The Front Runner (2019) de Jason Reitman

Après (2018) le réalisateur Jason Reitman (fils de Ivan Reitman) signe un biopic politique sur l'affaire Gary Hart, où comment le favori à l'investiture démocrate pour les élections présidentielles 1988 des Etats-Unis a dû laisser tomber la course à la présidence suite à un scandale sexuel... Evidemment au vu du sujet on pense à des films comme "Primary Colors" (1998) de Mike Nichols ou "Les Marches du Pouvoir" (2011) de George Clooney. Le scénario est adapté du livre "All the Truth is Out : the Week politics Went Tabloid" (2014) de Matt Bai, scénario co-écrit avec l'auteur, Jay Carson et Jason Reitman... Dans le rôle de Gary Hart on retrouve l'acteur Hugh Jackman qui semble avoir des difficultés depuis qu'il a annoncé que (2017) de James Mangold était son dernier Wolverine, depuis on l'a vu uniquement dans la comédie musicale "The Greatest Showman" (2018) de Michael Gracey.

The Front Runner (2019) de Jason Reitman

Son épouse est incarnée par Vera Farmiga qui était dans "In the Air" (2010) de Jason Reitman dans lequel jouait également l'excellent J.K. Simmons qu'elle retrouve donc, l'acteur est un fidèle du réalisateur et il retrouve également sa toute jeune puisqu'il jouait aussi partenaire Kaitlyn Dever après "Men, Women and Children" (2014). Notons encore les rôles secondaires joués par Alfred Molina qui est également dans le film politique (2019) de Adam McKay, puis Sara Paxton abonnée surtout à la télévision, dont le titre de gloire est le rôle titre du film "Aquamarine" (2006) de Elizabeth Allen et qui joue ici la jeune femme au centre du scandale Donna Rice... Le scénario est très classique et on suit donc les coulisses d'une campagne politique avec discours, réunion, serrages de mains... etc... avec toutefois assez d'explications sous-jacentes pour bien montrer que Gary Hart était le favori des pronostics. Le film prend une tournure plus intéressantes à partir de ce moment où les journalistes jouent les charognards pas plus dignes que des paparazzis et où l'"adultère" est révélé. Mais dans le même temps c'est aussi à partir de là que le film est le plus maladroit. D'abord le film occulte trop le personnage de Donna Rice alors même qu'elle est au centre du scandale. Ensuite, rappelons que les journalistes n'ont jamais aucune preuve tangible et que les deux protagonistes, Gary Hart et Donna Rice ont toujours nié avoir effectivement eu une relation sexuelle. Alors pourquoi le film sous-entend le contraire notamment via certains propos de Hart/Jackman ?! Ensuite, le film se termine sur des annonces qui sont en partie fausses, notamment, Gary Hart annonce bien son retrait en mai 1987 mais il se relance dès décembre 1987.

The Front Runner (2019) de Jason Reitman

Par là même, plus que son scandale sexuel il semble que des dettes financières issues de sa campagne 1984 aient été bien plus préjudiciables lors de son échec ; alors pourquoi le film omet cette partie de campagne ?! Il semble que la chair soit plus facile à vendre alors même que le film s'attache à dénoncer ce système de sape de la vie intime des candidats. Le film omet bien des points tout en suggérant d'autres, alors où est la véracité des faits alors que le film est une adaptation d'un travail journalistique à priori solide. Par contre il faut saluer la performance des acteurs, dont évidemment Hugh jackman. On apprécie la mise en scène nerveuse et un bon rythme même si le cinéaste ralenti étonnamment le tempo à l'inverse que le scandale éclate. Mais surtout, avec ce film le cinéaste semble avoir perdu son mordant et sa légèreté inhérent habituellement à son cinéma. En conclusion, Jason Reitman signe un biopic politique intéressant mais qui manque sans doute de précisions sur certains points.

Note :

Front Runner (2019) Jason ReitmanFront Runner (2019) Jason Reitman

wallpaper-1019588
[CRITIQUE] : Nicky Larson Private Eyes
wallpaper-1019588
Les ciné-concerts, ça vaut quoi ?
wallpaper-1019588
Le Testament Caché (2016) de Jim Sheridan
wallpaper-1019588
Paradox (2017) de Wilson Yip
wallpaper-1019588
Les Brigades du Tigre (2006) de Jérôme Cornuau
wallpaper-1019588
Premier teaser trailer pour La Vérité de Hirokazu Kore-eda
wallpaper-1019588
Coming To America : Tracy Morgan au casting de la suite ?
wallpaper-1019588
Premières images officielles pour Just Mercy de Destin Daniel Cretton