Mort du compositeur Michel Legrand

Le 7ème Art a perdu cette nuit un de ses plus grands musiciens. Musicien, mais aussi compositeur, chanteur et arrangeur, Michel Legrand est mort cette nuit, tôt ce matin du 26 janvier 2019 à l'âge de 86 ans.

Mort du compositeur Michel Legrand

Né en 1932, ses parents sont Marcelle Der Mikaelian (soeur du chef d'orchestre Jacques Hélian) et de Raymond Legrand lui-même compositeur de films et ami de Ray Ventura.

Il étudie le piano et l'écriture au Conservatoire de Paris de 1942 à 1949, tout comme sa soeur Christiane, future chanteuse qui travaillera d'ailleurs avec et pour son frère quelques années plus tard. Il se prend de passion pour le Jazz en 1947 lors d'un concert de Dizzie Gillepsie.

A partir de 1951, à seulement 19 ans il devient arrangeur pour son père qui l'introduit aussi dans le milieu de la variété. Il travaille ainsi pour des vedettes comme Henri Salvador, Zizi Jeanmaire ou Maurice Chevalier. En 1952 il crée des arrangements pour un certain Dizzie Gillepsie.

En 1954, la firme américaine Columbia lui propose de réécrire des chansons françaises en Jazz, ce sera l'album "I Love Paris" qui est un énorme succès (8 millions d'exemplaires !) qui lui donne une reconnaissance internationale. Dès lors il effectue une carrière essentiellement jazzy, sortant plusieurs album et collaborant entre autres avec Miles Davis (ensemble ci-dessous) et John Coltrane. Il est alors un des rares européens à travailler avec de stars de ce niveau.

Mort du compositeur Michel Legrand

Son premier pas dans le cinéma est pour le court métrage documentaire "Visages de Paris" (1955) de François Reichenbach. Mais son premier long est "Les Amants du Tage" (1955) de Henri Verneuil.

Tout en continuant sa carrière musicale dans le jazz, il perce au cinéma après sa rencontre essentielle avec le cinéaste Jacques Demy. Il signe sa première B.O. pour "Lola" (1960) de Jacques Demy. Cette fois le cinéma va prendre toute la place et sortira beaucoup moins de disques personnels.

Il signe ainsi les musiques pour les films "Le Cave se Rebiffe" (1961) de Gilles Grangier, "Cléo de 5 à 7" (1962) de Agnès Varda dans lequel il apparaît aussi dans un petit rôle de pianiste, "Eva" (1962) de Joseph Losey, "Vivre sa Vie" (1962) de Jean-Luc Godard, "Le Joli Mai" (1962) de Chris Marker avant de retrouver Jacques Demy pour "La Baie des Anges" (1963).

Sa carrière prend un tournant avec une nouvelle collaboration fructueuse avec Jacques Demy. Ensemble ils signent "Les Parapluies de Cherbourg" (1964), lui à la réalisation et lui à la musique. L'innovation qui va tout changer est que le film est chanté en continu où les dialogues et les paroles sont inspirés par la musique de Michel Legrand, ce qui est complètement nouveau à l'époque. Le succès est au rendez-vous avec en prime une première nomination aux Oscars.

Mort du compositeur Michel Legrand

Suite à sa nomination, en 1966 Michel Legrand décide d'aller tenter sa chance à Hollywood et s'installe à Los Angeles.

Après quelques films dont "Bande à Part" (1964) et "Tendre Voyou" (1966) de Jean Becker il réitère un coup de maître pour une nouvelle comédie musicale à la française avec "Les Demoiselles de Rochefort" (1967) de Jacques Demy (ensemble sur le tournage ci-dessous) toujours avec le duo Catherine Deneuve et Françoise Dorléac.

Mort du compositeur Michel Legrand

Michel Legrand se lie d'amitié avec le producteur Quincy Jones et Henry Mancini (important compositeur de films fidèle entre autres de Blake Edwards) ce qui lui permet d'étendre ses relations dans le milieu. Il obtient le poste de compositeur sur un film important, "L'Affaire Thomas Crown" (1968) de Norman Jewison avec Faye Dunaway et Steve McQueen. Pour ce film il signe notamment la chanson "The Windmills of your Mind" qui lui permet de gagner l'Oscar de la meilleure Chanson Originale. C'est la consécration...

