Espion, lève-toi

Espion, lève-toi
Le cinéma français contemporain ne me passionne pas vraiment, malgré une nouvelle génération de réalisateurs et réalisatrices à la fibre créatrice débordantes, je suis personnellement plus intéressé par notre vieille génération. Clouzot, Melville, Lautner, Grangier, Varda, Ventura ou encore Gabin qui sur leur simple noms, peuvent me faire voir un de leurs films. C'est ainsi que sans trop hésiter j'ai découvert un soir sur France 5 mon premier film de Yves Boisset, « Espion, lève-toi » avec Michel Piccoli et Lino Ventura dans une histoire d'espionnage à la française. Il n'y a pas de double 00, de palace ou encore de voiture de luxe, juste Sébastien Grenier, un ancien de la S.D.E.C.E (DGSE de nos jours) devenu un expert financier qui mène à Zurich une vie paisible aux côtés de sa femme. Un jour, un certain Jean-Paul Chance, lui demande d'enquêter sur des attentats ayant été récemment commis par les « Brigades populaires ». Cependant, il a beau être dans la finance depuis 10 ans, Grenier flaire encore quand cela sent l'escroquerie, notamment quand ça se nomme KGB.
Bref ce film de Yves Boisset est un film d'espionnage assez sympathique, qui joue allègrement sur l'aspect psychologique et complotiste de ce milieu que l'on devine abscons pour quiconque n'étant pas un « espion ». Si le scénario est plutôt bien ficelé, on le décrypte malgré tout assez vite. Cependant, les auteurs ont eu l'intelligence de planter le décor en plein dans les années de plomb, avec tout ce que cela veut dire en termes d'ambiguïtés et de violences. Ce que le film ici nous démontre avec le sort de Grenier, un infatigable serviteur de son pays, que l'on lâche sans vergogne quand « le politicien » ne veut pas se fâcher avec un autre « politicien », c'est injuste, inéluctable, violent et triste. Quant au film en lui-même, il se suit sans déplaisir, ! Alors, Yves Boisset ne commet certes aucune excentricité, il déroule le récit avec efficacité comme si on lisait un rapport de mission, mais le montage judicieux et la musique d'Ennio Morricone lui donne suffisamment de corps, pour que l'on ne s'ennuie jamais. Et il faut rajouter à cela un casting de qualité, avec Lino Ventura, Michel Piccoli, Bruno Cremer ou encore Krystyna Janda.
« Expert financier à Zurich, Sébastien Grenier mène une vie tranquille aux côtés de sa femme, Anna Gretz. En sommeil depuis une dizaine d'années, il s'avère que celui-ci est un ancien espion, membre du SDECE, le service de renseignements français. Mais tout remonte à la surface lorsqu’il est contacté par un certain Jean-Paul Chance pour enquêter sur les attentats des "Brigades populaires". Se méfiant de lui, Grenier alerte son ami et confrère, Henri Marchand pour qu'il vérifie les antécédents de Chance. A la mort de Marchand, Sébastien comprend qu'il est manipulé par le KGB dont la volonté est d'éliminer tous les espions français. Piqué au vif, il décide de se venger. »



Espion, lève-toi
Espion, lève-toi -22 Janvier 1982 – Yves Boisset