Les 100 meilleures œuvres : Édition 2019

Par Robin Miranda Das Neves

Après d’intenses débats avec soi-même, Le Cinéma du Spectateur érige un nouveau classement des 100 plus grandes œuvres du cinéma (après celui de 2015).

Ce classement est la réflexion sur mon rapport intime à l’image, le reflet d’une sensibilité personnel à des modes de narrations jugés singuliers et surtout une certaine idée de la modernité cinématographique. Il néglige ainsi des pans entiers du cinéma, qu’il s’agisse de période (celle du cinéma muet), de genre (l’animation, l’expérimental) ou d’auteurs habituellement renommés (Coppola, Antonioni, Fassbinder, Leone). Ce Top 100 vaut surtout pour l’enthousiasme donné par sa réalisation et l’envie de mettre en exergue des œuvres qui ont façonné mes désirs de spectateur.

100. Psychose, Alfred Hitchcock (Etats-Unis, 1960)
99. Le Plaisir de la Chair, Nagisa Oshima (Japon, 1965)
98. Freaks, Tod Browning (Etats-Unis, 1932)
97. Monika, Ingmar Bergman (Suède, 1953)
96. Fenêtre sur cour, Alfred Hitchcock (Etats-Unis, 1954)
95. Orange Mécanique, Stanley Kubrick (Royaume-Uni, Etats-Unis, 1972)
94. Les Petites Marguerites, Vera Chytilová (République Tchèque, 1967)
93. Madame de…, Max Ophüls (France, 1953)
92. L’Inconnu du Nord-Express, Alfred Hitchcock (Etats-Unis, 1951)
91. Mon Oncle, Jacques Tati (France, 1958)

90. Masculin Féminin, Jean-Luc Godard (France, 1966)
89. Les Contes de la lune vague après la pluie, Kenji Mizoguchi (Japon, 1953)
88. Le Dictateur, Charlie Chaplin (Etats-Unis, 1940)
87. Forfaiture, Cecil B. DeMille (Etats-Unis, 1915)
86. Les Quatre Cents Coups, François Truffaut (France, 1959)
85. Un Trou dans la lune, Uri Zohar (Israël, 1964)
84. Boulevard du Crépuscule, Billy Wilder (Etats-Unis, 1950)
83. La Ligne Rouge, Terrence Malick (Etats-Unis, 1999)
82. Paris Texas, Wim Wenders (Etats-Unis, 1984)
81. La Jetée, Chris Marker (France, 1962)

80. Intervention Divine, Elia Suleiman (Palestine, 2002)
79. La Maison démontable, Buster Keaton & E. F. Cline (Etats-Unis, 1920)
78. Un tramway nommé Désir, Elia Kazan (Etats-Unis, 1951)
77. Casa de Lava, Pedro Costa (Portugal, 1994)
76. Autant en emporte le vent, Victor Fleming (Etats-Unis, 1939)
75. La femme d’à côté, François Truffaut (France, 1981)
74. Tabou, Friedrich W. Murnau & Robert Flaherty (Etats-Unis, 1931)
73. Taxi Driver, Martin Scorsese (Etats-Unis, 1976)
72. L’homme à la caméra, Dziga Vertov (Union Soviétique, 1929)
71. Œdipe Roi, Pier Paolo Pasolini (Italie, 1967)

70. Still Life, Jia Zhangke (Chine, 2006)
69. Persona, Ingmar Bergman (Suède, 1966)
68. Un Adieu portugais, João Botelho (Portugal, 1987)
67. Le Cuirassé Potemkine, Sergueï Eisenstein (Union Soviétique, 1925)
66. Elephant, Gus Van Sant (Etats-Unis, 2003)
65. Voyage à Tokyo, Yasujiro Ozu (Japon, 1953)
64. Napoléon, Abel Gance (France, 1927)
63. Fugue Orientale, Ruth Beckermann (Autriche, 1999)
62. Mulholland Drive, David Lynch (Etats-Unis, 2001)
61. Printemps dans une petit ville, Fei Mu (Chine, 1948)

