Paradox (2017) de Wilson Yip

Polar asiatique de 2017 mais qui est encore inédit chez nous qui offre pourtant un casting de haut vol pour tous ceux qui sont amateurs du cinéma asiatique. De son titre en V.O. "Sha Po Lang : Taam Long" dont on apprendra rien (pas trouvé de source fiable), son titre le plus répandu "Paradox" reste tout autant un mystère mais il a le mérite de faire court et efficace. Aux commandes on retrouve le réalisateur hongkongais Wilson Yip, vétéran qui a connu un succès important grâce à la trilogie "Ip Man" (2008-2010-2015) avec Donnie Yen. Pour ce nouveau film il met en scène un scénario de Lai-Yin Leung avec qui il a déjà collaboré sur "Ip Man 3"... On suit un policier hongkongais qui part en Thaïlande pour rechercher sa fille kidnappée. Il va collaborer avec deux policiers un chinois qui travaille en Thaïlande et un collègue thaï dans une enquête qui va mener à un trafic d'organes... Production chinoise le film se déroule en grande partie en Thaïlande, le casting se partage donc entre différentes origines. On constate que la plupart des premiers rôles chinois ont tous participé à des chefs d'oeuvres du cinéma d'action siglé HK.

Paradox (2017) de Wilson Yip

Ainsi, Gordon Lam et Ka Tung Lam se sont croisés sur les magnifiques "Infernal Affair" (2002) de Alan Mak et Wai Keung Lau et "Election 1 et 2" (2005-2006) de Johnnie To, dans le premier rôle Louis Koo était également dans "Election 1 et 2", Gordon Lam retrouve aussi le réalisateur après "Ip Man" (2008) et on peut aussi citer Yue Wu vu dans "Le Portrait Interdit" (2017) de Charles de Meaux. Côté thaï on a le plaisir de revoir Tony Jaa phénomène révélé par (2004) de Prachya Pinkaew mais qui n'est plus qu'un faire valoir depuis quelques années comme dans "Fast and Furious 7" (2015) de James Wan, puis Vithaya Pansringarm remarqué et impressionnant dans "Only God Forgives" (2013) de Nicolas Winding Refn... Les premières minutes ne promettent rien de bon, inutilement mièvre. Mais le film débute très vite après et ne lâchera plus avec un rythme soutenu où les scènes d'action parsèment les évolutions de l'enquête à un rythme toujours effréné. Les acteurs assurent à tous les niveaux et l'intrigue si elle reste simple et efficace le scénario offre une densité rare pour le genre. Malheureusement le film est également semé de maladresses souvent stupides, et parfois qui prêtent même à sourire.

Paradox (2017) de Wilson Yip

Notamment les scènes d'action qui passent parfois la limite du surréalisme (ça plane !), on peut remarquer qu'un chapeau ça tient drôlement bien sur la tête ou que bien qu'estropié gravement on peut marcher sans grand soucis, ou même qu'on a bien le temps de se soigner et de prendre une douche avant un dernier round (l'évidence d'un faux raccord et non d'une ellipse), on pense aussi à la vision express de Tak qui est ensuite complètement occultée dansl'histoire... etc... Heureusement, à contrario certaines séquences sont à tomber par terre comme la course poursuite piétonne entre le bar et le port ou la séquence de combat à la machette. Et enfin on ne pourra que saluer un double dénouement plutôt audacieux et inattendu qui permet de se distinguer des autres fins habituellement plus "classiques". Le film a été un gros succès au box-office mondial et surtout en Asie avec en prime Louis Koo lauréat du Asian Film Award et Hong-Kong Film Award du meilleur acteur 2018, ainsi qu'en tant que meilleur film d'action au Asian Film Award... En conclusion un polar d'action qui va à 100 à l'heure avec tous les ingrédients du genre mais qui pêche par beaucoup trpo d'erreurs, maladresses et incohérences, qui empêchent le film d'avoir sa place parmi les meilleurs. Une petite déception au vu du potentiel et d'un tel casting. Note généreuse...

Note :

Paradox (2017) WilsonParadox (2017) Wilson

wallpaper-1019588
Première bande annonce VF pour Unicorn Store de et avec Brie Larson
wallpaper-1019588
Paradox (2017) de Wilson Yip
wallpaper-1019588
Le Testament Caché (2016) de Jim Sheridan
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : La Malédiction de la Dame Blanche
wallpaper-1019588
Court Métrange 2019, Journée 3 : Un bouquet final magnifique
wallpaper-1019588
Invincible, la fin de tout
wallpaper-1019588
Premier trailer pour Adopt a Highway de Logan Marshall-Green
wallpaper-1019588
Affiches personnages pour Comment je suis devenu super-héros de Douglas Attal