Le Distrait

Par Crazyduck @Crazy_Critics




Pourquoi voir Le Distrait ?
On ne présente plus Pierre Richard tant il est une figure emblématique du cinéma français.
Né le 16 août 1934 à Valenciennes, Pierre Richard de son véritable nom Pierre-Richard Defays, très tôt il s’intéresse au cinéma, dans l'optique de devenir acteur, il prend des cours d'art dramatique à l'école Charles Dullin, toutefois il s'oriente vers des études de kinésithérapie pour avoir un "vrai" métier.
Pendant ses étude il ne renonça pas à son rêve, l'appel du 7ème art étant trop fort, il fait ses premiers pas au théâtre en jouant ses propres sketches écrits avec Victor Lanoux, il se produisit notamment en première partie des concerts de Georges Brassens.
Pierre Richard entre dans le monde du cinéma avec Montparnasse 19, de Jacques Becker, mais c'est en 1968 que Pierre Richard joue son premier véritable rôle au cinéma avec Alexandre le bienheureux d’Yves Robert.
Deux ans seulement après ce premier rôle remarqué, et devant l’encouragement d'Yves Robert de développer son personnage de rêveur et gaffeur, Pierre Richard passe derrière la caméra pour la première fois avec Le Distrait.
Avec Le Distrait, Pierre Rchard conte l'histoire de Pierre Malaquet, un jeune publicitaire imaginatif mais également extrêmement distrait, la mère de Pierre, Glycia Malaquet, convainc son amant, Alexandre Guiton, qui n'est autre que le directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils.
Une fois engagé, Pierre se distingue des autres par des idées novatrices, voir même folles, non content de proposer ses idées, Patrick va semer le chaos dans l'entreprise et autour de lui.
Avec son premier film en tant que réalisateur, Pierre Richard pose les bases de son cinéma, il forge son univers et son personnage comique reconnaissable entre mille,
Le Distrait est un condensé du talent de Pierre Richard, un film gentil et drôle, représentatif d'une époque où on ne se prenait pas la tête et où la haine et la violence étaient plus des mirages que des réalités.
Dans ses rôles Pierre Richard s'est inspiré de nombreux grands noms du cinéma comme Charlie Chaplin ou encore Buster Keaton, influencé par les roi du burlesque d'outre Atlantique, Pierre Richard s'est façonné son propre personnage, un homme gentil voir naïf, rêveur et gaffeur.
Le Distrait est une comédie joyeusement drôle mais dans toute ses réalisation Pierre Richard n'oublie pas de glisser un message pour les spectateurs, dans son film de 1973, Je sais rien, mais je dirai tout, il incarne Pierre Gastié-Leroy, le fils d’un directeur d'une usine de fabrication d'armes, dans ce film il dénonce subtilement le commerce des armes, Le Distrait ne fait fait pas exception à la règle, pour sa première réalisation Pierre Richard décide de s'attaquer au monde de la publicité.
Pour Le Distrait Pierre Richard a fait appel à Bernard Blier, toujours impeccable, Maria Pacôme, Marie-Christine Barrault, Paul Préboist et Maria Pacôme, il s'entoure également de André Ruellan pour écrire ensemble le scénario du film.
Le Distrait n'a pas pris une ride, Pierre Richard est toujours aussi à l'aise dans son personnage de prédilection, le film est une comédie comme on n'en fait plus, des gags savoureux comme la scène ou Pierre se trompe d'appartement et offre un de ses cigares de son voisin à .... son voisin.
Pour ses premiers pas en tant que réalisateur, Pierre Richard propose un film drôle et sympathique qui fait passer un agréablement moment, un film qui a connu un succès plus qu’honorable avec près de 1 500 000 entrées, un succès qui lance sa carrière et le fait aimer auprès du public.
Après Le Distrait, Pierre Richard réalisera peu de temps après des films comme Les Malheurs d'Alfred, Je sais rien, mais je dirai tout et Je suis timide mais je me soigne, il jouera également dans Le Grand Blond avec une chaussure noire d'Yves Robert, La Moutarde me monte au nez de Claude Zidi, Le Retour du grand blond toujours réalisé par Yves Robert et Le Jouet de Francis Veber.

Une comédie signée Pierre Richard

Synopsis :

Pierre Malaquet, un jeune publicitaire imaginatif mais également extrêmement distrait, trouve un travail grâce à sa mère, Glycia Malaquet, elle convainc son amant, Alexandre Guiton, qui n'est autre que le directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils.
Une fois engagé, Pierre se distingue des autres par des idées novatrices, voir même folles, non content de proposer ses idées, Patrick va semer le chaos dans l'entreprise et autour de lui.



Anecdotes :


Le Distrait est le tout premier film de Pierre Richard en tant que réalisateur.


La musique du film est signée par Vladimir Cosma.

Le film est sorti en France le 9 décembre 1970.

L'un des producteurs du film, Yves Robert, fait une apparition dans le film.


Affiches