Nous finirons ensemble

Nous finirons ensemble

Après Rock'N Roll en 2017, Guillaume Canet revient avec sa bande de potes de toujours pour nous servir une comédie douce amère sur l'amitié. Nous finirons ensemble reprend donc les mêmes qu'il y a 9 ans : à savoir un François Cluzet, incarnant un Max au bord de la dépression, une Marie - Marion Cotillard avec désormais un bambin à sa charge, un Gilles Lellouche - Eric - toujours amoureux de Marie et désormais star, et patron d'Antoine, Laurent Lafitte, débordant de comique. On compte également Benoît Magimel, interprétant Vincent amoureux d'un ex-danseur d'opéra et ayant des vues sur son ex-femme épanouie, incandescente Pascale Arbillot. Toute cette bande de bons copains décident de faire une surprise à Max : passer une semaine de vacances dans la maison du Cap-Ferret pour fêter son soixantième anniversaire. Sauf que Max ne l'entend pas de cette manière et met dès les premières minutes les points sur les I devant des amis qu'il n'a pas vu depuis plus de 3 ans.  Mais comme le titre du film nous présage la fin : ils finiront bien ensemble, heureux et apaisés du passé. 

Le nouveau film de Guillaume Canet est donc un film qui offre une belle réflexion sur l'amitié, sur ses joies et ses vicissitudes et dans un cadre magnifique : le Cap-Ferret. Si les détracteurs du film y verront un long-métrage sur des soucis de bobos parisiens qui se regardent le nombril ; on n'en retiendra que cette suite est dans la continuité du premier et qu'elle apporte une conclusion tout en finesse sur les épreuves qu'un ami peut traverser qu'il est 45 ou 60 ans. Qu'est-ce que par exemple une amitié lorsqu'on devient parent, qu'on perd un proche (Ludo joué par Jean Dujardin dans le premier film) ou qu'on se sépare de sa femme ou se remarie ? (on pense notamment à Max, divorcée de Véro - l'impayable Valérie Bonneton).

Nous finirons ensemble est de plus un film rythmé par une bande-originale entraînante : on aime voir notre bande d'amis boire et rigoler que ce soit dans la maison ou en discothèque sur "Toop Toop" de Cassius ou encore "To Love Somebody'" par Nina Simone. 

Pour finir, le film est donc cette suite qui se veut plus cynique que Les Petits Mouchoirs et surtout moins pleurnicharde. En effet, les personnages se disent davantage les choses en face au lieu de les taire. Guillaume Canet brosse alors des personnages imparfaits, enfermés dans leurs problèmes mais qui malgré tout finiront ensemble, plus forts malgré la noirceur évoquée. Le film se termine alors par une belle lumière sur la plage. 

En quelques mots : une suite réussie et qui ne nécessite pas d'avoir vu le premier pour comprendre le tout. A voir ! Nous finirons ensemble donne une furieuse envie d'aller rejoindre Max and co dans la maison du Cap-Ferret à boire des shoots et manger des huîtres ! 

Nous finirons ensemble
Partager cet article
Repost 0