Kinotayo du 6 au 10 février 2019

Pour la 3ème année les Cinémas Lumière accueillent le festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo. La semaine sera dédiée au « pays du soleil levant » avec 5 films inédits et 2 séances spéciales dédiées au festival. Les séances sont animées par les équipes des cinémas et les membres de l’Espace Lyon-Japon qui remettra le Prix du Jury et le Prix du Public Lyonnais.

Le PASS à 28 € vous donne accès aux 5 films en compétition

Kinotayo 2018 BANNIERE

COMPÉTITION LYONNAISE

 LES RENDEZ-VOUS DU DOC
Mardi 5 février à 18h45 au Lumière Bellecour
Inland Sea de Kazuhiro Soda
Japon | 2018 | 2h02 | VOSTF | (Doc)A l’âge de 86 ans, Wai-chan est un des derniers pêcheurs encore en activité d’un petit village situé sur les rives de la Mer Intérieure de Seto. Kumi-san, la commère du cru, se promène tous les jours le long de la côte. Alors que Koso-san, qui s’occupe seule du petit magasin de fruits de mer laissé par son mari décédé, fait le lien entre les villageois. Avec Inland Sea, Kazuhiro Soda pointe sa caméra sur Ushimado, village qu’affectionnait l’immense Shohei Imamura qui y tourna Pluie noire et Dr Akagi. Il brosse un portrait en noir et blanc, à la fois poétique, délicat et bouleversant du crépuscule d’un monde sur le point de disparaitre.
Séance présentée.

COMPÉTITION LYONNAISE – CINÉMA FANTASTIQUE
Mercredi 6 février à 20h30 au Lumière Bellecour
Destiny : The Tale of Kamakura de Takashi Yamazaki
Japon  | 2017 | 2h09 | VOSTF
Avec M. Sakai, M. Takahata, S. TsutsumiLorsque la jeune Akiko épouse l’auteur de roman à mystères Masakazu Isshiki et emménage avec lui, sa vie devient une source constante d’émerveillement. Elle découvre le bestiaire qui hante la petite ville de Kamakura, peuplée d’esprits, de fantômes et de créatures surnaturelles en tous genres. Un matin, Masakazu se réveille et constate que sa femme a disparu. Au confluent du Magicien d’Oz et de la série Harry Potter, ce conte fantastique et romantique nous émerveille par ses qualités visuelles et son imaginaire foisonnant.
Séance présentée par Michel Motro, Président du festival et précédée d’un
entretien du réalisateur.

COMPÉTITION LYONNAISE – COMÉDIE D’HORREUR
Vendredi 8 février à 20h30 au Lumière Bellecour
Ne Coupez pas ! de Shinichiro Ueda
Japon | 2017 | 1h36 | VOSTF
Avec T. Hamatsu, Y. Akiyama, H. Shuhama
Une équipe de film se rend dans un entrepôt abandonné de la seconde guerre mondiale pour y tourner un film de zombie à petit budget. Tout dégénère lorsqu’ils croisent la route de vrais zombies. Débutant par un plan séquence de 37 minutes, One Cut of the Dead  s’impose comme la meilleure comédie zombie depuis Shaun of the Dead. Tourné pour une bouchée de pain, le film est devenu un véritable phénomène du box-office japonais avec 1.66 millions de spectateurs à ce jour
.Séance précédée d’un entretien du réalisateur.

COMPÉTITION LYONNAISE – SUSPENSE
Samedi 9 février à 18h30 au Lumière Bellecour
Yurigokoro de Naoto Kumazawa
Japon | 2017 | 2h08 | VOSTF
Avec Y. Yoshitaka, T. Matsuzaka, K. Matsuyama
Le monde paisible de Ryosuke s’effondre soudainement lorsque sa fiancée, Chie, disparaît sans laisser de traces. Au même moment, son père qui l’a élevé seul, apprend qu’il a un cancer en phase terminale. Alors qu’il est à la recherche de sa fiancée, Ryosuke tombe sur un journal intime qui s’ouvre par ses mots inquiétants : « J’ôte la vie sans aucun remords… ». Est-ce une fiction ou les confessions d’un meurtrier ? Adaptation d’un roman à succès de l’écrivaine de littérature horrifique Mahokaru Numata, ce récit sombre et mystérieux nous entraîne vers les dédales d’une effroyable vérité.
Séance présentée. Vente de snacks et boissons japonaises sur place.

COMPÉTITION LYONNAISE –DRAME SENTIMENTAL
Dimanche 10 février à 18h au Lumière Bellecour
Love at Least de Kosai Sekine
Japon | 2018 | 1h49 | VOSTF
Avec Shuri, M. Suda, R. Naka
Yasuko qui souffre d’instabilité mentale et d’hypersomnie, vit avec Tsunaki, compagnon distant et désabusé qui travaille pour un éditeur de magazine people. Incapable de préserver un emploi elle tombe en dépression. Chaque geste du quotidien devient une épreuve et l’isole un peu plus du monde extérieur. Un jour, Ando, l’ex de Tsunaki vient lui rendre visite pour tenter de le reconquérir. Adaptation d’un roman de l’écrivaine Yukiko Motoya, l’Amélie Nothomb japonaise, ce bouleversant mélodrame contemporain décrit avec style et sensibilité, les difficultés d’un couple contre nature dans l’urbanité tokyoïte.
Séance précédée d’un entretien  du réalisateur, puis suivie de la remise des prix.

Kinotayo du 6 au 10 février 2019

SÉANCES SPÉCIALES AUTOUR DU JAPON

LE CLUB DE LA FOURMI
Jeudi 7 février à 18h30 Lumière Fourmi.
Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda
Japon | 2018 | 2h01 | VOSTF
Avec L. Franky, S. Andô, K. KoraPalme d’Or – Cannes 2018Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Séance animée par Flavien Poncet.

>

LES P’TITES FOURMIZ / CINÉ GOUTER
Samedi 9 février à 15h au Lumière Fourmi
Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki
Japon | 2000 | 2h15 | VFAu XVe siècle, durant l’ère Muromachi, la forêt japonaise, jadis protégée par des animaux géants, se dépeuple à cause de l’homme. Un sanglier transformé en démon dévastateur en sort et attaque le village d’Ashitaka, futur chef du clan Emishi. Touché par le sanglier qu’il a tué, celui-ci est forcé de partir à la recherche du dieu Cerf pour lever la malédiction qui lui gangrène le bras.Séance animée par Hiba Ziane. L’atelier et le gouter japonais sont offerts.
En partenariat avec l’Opéra de Lyon et en préambule du Festival d’art lyrique Vies et Destins.

 Les séances sont animées par les équipes des cinémas et les membres de l’Espace Lyon-Japon