être une jeune femme de son temps. Elle y déploie une gamme de sentiments ahurissante, dévoilant tantôt un sourire, tantôt une pluie de larmes, tantôt un regard, parlant de la vie et de ses corollaires principaux (l'amour, la famille, l'amitié...) avec une grâce peu commune. Elle trouve ici sans aucun doute son plus beau rôle ( La Graine et le Mulet ex-aequo) et le fait qu'elle ait dû faire face à des contraintes budgétaires et par conséquent à faire preuve d'adaptabilité n'est sans doute pas étranger à ce sentiment de liberté folle qui traverse l'ensemble. Tu mérites un amour Hafsia Herzi s'offre un rôle éblouissant, ses débuts de réalisatrice démontrant une patte d'auteur, drôle et mélancolique! Une réussite qui mérite tout l'amour du monde rien que pour le magnifique poème de Frida Kahlo qui lui donne son titre, la plus belle lettre d'intention d'une réalisatrice au discours déjà affirmé et volontaire.

TU MÉRITES UN AMOUR (Critique)

Titre Original: TU MÉRITES UN AMOUR

Réalisé par: Hafsia Herzi

Casting : Hafsia Herzi, Djanis Bouzyani, Jérémie Laheurte,

Anthony Bajon, ...

Genre: Romance, Comédie dramatique

Sortie le: 11 septembre 2019

Distribué par : Rezo Films

TU MÉRITES UN AMOUR (Critique)

TOP NIVEAU


wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Colette
wallpaper-1019588
Menteur, Menteur
wallpaper-1019588
Le Grand Bazar
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche internationale pour Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
wallpaper-1019588
Box-Office US du week-end du 15/09/2019 : Pennywise plus fort que J-Lo et sa bande !
wallpaper-1019588
Nouvelle bande annonce VF pour Le Mans 66 de James Mangold
wallpaper-1019588
[FUCKING SERIES] : Marianne saison 1 : L’Auteure et La Sorcière
wallpaper-1019588
[Y-A-QUOI A LA TELE CETTE SEMAINE ?] : #60. Semaine du 15 au 21 septembre 2019