Yesterday, critique

Yesterday, critique

Quand on aligne Danny Boyle à la réalisation, Richard Curtis au scénario et les chansons des Beatles, on obtient forcément un vrai feel good movie aussi rafraîchissant que touchant. Et si il ne réinvente rien, c’est tout à fait le cas de Yesterday qui nous fait passer un excellent moment.

Yesterday, critiqueComment pourrait-on faire un film plus britannique et pop qu’en rassemblant le réalisateur de Trainspotting, le scénariste de Love Actually et Good Morning England, et les chansons des Beatles ? Impossible ! Cette addition de talent était faite pour nous offrir ce Yesterday.

Le principe est simple et même déjà vu en France avec Jean-Phillipe. Après un blackout, le monde entier a oublié les Beatles. Plus aucune trace des 4 garçons dans le vent sur le web, en disques ou dans les esprits. Seul Jack Malik, petit chanteur de rue s’en rappelle. Et quand il commence à jouer les chansons de John & Paul tout le monde commence à s’intéresser à lui et il pourrait bien devenir une star planétaire.

On comprend tout de suite ce qui a intéressé Danny Boyle dans cette histoire de Curtis. En effet, le scénario fait tout de même réfléchir son héros sur ce qu’il est en train de faire. Car Jack devient alors une fraude dont tout le monde profite. Star system, abrutissement du marketing même face à une musique pure, il y a de quoi se poser quelques questions sur ce qu’est devenu l’industrie musicale. Argent et célébrité, voilà des thèmes qui sont attachés au réalisateur sur toute sa filmographie.

Yesterday, critique

Quand à Richard Curtis, en plus du côté pop et du dilemme de son personnage, il n’oublie pas d’offrir une love story pour appuyer tout cela de beaux sentiments sans jamais tomber dans la mièverie. Au contraire, ces instants sont toujours très touchants. Le couple formé par Himesh Patel et Lily James fonctionne d’ailleurs merveilleusement.

Yesterday, critique

Et puis il y a le 3e personnage du film, cette présence spirituelle et en chanson des Beatles sont les titres sont ici repris avec talent. Ils permettent de s’interroger, mais ils rappellent aussi le talent et la révolution qu’ils ont apporté à la pop musique, tout comme ils nous rappellent à leur message d’amour universel. Le film est clair là dessus, même si le groupe n’est plus là, nous avons toujours besoin de leurs chansons car c’est une part de la pop culture mondiale, et qu’elle font tout simplement du bien.

Yesterday, critique

Et comme les chansons, le film nous fait aussi du bien. Ecrit avec finesse par Curtis et réalisé par Boyle sans qu’il n’y apporte trop d’effets balourds (au contraire, ses idées de mise en scène moderne sont assez justes), réservant quelques surprises (Ed Sheeran en dérision, Kate McKinnon en manager) et ne tombant pas dans le « c’était juste un rêve » Yesterday est un vrai bon moment à passé au cinéma, un feel good movie pop et sincère.