El reino – 15/20

El reino : AfficheDe Rodrigo Sorogoyen
Avec Antonio de la Torre, Monica Lopez, Josep María Pou

Chronique : Avec une précision documentaire et un sens du thriller stupéfiant, Rodrigo Sorogoyen dénonce les mécanismes de la corruption politique systémique en Espagne.
Il le fait avec une mise en scène tapageuse, nerveuse, qu’une musique électro accompagne en permanence alors que la caméra ne quitte jamais son anti-héros devenu fusible. Cela ne dénature cependant pas son propos, il le porte au contraire, du moins dans une première partie qui expose les enjeux et les liens entre les (nombreux) protagonistes de l’affaire. En n’adoptant qu’un seul point de vue, et donc en faisant du spectateur le complice de Manuel, El Reino pointe du doigt le système d’avantage que ceux qui y participe, politiques locaux et nationaux, mais aussi journalistes. La rédemption forcée de Manuel, pas très loin d’être une vengeance instinctive, se heurte à une omerta opaque dont il ne soupçonnait pas la dangerosité.
Partant de là, Sorogoyen installe progressivement les conditions d’un thriller anxiogène, de plus en plus intense, sans temps mort, qui va prendre le dessus sur la charge politique, offrant de scènes haletantes jusqu’à un final abrupt qui laisse sans voix.
Antonio de la Torre excelle dans le registre du golden boy promis à un avenir radieux devenu la brebis galeuse du troupeau. Son attitude d’abord assurée laisse la place à une nervosité palpable et son regard effaré passe de la consternation à une détermination quasi suicidaire, entre paranoïa et volonté farouche de ne pas être le seul à tomber.
A l’heure du triomphe du format sériel, il est rassurant et assez enthousiasmant de voir qu’un thriller politique costaud et ambitieux peut encore tenir en 140 minutes sans interruption.

Synopsis : Manuel López-Vidal est un homme politique influent dans sa région. Alors qu’il doit entrer à la direction nationale de son parti, il se retrouve impliqué dans une affaire de corruption qui menace un de ses amis les plus proches. Pris au piège, il plonge dans un engrenage infernal…