Séduis-moi si tu peux, critique

Séduis-moi si tu peux, critique

Seth Rogen en amoureux transi de Charlize Theron, c’est dans Séduis-moi si tu peux. Et ça dépasse heureusement le statut de la simple comédie romantique avec vulgarité et de bons tacles.

Séduis-moi si tu peux, critiqueAprès le bon 50/50, et the Night Before, voici donc la 3e collaboration entre le réalisateur Jonathan Levine et Seth Rogen, Long Shot (maladroitement nommé Séduis-moi si tu peux dans nos contrées). Présenté comme une comédie romantique avec un talentueux journaliste énervé qui tombe amoureux d’une brillante politicienne, le film est surtout une vraie comédie qui n’hésite pas à aller sur le terrain politique et engagé sous une couche de blagues pas forcément fines.

Car forcément, quand on a Seth Rogen comme personnage principal, on sait très bien qu’on va plutôt taper dans la vulgarité et c’est bien le cas avec pas mal de gars ou moments assez lourds voir un peut cradingues et gratuits qui auraient pu être amenés différemment. Nous voilà donc avec ce qu’il faut de gags à base de masturbation ou de drogues. Dans ces moments là, et avec en plus quelques longueurs (le film dure tout de même 2h), le film a tendance à exaspérer un peu.

Heureusement, il y a un autre versant plus intéressant. Car Long Shot s’aventure aussi sur le terrain politique et n’hésite pas à montrer les coulisses des tractations des dirigeants sur des accords écologiques qui sont toujours rabaissés au minimum et à ne faire que des coups de communication pour être élus, si bien qu’il ne sont plus que des pantins au service des lobbys. L’autre aspect intéressant est également son côté féministe porté par Charlize Theron qui montre une femme puissante et de conviction. Le film en profite alors pour adresser quelques tacles aux manières sexistes de certains médias et politiques et ça fait du bien.

Séduis-moi si tu peux, critique

Il faut aussi ajouter que le couple star improbable formé par Charlize Theron et Seth Rogen fonctionne très bien. L’alchimie entre les deux acteurs passe formidablement et offre à Charlize Theron l’occasion de se lâcher un peu et de jouer de son image de beauté froide aux côté d’un Seth Rogen qui peu avoir tendance à agacer en étant en permanence branché à une pile.

Séduis-moi si tu peux, critique

On ressort alors de Séduis-moi si tu peux à la fois surpris par ce qu’il y a dans le fond et par des acteurs impeccables mais aussi un peu agacé de voir qu’ils n’ont pas pu s’empêcher de basculer régulièrement dans la vulgarité pour faire passer leur message.