Dark Crystal à l’affiche du Ciné O’Clock

Dark Crystal à l’affiche du Ciné O’Clock Film culte, Dark Crystal est à l’affiche du festival Ciné O’Clock de Villeurbanne, en copie restaurée. Une séance pour découvrir ce beau film inédit en France :                  Dimanche 17 février à 13h30 Plus d’informations sur www.cineoclock.com Cinéma Le Zola – 117 Cours Emile Zola – Villeurbanne (Métro République) Villeurbanne Dark Crystal à l’affiche du Ciné O’Clock Dark Crystal à l’affiche du Ciné O’ClockDark CrystalDate de reprise 9 janvier 2019 (1h 33min)
Date de sortie 23 mars 1983 (1h 33min)
De Jim Henson, Frank Oz
Avec Jim Henson, Kathryn Mullen, Frank Oz plus
Genres Fantastique, Aventure
Nationalités britannique, américainDark Crystal à l’affiche du Ciné O’Clock

Dark Crystal, la magie des marionnettes !

Petit bijou de l’héroic-fantasy, Dark Crystal est une véritable prouesse technique, chaque personnage étant une marionnette sortie de l’imagination Jim Henson, le créateur du Muppet Show. Ce dernier co-réalise le film avec Frank Oz, connu pour être le créateur et l’interprète de Yoda dans Star Wars.

 Jim Henson fait appel à l’illustrateur de « féerie » britannique Brian Froud, pour la conception de l’univers graphique de Dark Crystal. Celuièci conçoit les décors dont les fabuleuses peintures sur verre du film, imagine les costumes, dessine les personnages.  En effet, les Gelflings, les Skeksès, les Mystiques, les Garthims, les Landstriders ou encore l’oracle Aughra prennent vie sous son crayon.

En 1982, période où les effets spéciaux en sont à leur début, porter à l’écran l’histoire de Jim Henson, le monde visuel de Brian Froud, représente de nombreux défis à relever. Par exemple, l’animation des Skeksès et des Mystiques nécessite cinq marionnettistes chacun. Une personne installée dans le corps de chacune d’entre elles contrôle ses mouvements généraux, tandis que des assistants s’occupent des bras, du visage. Mais tous les cinq doivent bouger, se déplacer en parfaite coordination. Des petits écrans de contrôles leur permettent de coordonner leurs gestes.
Pour donner les bons gestes, la bonne démarche à chaque type de créature, le mime suisse Jean Pierre Amiel est engagé.  Pendant 8 mois, il invente les mouvements de chaque personnage, entraine les artistes (mimes, danseurs, acrobates …), chorégraphie les scènes avec de nombreuses créatures.

Imaginez 100 personnes sur le plateau lors de la scène finale, réunissant une vingtaine de créatures !  Bien-sur, rien ne transparait à l’écran. Tout le monde est camouflé. Cette contrainte influe sur l’atmosphère du film. Les longs vêtements des créatures qui trainent sur le sol et leur donnent une démarche lente et maladroite ont comme fonction première de cacher les marionnettistes.

Autre exemple de prouesse technique, la peau des créatures qui doit être réaliste, presque humaine. Elle est confectionnée avec de la mousse de latex qui une fois cuite au four donne une matière dense est spongieuse. Au final, 7 énormes fours sont installés dans les studios, plus de 4 tonnes de latex sont utilisés.

Mais au-delà de la simple performance technique, Dark Crystal nous invite à un voyage merveilleux dans un univers féérique.  Le spectateur est happé par la magie du film !


wallpaper-1019588
Isn't It Romantic (2019) de Todd Strauss-Schulson
wallpaper-1019588
Shazam !
wallpaper-1019588
LES PLUS BELLES ANNÉES D’UNE VIE (Concours) 5 places de cinéma à gagner
wallpaper-1019588
[AVIS] Overlord, les méchants nazis !
wallpaper-1019588
[Cannes 2019] Jour 10 : Regarde les hommes tomber… et les filles twerker
wallpaper-1019588
Premières images officielles pour Ford v Ferrari de James Mangold
wallpaper-1019588
Bande annonce pour Yves signé Benoît Forgeard
wallpaper-1019588
Mandibules : Quentin Dupieux se paye un joli casting pour son prochain film