Réalisateur : Clint Eastwood
Acteurs : Clint Eastwood, Bradley Cooper, Laurence Fishburne, Michael Pena,...Distributeur : Warner Bros. France
Budget : -
Genre : Drame, Biopic.
Nationalité : Américain.
Durée : 1h56min.
Synopsis :
À plus de 80 ans, Earl Stone est aux abois. Il est non seulement fauché et seul, mais son entreprise risque d'être saisie. Il accepte alors un boulot qui – en apparence – ne lui demande que de faire le chauffeur. Sauf que, sans le savoir, il s'est engagé à être passeur de drogue pour un cartel mexicain.
Entre la police, les hommes de main du cartel et les fantômes du passé menaçant de le rattraper, Earl est désormais lancé dans une vertigineuse course contre la montre...
Critique :
Prenant joliment à revers nos attentes, le grand Clint Eastwood, plus en forme que jamais, fait de #LaMule une tragédie lumineuse, drôle et d'une tendresse incroyable, un mélodrame émouvant - mais jamais larmoyant - et bienveillant, totalement focalisé sur ses personnages. pic.twitter.com/w4MGfmf3Nh— FuckingCinephiles (@FuckCinephiles) 23 janvier 2019
Depuis toujours, le grand Clint Eastwood s'est passionné pour les petits héros du quotidien tutoyant du bout des doigts le symbolisme d'une Amérique fière et affreusement patriotique, glorifiant ses héros finalement aussi vite qu'elle les recrache.
C'est même ce qui fait, en partie, la saveur de son cinéma en tant que metteur en scène, et sa faculté d'offrir un regard acéré et juste sur le monde qui l'entoure, et encore plus une Amérique à l'agonie.Presque un an après son raté - pour être poli - Le 15h17 pour Paris, le voilà à nouveau de retour, et pour la première fois de retour devant la caméra depuis le gentillet Une Nouvelle Chance (et, plus directement, absent d'une de ses propres réalisations depuis le magistral Gran Torino), pour le bien buzzé La Mule, une oeuvre aux douloureuses allures testamentaire - comme The Old Man and The Gun pour Robert Redford -, pour laquelle il se donne corps et âmes, avec une fraicheur et une envie de bouffer du septième art proprement remarquable.
Car c'est bien là que se situe toute la force de La Mule, faux thriller tendu mais vrai mélodrame poignant, captivant autant dans sa belle simplicité (une vision pleine de vérité de la middle class Américaine, en pleine souffrance, autant des fêlures qui habitent et fragilisent de plus en plus le pays de l'Oncle Sam) que dans sa complexité (la traque, tendue et efficace, rappelant les belles heures du scénariste Nick Shenk sur la série Narcos) : sa mise en images intime et d'une étonnante drôlerie, du voyage pétri de tendresse d'un octogénaire s'accrochant à la vie et désireux de s'offrir, même dans l'illégalité, une certaine rédemption et un baroud d'honneur plein de panache.
Jonathan Chevrier