60. A bout de souffle, Jean-Luc Godard (France, 1960)
59. Boom Sarret, Sembene Ousmane (Sénégal, 1963)
58. Faces, John Cassavetes (Etats-Unis, 1969)
57. Blow Up, Michelangelo Antonioni (Royaume-Uni, Italie, 1966)
56. A la folie, Wang Bing (Chine, 2015)
55. Le Bonheur, Alexandre Medvedkine (Union Soviétique, 1932)
54. L’Atalante, Jean Vigo (France, 1934)
53. L’Aurore, Friedrich W. Murnau (Etats-Unis, 1927)
52. L’important, c’est d’aimer, Andrzej Zulawski (France, Pologne, 1975)
51. Rome, ville ouverte, Roberto Rosselini (Italie, 1945)

50. M le maudit, Fritz Lang (Allemagne, 1932)
49. La Comédie de Dieu, João César Monteiro (Portugal, 1995)
48. In the Mood for Love, Wong Kar-Wai (Hong-Kong, 2000)
47. Les Parapluies de Cherbourg, Jacques Demy (France, 1963)
46. Mémoires du sous-développement, Tomás Gutierrez Alea (Cuba, 1968)
45. Nous ne vieillirons pas ensemble, Maurice Pialat (France, 1972)
44. Nuit et Brouillard, Alain Resnais (France, 1956)
43. Belle de Jour, Luis Buñuel (France, 1967)
42. Carrie au bal du diable, Brian de Palma (Etats-Unis, 1976)
41. Jane B. par Agnès V., Agnès Varda (France, 1988)

40. Omar Gatlato, Merzak Allouach (Algérie, 1976)
39. Suspiria, Dario Argento (Italie, 1977)
38. Les Statues meurent aussi, Chris Marker & Alain Resnais (France, 1953)
37. Under the Skin, Jonathan Glazer (Royaume-Uni, 2014)
36. Le Petit Soldat, Jean-Luc Godard (France, 1960)
35. Les Valseuses, Bertrand Blier (France, 1974)
34. 2001 : l’Odyssée de l’Espace, Stanley Kubrick (Etats-Unis, 1968)
33. La Maison est noire, Forough Farrokzad (Iran, 1962)
32. Titicut Follies, Frederick Wiseman (Etats-Unis, 1967)
31. Céline et Julie vont en bateau, Jacques Rivette (France, 1974)

30. Pickpocket, Robert Bresson (France, 1959)
29. Tell Me Lies, Peter Brook (Royaume-Uni, 1967)
28. Le Vent nous emportera, Abbas Kiarostami (Iran, 1999)
27. Do the Right Thing, Spike Lee (Etats-Unis, 1989)
26. Millennium Mambo, Hou Hsiao-Hsien (Taiwan, 2001)
25. Lola Montès, Max Ophüls (France, 1955)
24. Sueurs Froides, Alfred Hitchcock (Etats-Unis, 1958)
23. Touki Bouki, Djibril Diop Mambety (Sénégal, 1973)
22. Le Septième Sceau, Ingmar Bergman (Suède, 1957)
21. Salò ou les 120 jours de Sodome, Pier Paolo Pasolini (Italie, 1976)

20. Les Yeux sans visage, Georges Franju (France, 1960)
19. Stalker, Andreï Tarkovski (Union Soviétique, 1979)
18. O Fantasma, João Pedro Rodrigues (Portugal, 2001)
17. La Règle du Jeu, Jean Renoir (France, 1939)
16. Les Maîtres Fous, Jean Rouch (France, 1954)
15. Rashomon, Akira Kurosawa (Japon, 1950)
14. Shoah, Claude Lanzmann (France, 1985)
13. La Horde Sauvage, Sam Peckinpah (Etats-Unis, 1969)
12. Chungking Express, Wong Kar-Wai (Hong-Kong, 1994)
11. Sans Soleil, Chris Marker (France, 1983)

10. La Maman et la Putain, Jean Eustache (France, 1973)
9. La Noire de…, Sembene Ousmane (Sénégal, 1966)
8. Le Bonheur, Agnès Varda (France, 1965)
7. La Passion de Jeanne d’Arc, Carl Theodor Dreyer (France, 1928)
6. Hiroshima, mon amour, Alain Resnais (France, Japon, 1959)
5. Jeanne Dielman, Chantal Akerman (Belgique, 1975)
4. Tropical Malady, Apichatpong Weerasethakul (Thaïlande, 2004)
3. Non ou la Vaine Gloire de Commander, Manoel de Oliveira (Portugal, 1990)
2. Close-Up, Abbas Kiarostami (Iran, 1990)
1. L’année dernière à Marienbad, Alain Resnais (France, 1961)

Le Cinéma du Spectateur

Publicités