Le Jour le Plus Long

Le Jour le Plus LongLe Jour le Plus Long
Le Jour le Plus Long
Le Jour le Plus Long

Pourquoi voir Le Jour le Plus Long ?
Il y a 75 ans jour pour jour les forces alliées du SHAEF (Supreme Headquarters Allied Expeditionary Force) débarquèrent sur les plages de Normandie afin libérer la France et l'Europe de la folie Nazie.
Le D-Day marque le premier jour de la bataille de Normandie, l'opération baptisée Overlord eut lieu le mardi 6 juin 1944, les alliés déployèrent une quantité importante d'hommes et de matériels, l'opération Overlord est d'ailleurs l'une des plus grandes de l'histoire militaire.
Pendant la nuit du 5 au 6 juin 1944, la plus grande armada de l'histoire fit route vers les côtes françaises, 6 939 navires dont 1 213 navires de guerre, 4 126 navires de transport et 1 600 navires de soutien, 7 500 avions dont des bombardiers, des chasseurs, des avions de reconnaissance et 3 500 avions de l'aviation de bombardement stratégique du Bomber Command ainsi que 156 000 soldats.
Parmi les soldats de nombreuses nationalités se côtoyaient, des américains, des britanniques, des canadiens, des français, des polonais, des tchécoslovaques, des norvégiens, des belges, des hollandais, des australiens et des néo-zélandais.


Les jeunes générations connaissent tous le débarquement à travers un film, Il Faut Sauver le soldat Ryan du The Entertainment King Steven Spielberg, ce film a marqué les cinéphiles du monde entier grâce à son réalisme et à son interprétation, monument du cinéma de guerre et du cinéma tout court, Il faut sauver le soldat Ryan a permis à beaucoup de s'intéresser au débarquement de Normandie et à la Seconde guerre mondiale en général.
Steven Spielberg n'a pas été le premier à porter sur grand écran le débarquement des alliés sur les plages de Normandie, le premier long métrage à retracer l'opération Overlord est sortie en 1962 et s'intitule Le Jour le Plus Long
Le Jour le Plus Long est adapté du livre de Cornelius Ryan, le livre retrace les événements du 6 juin 1944, Débarquement des alliés en Normandie.
Première reconstitution monumentale des événements survenus durant la seconde guerre mondiale, le jour le plus long a d’énormes ambitions, pour mettre en scène le débarquement, pas moins de cinq réalisateurs, des acteurs connus par dizaines, décors XXL, budget conséquent, Le jour le Plus Long est le blockbuster de 1962.
Au commande du film Le Jour le Plus Long, cinq réalisateurs ont collaboré pour mettre en scène l'une des plus grandes pages de l'histoire, les trois américains Andrew Marton, Darryl F. Zanuck, Gerd Oswald, le britannique Ken Annakin et le suisse Bernhard Wicki.
Les cinq réalisateurs se sont partagés le travail, Andrew Marton a réalisé les séquences américaines, Darryl F. Zanuck et Ken Annakin ont réalisés séquences anglaises, Bernhard Wicki a réalisé les séquences allemandes et Gerd Oswald s'est occupé des séquences des sauts en parachute, sans oublier Elmo Williams, le réalisateur seconde équipe.
Le tournage du Jour le plus long, a duré 10 mois le tout sur 31 lieux différents, parmi ces lieux l'équipe de tournage a posé ses valises à Sainte-Mère Eglise, Premier village de France à être libéré, c'est dans ce village qu'un soldat américain, John Steele s'accrocha avec son parachute au clocher de l'Eglise, cet événement a rendu célèbre le village, aujourd'hui encore on peut apercevoir le parachute et son parachutiste (un mannequin bien sur) suspendu au clocher de l'église.
Le Jour le Plus Long possède un casting cinq étoiles, on retrouve Henry Fonda, John Wayne, Sean Connery, Richard Burton, Robert Mitchum, Paul Anka, Bourvil, Arletty, Jean-Louis Barrault, Peter Lawford, Rod Steiger, Roddy McDowall, Mel Ferrer et Clint Eastwood.
Comme pour Il faut sauver le soldat Ryan, Le Jour le Plus Long est une page d'histoire pour les générations futures, un film pour ne pas oublier les hommes et femmes qui se sont battu et ont donné leurs vie pour la liberté.
À sa sortie Le jour le plus long a connu un succès public important, en France le film rassemble plus de 11 900 000 spectateurs, aux États-Unis le film rapporte plus de 39 000 000 $.
Le film a remporté deux Oscars, celui de la meilleure photographie et des meilleurs effets spéciaux.


Une page d'histoireLe Jour le Plus Long

Synopsis :

Le film retrace chronologiquement les événements du débarquement de Normandie lors du 6 juin 1944.


Le Jour le Plus Long


Anecdotes :


Henry Fonda fut engagé pendant 3 ans dans US Navy pendant la Seconde Guerre Mondiale, d'abord comme quartier-maître 3ème classe sur le destroyer USS Satterlee puis comme Lieutenant Junior dans l'Air Combat Intelligence dans le Pacifique, Henry Fonda reçut une médaille étoile de bronze et une citation de l'unité présidentielle de la Navy.


Le Jour le Plus LongLe budget du film est estimé à 10 000 000 $, ce qui correspond environs à 85 000 000 $ actuel.
Le Jour le Plus LongComme beaucoup de français, Bourvil fut engagé dans la bataille de France, il fut démobilisé après la défaite.
Le Jour le Plus Long
Le Jour le Plus Long resta le film noir et blanc le plus cher de l'histoire du cinéma avant la sortie de La Liste de Schindler en 1993.
Le Jour le Plus Long
Le film a eu le droit à une version colorisée pour le 50e anniversaire du débarquement en 1994.
Le Jour le Plus Long


Affiches
Le Jour le Plus Long
Le Jour le Plus Long
Le Jour le Plus Long


wallpaper-1019588
Menteur, Menteur
wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Glass
wallpaper-1019588
Nouvelle affiche internationale pour Bohemian Rhapsody de Bryan Singer
wallpaper-1019588
Le Testament Caché (2016) de Jim Sheridan
wallpaper-1019588
Parasite
wallpaper-1019588
Le Gangster, le Flic et l'Assassin
wallpaper-1019588
Harga Samsung Galaxy J2 2018 Terbaru November Dan Spesifikasi
wallpaper-1019588
[FUCKING SERIES] : 13 Reasons Why saison 3 : Malaise à Liberty High