Le Gangster, le Flic et l'Assassin

Par Crazyduck @Crazy_Critics



Pourquoi voir Le Gangster, le Flic et l'Assassin ?
Le Gangster, le Flic et l'Assassin (The Gangster, The Cop and the Devil) est une chasse à l'homme dans les rues de Cheonan, l'inspecteur de police Jeong Tae-seok traque un tueur en série qui se fait appeler K, l'enquête prend un virage important quand le tueur laisse derrière lui un témoin, problème pour l'inspecteur il s'agit de Jang Dong-soo, un puissant et redouté chef de gang, ayant frôlé la mort, il veut retrouver l'homme qui a voulu le tuer non seulement pour se venger mais également pour asseoir son autorité auprès de ses hommes et des autres gangs.
Comme dit l'adage, l'ennemi de mon ennemi est mon ami, l'inspecteur et le chef de gang vont s'unir non sans mal pour mettre fin à la série de meurtres qui terrorise le pays, la question qui se pose c'est qu'arrivera-t-il au tueur, la prison ou la mort ?
Le Gangster, le Flic et l’Assassin est un film de chasse à l'homme comme The Chaser ou le cutissime J'ai rencontré le Diable, la mise en scène nerveuse tient le spectateur en haleine tout au long de cette traque entremêlé de rebondissements et de déchaînement de violence.
Le mois d'août voit débarquer sur les écrans du monde entier la dernière réalisation du seul et unique Quentin Tarantino, Once Upon a Time in Hollywood, probablement le film de l'été avec son casting cinq étoiles, Leonardo Dicaprio, Brad Pitt, Margo Robbie et Al Pacino, néanmoins un autre film sortit le même jour fait son petit effet, une belle claque qui nous vient de Corée du Sud.
Le cinéma sud-coréen est rentré dans la cour des grands depuis un moment déjà et nous étonne toujours autant, non comptant d'avoir livré des pépites comme Memories of Murder, J'ai rencontré le diable, The Chaser, The Murderer, The Stranger oú encore le récent Parasite (on s'arrête là parce qu'il y en a pas mal quand même), le pays du matin calme n'a de cesse de nous concocté des longs métrages aussi divers que variés mais toujours maîtrisés et surprenants, tout y passe, fantastique, drame, science fiction, horreur, espionnage, action, comédie, historique, catastrophe mais surtout le thriller, un genre où les cinéastes sud-coréens excellent.
Présenté hors-compétition au festival de Cannes, Le Gangster, Le Flic et L’Assassin est le second long-métrage de Lee Won-tae, remarqué en 2017 avec Man Of Will, drame historique qui retrace la vie de Kim Koo, résistant coréen face à l'occupation japonaise de la Corée de 1910 à 1945, Lee Won-tae change de registre pour son second long métrage.
Pour sa deuxième réalisation le réalisateur nous offre un savant mélange entre un Memories of Murders ou un The Unjust et J’ai Rencontré le Diable, quand un film sur les rouages de la police rencontre celui sur la pègre.
Le réalisateur s'entoure d'un casting magique pour les amateurs de films coréens, l'acteur très populaire en Corée du Sud Ma Dong-seok (Dernier Train pour Busan, Le Bon, La Brute et le Cinglé, The Unjust, New World ), Kim Mu-yeol (Jak-jeon, Choi-jong-byeong-gi hwal, The Proxy Soldiers, Gi-eok-ui bam) et Kim Seong-kyu (Tunnel, Beomjoidosi et la série Kingdom).
Ma Dong-seok irradie de sa présence, gangster à la carrure imposante, puissance brute, violence incontrôlable, ici l'acteur est un taureau lâché dans une chasse à l'homme haletante, à ses côtés, Kim Mu-yeol incarne le flic, un homme qui est prêt à tout pour réussir sa mission, quitte à se perdre.
Le Gangster, le Flic et l'Assassin est un long métrage qui mélange habillement enquête rondement menée et scènes de combats violentes, l'originalité n'est as forcement au rendez-vous mais l'efficacité frappe à la porte, le cinéma coréen à tellement livré de films devenus des références du genre que le réinventer n'est pas chose aisée par contre transformer l'essai est réalisable, chose faite avec le second film de Lee Won-tae.
Film brute sans concession, Le Gangster, le Flic et l'Assassin est un thriller d'une efficacité redoutable qui ne réinvente pas les codes du polar coréen mais livre un long métrage rythmé et parfaitement maîtrisé.



Un thriller redoutable

Synopsis :


L'inspecteur de police Jeong Tae-seok traque un tueur en série qui se fait appeler K, l'enquête prend un virage important quand le tueur laisse derrière lui un témoin, problème pour l'inspecteur il s'agit de Jang Dong-soo, n puissant et redouté chef de gang, ayant frôlé la mort, il veut retrouver l'homme qui a voulu le tuer non seulement pour se venger mais également pour asseoir son autorité auprès de ses hommes et des autres gangs.
Comme dit l'adage, l'ennemi de mon ennemi est mon ami, l'inspecteur et le chef de gang vont s'unir non sans mal pour mettre fin à la série de meurtres qui terrorise le pays, la question qui se pose c'est qu'arrivera-t-il au tueur, la prison ou la mort ?


Anecdotes :


Non content de réaliser Le Gangster, le Flic et l'Assassin, Lee Won-tae signe également le scénario du film.

C'est Jo Yeong-wook (Old Boy, The Unjust, New World) qui signe la bande originale du film.
Le Gangster, le Flic et l'Assassin a dominé Avengers: Endgame au box office sud coréen.

Sylvester Stallone a l'intention de faire un remake américain du film.

Le film est présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2019.



Affiches