Réalisateur : Laure de Clermont-Tonnerre
Acteurs : Matthias Schoenaerts, Jason Mitchell, Bruce Dern,...
Distributeur : Ad Vitam
Budget : -
Genre : Drame.
Nationalité : Français, Américain.
Durée : 1h36min.
Synopsis :
Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille... Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.
Critique :
Tout en intériorité, Schoenaerts donne de la puissance et de la prestance à #Nevada, belle et inspirante fable initiatique visuellement somptueuse, d'une radicalité et d'une sincérité bouleversante, qui pointe du doigt la difficulté de réinsertion et de réhabilitation des détenus pic.twitter.com/JMLcwckvDi— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 19 juin 2019
Gravé dans le marbre brut des comédiens talentueux, dont le charisme bestial explose à chaque apparition au coeur d'un grand écran pourtant bien trop petit pour ce qu'ils dégagent, Matthias Schoenaerts s'est déjà taillé, en à peine une poignée d'années, une belle part du lion dans la jungle du septième art mondial, par la force de choix intelligents et de prestations d'exception.
Un grand comédien, rien de moins, capable de porter des oeuvres sur son propre nom, et souvent des oeuvres qui n'auraient peut-être pas eu les égards d'une sortie en salles sans sa présence.Fouillé et à la lisière de l'étude documentaire (la cinéaste s'est informé plus que personne sur le sujet, et ça se sent), le film, d'une force et d'une authenticité rare, est tout du long vissé sur l'apprentissage de sa propre humanité du mystérieux Roman, détenu aussi mutique qu'il est violent, qui au contact d'un cheval à son image (solitaire et potentiellement dangereux, tous deux enfermés par l'homme), va vaincre sa solitude et changer, pour le mieux, en calmant son impulsivité et ses démons intérieurs.
Dans un système inhumain qui broye tous ceux qui y sont catapultés, Laure de Clermont-Tonnerre sculpte la rencontre puis la complicité de deux âmes miroirs qui vont s'apprivoiser, avec patiente et respect dans le silence et le langage du corps, et reprendre (un peu) goût à la vie pour mieux apercevoir les petites touches de poésie qui peuvent naître dans les griffes acérées d'un monde brutal.
Jonathan Chevrier