Mort du compositeur Michel Legrand

Il poursuit en signant les musiques de films de tous genres aussi bien en Europe qu'aux Etats-Unis, de "L'Homme à la Buick" (1968) de Gilles Grangier à "Les Mariés de l'an II" (1971) de Jean-Paul Rappeneau en passant par "Destination Zebra" (1968) de John Sturges, "La Piscine" (1969) de Jacques Deray et surtout "Peau d'Âne" (1970) de Jacques Demy.

Il connait alors un autre succès mondial avec le film "Un Eté 42" (1971) de Robert Mulligan pour lequel il reçoit un second Oscar de la Meilleure Musique de Film, en prime la chanson phare "The Summer Knows" chantée par Barbara Streisand est un succès. C'est une période faste pour le musicien où il est nommé pas moins de 27 fois aux Grammy Awards entre 1971 et 1975 !

Mort du compositeur Michel Legrand

Dans les seventies il travaille sur les musiques des films "Breezy" (1973) de Clint Eastwood, "Les Trois Mousquetaires" (1973) de Richard Lester, "Le Sauvage" (1975) de Jean-Paul Rappeneau, "Les Routes du Sud" (1978) de Joseph Losey et retrouve une nouvelle fois Jacques Demy pour "Lady Oscar" (1978).

Après avoir signé un James Bond hors franchise avec "Jamais plus Jamais" (1983) de Irvin Kershner qui reste aussi le dernier avec Sean Conney, il retrouve Barbara Streisand dans le film "Yentl" (1983) de et avec la star qui lui permet d'obtenir un 3ème Oscar (ci-dessous, 3ème en partant de la droite) !

Mort du compositeur Michel Legrand

Etonnament, ce record annonce pourtant un déclin ou, plutôt, une diminution de son activité. A cette époque il a signé 80% de sa filmographie et la quasi totalité de ses plus grands succès existent déjà.

Pour ses derniers films majeurs, notons "Trois Places pour le 26" (1988) de Jacques Demy, "Prêt-à-Porter" (1994) de Robert Altman, "Les Misérables" (1995) de Claude Lelouch, "La Bûche" (1999) de Danièle Thompson, "Cavalcade" (2008) de Steve Suissa et ses deux derniers longs avec "La Rançon de la Gloire" (2015) et "Les Gardiennes" (2017) tous deux de Xavier Beauvois.

Michel Legrand a également travaillé un peu pour la télévision, a continué à offrir quelques disques et a enregistré plusieurs chansons vedettes avec notamment Charles Aznavour, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Ella Fitzgerald, Nana Mouskouri, Raymond Devos, Claude Nougaro...

Mort du compositeur Michel Legrand

Michel Legrand a été marié deux fois avant de vivre plusieurs années avec la harpiste Catherine Michel avant de se séparer en 2013. Il épouse en 2014 sa dernière compagne Macha Méril avec qui il avait déjà eu une liaison 40 ans auparavant.

Outre ses parents et sa soeur, Michel Legrand est également le demi-frère de l'écrivain Benjamin Legrand et du peintre Olivier Legrand, il est l'oncle du vidéaste Alistair Legrand et de Victoria Legrand chanteuse du groupe Beach House.

Il est le père de 4 enfants, Dominique Rageys co-fondatrice du rallye "Maroc Classic", de Hervé Legrand également pianiste compositeur, de Banjamin Legrand chanteur, et de Eugénie Angot cavalière de niveau international.

Mort du compositeur Michel Legrand

Michel Legrand a signé plus des partitions pour plus de 200 films dont plusieurs standards. Il est au Panthéon des compositeurs de films où il côtoie sans sourciller les Ennio Morricone, Bernard Hermann, Nino Rota, John Williams... etc...

Michel Legrand est mort aujourd'hui samedi 26 janvier 2019 à l'âge de 86 ans.